Course Description

Travail de fin d'études - MASTER EN MUSIQUE - M2

by CONZEN David

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3050 - Travail de fin d'études - MASTER EN MUSIQUE - M2
Level 2
Credits 15
Hours 15
Weight 5.00
Mandatory
Language French
Teachers CONZEN David

Schedule - Q1 & Q2

Le Travail de Fin d'Etudes est un travail réalisé en autonomie par l'étudiant.

Une séance d'information sur ce travail est organisée au début de l'année académique, au plus tard deux semaines après celui-ci.

Ponctuellement, des séminaires réflexifs et méthodologiques peuvent être organisés durant le courant de l'année. Les étudiants recevront l'information via leur messagerie crlg et les valves du Conservatoire et sont donc tenus de les consulter.

Content

Pour le Domaine de la Musique, on entend par « Travail de Fin d’Études » (TFE), dans le cadre d’un master ou d'un cycle court, un travail d’envergure équivalent à 15 crédits (ECTS), soit environ 450 heures d'investissement total de la part de l'étudiant.

Sous la forme d'un projet singulier, original et personnel, visant à mettre particulièrement en œuvre les dispositions de l’article 3 du décret du 17.05.1999, notamment la préparation de l’étudiant à son rôle de citoyen qui intervient activement en tant qu’artiste dans la société, il sera le fruit d’une initiative personnelle de l’étudiant.

Il peut prendre la forme, en tout ou en partie, d'un mémoire, travail, dossier ou projet personnel. En ce sens, il entre dans la catégorie d'exception à la règle de positionnement dans un seul quadrimestre décrite à l'article 79, paragraphe 1, du décret « paysage » en tant qu'activité d'apprentissage assimilée à un « projet » : "Le TFE ainsi que son évaluation peuvent porter sur (id est peuvent avoir pour sujet) toute activité d'apprentissage, y compris les stages et autres activités d'intégration professionnelle, permettant de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. Avec l'accord du jury de cycle et des autorités académiques, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère."

Le choix de sujet de TFE est totalement libre, mais doit obligatoirement être en lien avec une ou plusieurs activités d'apprentissage du programme (de 1er ou de 2ème cycle) de l'étudiant. Il est fortement encouragé d'intégrer au sein du TFE un travail de recherche artistique, tel que défini à l'article 5 du décret « paysage » : « tous travaux réflexifs, analytiques ou prospectifs liés à l'expression, la formation, la pratique ou la création artistiques sous toutes leurs formes ».

Il est donc clairement établi que le TFE peut être conçu en partie, voire très majoritairement, comme travail purement artistique, mêlant pratique instrumentale, vocale ou d'écriture à d'autres champs de recherche ou de création.

Un vade-mecum sera remis aux étudiants au plus tard à la fin de la deuxième semaine suivant le premier jour de l’année académique. Celui-ci contiendra au minimum :

-        Une présentation générale du dispositif ;

-        Les consignes de présentation du travail écrit ;

-        Un échéancier.

Différents formulaires tels que le contrat pédagogique et le formulaire d’inscription à la défense seront disponibles auprès du responsable de l’unité d’enseignement.

Method

Chaque étudiant aura pour référant un « promoteur » de TFE, en la personne d'un membre du personnel enseignant du CrLg ou exceptionnellement d'un spécialiste externe au CrLg, dont le choix devra être avalisé par le jury de cycle.

Le promoteur assure le suivi des orientations prises au cours de la réalisation du TFE et en prend la responsabilité. Il appartient au promoteur d'assurer que la quantité de travail fournie par l'étudiant soit en accord avec la définition du TFE en terme de crédits.

Plusieurs séminaires peuvent être proposés aux étudiants en début d'année académique, leur permettant de cerner au mieux les obligations attendues de leur part lors d'une élaboration optimale du TFE.

Les crédits de l'activité ne pourront être valorisés que si l'étudiant a fourni au jury de cycle pour le 20 octobre au plus tard (ou le jour ouvrable suivant) un contrat pédagogique indiquant :

-        un sujet précis de TFE et une première question de recherche artistique (un séminaire sera organisé début octobre pour guider les étudiants dans cette élaboration) ;

-        une brève présentation écrite décrivant ses motivations et un premier plan de recherche ;

-        la langue de rédaction et d’évaluation orale envisagée

-        l’activité du programme d’études sur laquelle porte son travail

-        le nom de son promoteur.

Ce contrat pédagogique sera signé par l’étudiant et son promoteur. En aucun cas un sujet ne pourra être validé si le promoteur n’a pas marqué son accord via sa signature.

Le jury de cycle prend sa décision au plus tard le 31 octobre. En cas de refus du choix de sujet ou du promoteur par le jury de cycle, l'étudiant aura un délai de 30 jours supplémentaires pour trouver une solution concertée avec le jury de cycle.

Afin d'orienter au mieux ses étudiants, le CrLg pourra définir avant le 30 mars une liste de sujets de TFE pour l'année académique suivante, encadrés par des pédagogues de l'établissement ou par des acteurs externes.

Learning outcomes

Au terme de la réalisation de son TFE, l'étudiant doit avoir acquis, avec un grande autonomie (A.A.T. 8), des connaissances et compétences hautement spécialisée et uniques (A.A.T. 2), en prouvant qu'il en maîtrise la complexité et la richesse en formulant opinions, jugements critiques et propositions artistiques et/ou didactiques (A.A.T. 6)

  • dans une optique de personnalisation de sa formation, rehaussant son niveau d'excellence artistique et/ou didactique, possiblement relatif à un débouché professionnel ciblé (A.A.T. 1 et 2),

  • dans le cadre d'une recherche artistique, d'une création, d'une interprétation, d'une synthèse, de manière concertée et argumentée (A.A.T. 3 et partiellement 4),

  • dans des contextes artistique et/ou didactiques étendus, transversaux et certainement novateurs (A.A.T. 5),

  • en intégration d'une conscience de ses responsabilités artistiques, sociétales ou éthiques (A.A.T. 6).

Le TFE sera un véritable reflet d'une synthèse des acquis de son programme de formation. La défense du TFE, quelle que soit sa forme, devra être la preuve de ses capacités de partage, transmission et communication de son art et de ses connaissances (A.A.T. 7)

References

Le document de travail du groupe « polifonia » de l'AEC « perspectives sur les programmes de 2ème cycle de l'enseignement musical supérieur » peut être utilisé comme référence concernant la recherche artistique

(http://www.aec-music.eu/userfiles/File/Polifonia/V150801%20Online%20Book%20FR%20WG2.pdf)

Pre-Co requiered

Le TFE ne pourra être mis au programme de l'étudiant tant qu'il n'est pas en situation d'inscrire les derniers crédits de cycle à son programme annuel.

Evaluation method

Un jury d'évaluation du TFE est constitué d'un comité de lecteurs de minimum trois membres. Suite à la Commission des Etudes, une liste des sujets sera transmise aux enseignants qui pourront proposer leur participation au jury d’évaluation jusqu’au

Dans le cas où le jury ne serait pas complet, le responsable de l’unité d’enseignement enverra une liste aux enseignants qui spécifiera les besoins.

Dans le cas où malgré tout un jury serait incomplet, un membre externe au Conservatoire pourra être désigné.

En cas de performance artistique, l'évaluation artistique peut être confiée à un jury interne ou externe, en extension du jury de TFE ou indépendant de celui-ci.

La défense du TFE peut prendre en tout ou en partie la forme :

-        d'une présentation orale ou multimédia ;

-        d'une performance artistique ;

-        d’une défense de mémoire.

La durée de la défense ne pourra excéder 40 minutes qu’en cas de performance artistique. Dans ce cas, l’étudiant indiquera dans le formulaire d’inscription à la défense le minutage précis de sa performance. Suite à la performance, un échange de maximum 15 minutes aura lieu avec le jury.

Dans les autres cas, l’étudiant disposera de 15 minutes maximum (sauf accord explicite du jury) pour présenter son sujet, sa question et faire une synthèse de sa recherche et de ces résultats. Le jury disposera de 25 minutes pour interroger l’étudiant sur son travail.

Les modalités précises d'évaluation, souhaitée devront être définies dans le formulaire d’inscription à la défense dont les possibles dates de remise seront précisées dans l’échéancier.

La défense du TFE pourra être organisée au cours d'une des trois périodes d'évaluations organisées par le CrLg (janvier, juin ou septembre). En cas d’échec à l’évaluation de janvier ou de juin, s’il la présente, l’étudiant aura la possibilité de représenter son travail au troisième quadrimestre.

Imprimé le 12-12-2019 à 10:58:16