Course Description

Mémoire - MASTER DIDACTIQUE - M

by LECLERCQ Brigitte

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-3016 - Mémoire - MASTER DIDACTIQUE - M
Level 0
Credits 1
Hours 0
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers LECLERCQ Brigitte

Schedule - Q1 & Q2

Chaque étudiant est tenu à prendre contact, par mail, et à rencontrer, au moins 3 fois, le professeur de psychopédagogie et/ou son co-promoteur durant l'année scolaire. 

Content


Couverture :

-          Titre du mémoire

-          Références qui devront figurer sur la couverture : Conservatoire Royal de Lège, Classe de psychopédagogie de B .Gobbe-Leclercq, nom du co-promoteur, année scolaire 2018-2019

Remerciements (facultatifs) en italiques sur une page qui ne sera pas paginée.

Sommaire (avant le texte) ou table des matières (après le texte) : libre choix selon préférences. Ne pas oublier la pagination du travail !

Cette partie doit absolument comprendre les titres des chapitres et sous-chapitres de travail avec les numéros des pages correspondantes.

Introduction :

Cette partie du travail sera de préférence finalisée à  la fin de la rédaction afin de présenter :

-          Le sujet, les questions de départ.

-          Leur origine.

-          Les objectifs généraux et particuliers du travail.

-          Les différents chapitres du mémoire.

 

Partie théorique :

-          Cette partie inclut  une recherche bibliographique qui doit être limitée à quelques références judicieuses.

-          La lecture et la synthèse de ces documents seront mises en parallèle avec la partie pratique du mémoire. Il s'agit de synthétiser les idées théoriques et de les mettre en regard avec les questions/le sujet développé et la pratique que l'on va réaliser.

-          La pertinence de la littérature proposée sera évaluée, ainsi que les commentaires personnels et les argumentations. Choisir des références les plus récentes possible.

-          Ne pas oublier de faire des liens avec les socles de compétence.

-          La partie théorique sera présentée en chapitres et sous chapitres, clairement indiquées en respectant une échelle des titres correcte.

-          Ces titres et sous-titres devront se retrouver dans la table des matières ou le sommaire.

 

Partie Pratique :

-          Cette partie doit contenir une série d'informations et de données essentielles. Les documents détaillés correspondant seront renvoyés en annexe. Ne pas renvoyer toute la partie pratique en annexe !

-          Quelles informations mettre dans le texte ?

o    La description générale du projet pratique et ses objectifs. Le projet doit correspondre à au moins 6 séquences d'enseignement, soit un minimum de 6 heures.

o    La description générale du contexte : lieux, moments, collaborations, circonstances particulières de la réalisation.

o    Une synthèse du déroulement du projet sur le plan psychopédagogique.

o    Une synthèse de l'évaluation et de l'auto-évaluation.

-          Aux endroits clé, un renvoi clair aux pages ou chapitres des annexes est indispensable.

-          Faire des rapprochements avec le chapitre théorique (confirmations ou remises en question).

-          Comme pour la partie pratique, faire des chapitres et sous-chapitres clairs (échelle des titres) qui figureront dans la table des matières ou le sommaire.

 

Conclusions :

-          Rappel des idées et réalisations essentielles.

-          Pistes pour l'avenir et/ou des pistes d'amélioration.

 

Bibliographie :

Pour chaque document dont il est fait mention dans le mémoire, préciser, séparés par une virgule :

-          le nom en majuscule et le prénom de l'auteur

-          la date de la publication entre parenthèses

-          le titre en italique

-          le lieu

-          la maison d'édition.

Exemple : GREEN Anne-Marie, (1997), Des jeunes et des musiques. Rock, Rap, Techno..., Paris, L'harmattan.

 

Annexes :

Numéroter clairement les titres des annexes pour y faire aisément référence dans le texte.

Nous devons y retrouver :

-          Les préparations de leçon.

-          Les illustrations et partitions éventuelles.

-          Le détail des analyses des leçons (auto-évaluations, remédiations).

Exigences

          Le mémoire sera aussi évalué sur sa présentation formelle :

·          Clarté de l'organisation d'ensemble (chapitres, sous-chapitres).

·          Structure des phrases (pas de langage oral, sauf exceptions pertinentes), respect de la syntaxe.

·          Orthographe.

·          Propreté.

·          Choix de caractères lisibles qui ne changent pas à tout moment.

          Le mémoire comptera un maximum de 50 pages hors annexes.

 

 

 

 


Method


Tout au long du travail et jusqu'au 26

avril 2019, une psychopédagogue accompagnera l'étudiant. Ce dernier est tenu de rencontrer cette personne, au moins 3 fois, pendant l'année scolaire pour envisager tous les problèmes qui se posent, et lui présenter rapidement des textes écrits afin d'obtenir une aide précise.

En début d'année scolaire, l'étudiant est invité à concevoir un plan général du travail et un planning et à les présenter à la personne qui suit le mémoire.


Learning outcomes

 




References


Afsin, K., Psychopédagogie de 'écoute musicale, De Boeck, Bruxelles, 2009.

Biget, A., Une pratique de la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental, Points de vue, Paris, 1998.

Bochon, A., Le T.F.E. en 101 points. Guide pratique de l'étudiant. De Boeck, Bruxelles, 2013.

De Ketele, J.M., Chastrette M., Cros, D., Mettelin P., Thomas, J., Guide du formateur, De Boeck, Bruxelles, 2007.

Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l'enfant, De Boeck, Bruxelles, 1997.

Giot, B., Baye, A., Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion.

Fiches pédagogiques. Université de Liège. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2003.

Fabre, M., Weil-Barais, A., Xypas, C., Les problèmes complexes flous en éducation, De Boeck, Bruxelles, 2014.

Lebrun, M., Smiots, D., Bricoult, G., Comment construire un dispositif de formation ?, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2011.


Pre-Co requiered

Corequis : l'étudiant doit suivre en même temps l'unité d'enseignement mémoire et suivi du mémoire.

Evaluation method

 

Le mémoire fait l'objet d'une évaluation par un jury constitué du professeur de psychopédagogie et/ou du co-promoteur du mémoire. Ceux-ci sont également chargés d'apprécier le mémoire, tant pour sa forme écrite que pour sa présentation orale .Chaque étudiant est tenu à présenter son travail, pendant 20 minutes, devant le jury et la classe de psychopédagogie du Crlg. La capacité de l'étudiant à répondre à  des questions orales est également évaluée. Le professeur de psychopédagogie et/ou le co-promoteur décident de la note finale du mémoire, sur base d'une note moyenne faisant intervenir le travail personnel durant l'année scolaire, le document écrit et la défense orale du mémoire.

Le respect des rendez-vous fixés avec la psychopédagogue sera pris en compte dans l'évaluation.

Le mémoire est à rendre pour le jeudi 3 mai 2019, en 2 exemplaires, au bureau des surveillants (rue Forgeur).

La réussite est à 10/20.


Imprimé le 20-09-2019 à 06:06:52