Course Description

Mouvement scénique - ART LYRIQUE - M

by CONZEN David

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3072 - Mouvement scénique - ART LYRIQUE - M
Level 0
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers PONTHIER Françoise

Schedule - Q1 & Q2

Local : Espace Pousseur - Rue Forgeur 22, 4000 Liège

Content

Ce cours vise à développer la « présence » de l’acteur, du chanteur en scène, à stimuler sa créativité physique, à  utiliser la voix combinée au mouvement, à  utiliser le mouvement comme moyen de créer un personnage, d'interpréter ou de donner un sens à un texte ou à un chant, à explorer les relations de jeu physique entre partenaires et ensuite entre « personnages ».

L'acteur, le chanteur doit être considéré comme une entité; en conséquence, formation physique et formation vocale ne peuvent être totalement isolées, d'autant que l'équilibre entre l'énergie physique et l'énergie vocale n'est pas aisé à trouver. Dans les exercices de mouvement, les étudiants utilisent des sons, du texte et parfois même un texte théâtral afin de rechercher l'intégration corps-voix-texte.

La base du cours de mouvement scénique est fondée sur des exercices pratiques psycho-physiques, des expérimentations et explorations, qui ont principalement pour but de libérer la créativité et l’imagination du corps en mouvement. Pour cela, l'étudiant doit entrer en contact avec ses sensations physiques, être disponible aux associations que son imaginaire corporel déclenche en lui, et chercher à découvrir son propre langage physique, qui est nécessairement singulier, différent de celui du voisin.

L’étudiant sera d’abord amené à découvrir et à re-connaître son processus psycho-physique ainsi que ses manières habituelles de communiquer par le mouvement, ensuite il cherchera à transformer son énergie de base, à acquérir de nouveaux réflexes, d’autres manières de bouger, d’entrer en relation de jeu avec ses partenaires, d’enrichir son vocabulaire gestuel afin de se rendre capable de communiquer avec art, le sens d'un texte et la vie profonde d'un personnage.

Method

Cours pratique et collectif

Learning outcomes

En plus des acquis d’apprentissage des Blocs 1, 2 et 3 qui doivent être remis perpétuellement à l’ouvrage :                 
       
- Capacité à relier pensée-émotion-imaginaire-voix-mouvement

- Capacité de mise en jeu psycho-corporel en relation avec le ou les partenaires

- Capacité à générer, développer et transformer l’énergie créatrice dans un travail collectif

References

Eugenio BARBA,  L'Anatomie de l'Acteur  (ou L'Energie qui Danse)/ Eugenio BARBA, Le Canoë de Papier / Wlodzimizrz STANIEWSKI with Alison HODGE, Hidden territories The Theatre of Gardzienice / Rudolf Von LABAN, La Maitrise du Mouvement / Lenard PETIT, The Michael Chekhov Handbook For the Actor  / E.TODD, The Thinking Body  Mabel / Anna HALPRIN,  Dance as a Healing Art  / Thérèse BERTHERAT, Le Corps a ses Raisons  / Kristin LINKLATER, Freeing the Naturel Voice / Marianne GINSBOURGER, Voix de L'Inouï  - Travail de la voix au Roy Hart Theatre  / Dr A. TOMATIS, L'Oreille et la Voix / Philippe BARRAQUE, La voix qui guérit.

Pre-Co requiered


Evaluation method

Evaluation continue

Imprimé le 28-02-2020 à 10:53:13