Course Description

Marketing - MASTER EN MUSIQUE - M

by BAIWIR Luc

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3062 - Aspects juridiques et marketing - MASTER EN MUSIQUE - M
Level 0
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers BAIWIR Luc

Schedule - Q1


Content

Descriptif :

le cours est axé d’une part sur le marketing lié à la musique et d’autre part sur la professionnalisation du musicien (connaissance du monde de la musique en-dehors des insctitutions scolaires)…  et comment communiquer et « se vendre » aux professionnels de la musique qui représentent environ 92% du monde musical professionnel en-dehors des musiciens.

3 axes d’approche

 

1.    aspect cognitif

 

Objectif 1 : notions de marketing en général

 

     syllabus comprenant aspects théoriques – extraits de livres,  articles de presse, photos…

     aspects théoriques :

¯  définition du marketing (différence avec la publicité)

¯  l’utilisation du marketing dans divers domaine (au niveau commercial grand public, niveau B2B, politique, social, caritatif) –

¯  les outils marketing (politique de produit, politique de prix, politique de promotion)

 

Objectif 2: notions de psychologie sociale – le parcours psychologique d’une musique chez l’auditeur

 

 Comment la musique affecte-t-elle les individus ?

¯  Le développement émotionnel au niveau du son

¯  Le facteur émotionnel universel de la musique

 

     Le parcours psychologique et mental d’une musique

¯  les valeurs sociales d’une musique

¯  l’impact émotionnel lié à la culture

¯  les paramètres liés à l’œuvre musicale, au style

¯  les paramètres liés à l’éducation musicale (la culture musicale)

¯  les paramètres liés à l’histoire personnelle de l’auditeur

¯  le moment de l’écoute

¯  attitudes mentales et préjugés par rapport à une musique, à un interprète

¯  la musique comme identifiant

¯  l’impact marketing sur l’émotionnel

 

Objectif 3 : Petites histoires du marketing musical

 

¯  l’attitude marketing de Mozart

¯  le modèle marketing an Angleterre au 18°siècle

¯  L’avènement du marketing musical par Paganini

¯  L’après-Paganini : Liszt, Chopin, Wagner,…

¯  Influence du marketing sur l’écriture musicale

¯  Les modèles du 20° siècle en musique classique

 

Objectif 4 : notions de marketing en musique

 

¯  Les outils marketing en musique

¯  L’image de la musique

¯  Les démarches marketing et rentabilité du produit « musique »

¯  Les démarches marketing et rentabilité du produit « artiste ».

¯  Découvrir le monde du studio d’enregistrement : montage, trucage pour répondre aux besoins du marché du disque

¯  Découvrir l’image proposée (photo, vidéo, DVD, reportages) proposés pour « vendre » l’image d’un musicien.

 

 

2.    aspect affectif 

 

Objectif 5 : découvrir que nous pouvons être très facilement piégés par une démarche marketing à propos d’une musique, d’un interprète, d’une vidéo

 

¯  prendre conscience que la musique est sous l’emprise du marketing aujourd’hui : comment ? pourquoi ? les politiques commerciales ?

¯  lecture d’un extrait de l’ouvrage de Nicolas Blanmont « Sérieuse ou légère, les voies nouvelles de la musique »

¯  analyse du texte avec les implications sur le monde musical

¯  découverte de l’image qui est donnée à la musique : analyse de pochettes de CD, d’affiches de concerts, de coupures de presse.

¯  « ce que je ressens » par rapport à ce que j’aime en musique et ce qui m’est offert au niveau marketing… découvrir les pièges du marketing

 

3.    Démarche professionnelle

 

 

Objectif 6: professionnaliser le musicien

 

1.     L’identité artistique

 

¯  L’identité artistique

¯  Analyse d’identités artistiques

¯  Comment trouver une identité artistique ?

 

2.     la biographie et le CV

 

¯  Distinction entre curriculum vitae et biographie

¯  Analyse de plusieurs biographies proposées sur support audio (CD, DVD)

¯  Méthodologie pour créer sa biographie

 

3.     La photo d’artiste

 

¯  Le code de communication en photo d’artiste

¯  La pulsion scopique et les signaux socio-sexuels

¯  Analyse d’images d’artistes classiques (photo, vidéo, DVD, reportages) proposés pour « vendre » le produit «musicien ».

¯  Méthodologie pour communiquer une identité artistique via une photo d’artiste

 

 

 

4.     Le clip vidéo classique

 

¯  La recherche du thème en fonction de l’identité

¯  La recherche d’une image

¯  L’écriture du synopsis

¯  La méthode de la présonorisation

¯  Le montage

¯  Analyse de clip musicaux classiques

 

 

5.     La communication artistique

 

¯  Le plan de communication

¯  Les moyens de diffusion

¯  Stratégies de communication

 

6.     La prestation artistique

 

¯  Statut de l’artiste en Fédération Wallonie-Bruxelles

¯  Les métiers de la musique

¯  Intervention d’une représentant de la SMART (Société mutuelle des artistes) pour expliquer les éléments fiscaux des prestations et projets artistiques.

 

 

Method


Learning outcomes


References

1. Syllabus disponible sur internet www.baiwir.be

2. vidéos et power-point diffusés aux cours

3. conférence sur le statut du musicien en Belgique par représentant de la SMART

Pre-Co requiered


Evaluation method

  1. Capacités terminales :

 

·       Compétence 1: réaliser une biographie

 

·       Notion d’identité artistique : trouver et définir sa propre identité artistique

·       Réalisation par chaque élève de leur propre biographie façon « marketing » afin de le proposer à la presse, dans un livret de CD/DVD, sur un site,…

 

·       Compétence 2: réaliser une photo « artiste musicien »

 

·       Réaliser avec ses propres moyens (et sans frais) une photo comprenant les codes de communication artistique (destiné aux programmes, affiches, sites, réseaux sociaux)

·       Réflexion sur la photo demandée et identité artistique

       

        Compétence 3: réaliser un projet vidéo / un site internet

·       Définir un synopsis clip vidéo de présentation personnelle

·    ou jeter les bases d'un site internet de présentation personnelle (ou d'un groupe musical)

·       Etablir un plan promotionnel

 L'évaluation est réalisée sur la pertinence de la démarche en adéquation avec les principes et règles énoncées aux cours (disponibles sur www.baiwir.be)

Imprimé le 22-09-2019 à 03:34:38