Course Description

Direction d'orchestre - COMPOSITION - M

by BATON Patrick

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3099 - Direction d'orchestre - COMPOSITION - M
Level 0
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers BATON Patrick

Schedule - Q1

Participation au cours hebdomadaire (horaire prévu le jeudi après-midi. A définir avec les étudiants participants)

90' à 120'

Assister et observer des répétitions ciblées, lors des sessions de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire (particulièrement session d'automne, au Q1) 

Content

Abord du travail technique de la direction : - technique de bras, éléments de répétition, patterns sur l’histoire de l’orchestre, etc.

- le cours est semi-collectif : travail des différents patterns ensemble ; travail individuel des extraits (collectifs) choisis

- le cours  est  accompagné par un, voire deux pianistes    

Method

Les modules techniques à travers des réductions pour piano d’extraits caractéristiques du répertoire, abordant les différents patterns techniques auxquels le chef d’orchestre est amené à être confronté.

Soit (non exhaustif) :

1er pattern :  -    Avant-geste, Impact, Proportion (définitions et exercices)  Figures de battues, Dynamiques

2ème pattern : -   Préparation et avant-gestes dans les différents cas de figure,  l’ anacrouse, la levée métrique.

3ème  pattern : -     Styles de battues (legato, staccato, marcato, tenuto, neutre)

4ème pattern : -       Point d’orgue (ou d’arrêt) ; Entrées

5ème pattern : -      Main gauche (indépendance des mains, exercices)

6ème pattern : -      Mesures subdivisées+  Mesures asymétriques

7ème pattern : -      Changements de tempo, la technique du ralenti, l’accéléré. 

8ème pattern : -      Accompagnement de solistes, l’accompagnement de chanteurs 

9ème pattern : -      Initiation aux coups d’archet de base, Ies instruments transpositeurs    

Learning outcomes

       En fin d'activité, l'étudiant doit avoir abordé la « mécanique de base » de la direction d’orchestre, la libération du bras, savoir adopter une posture adéquate. 

References

The grammar of conducting (Max Rudolf), Schirmer

  The modern conductor (Elizabeth A. H. Green), Prentice Hall

  The conductor and his score (Elizabeth A.H. Green; Nicolai Malko), Prentice Hall

  The art of conducting (Donald Hunsberger; Roy Ernst), New York Alfred A. Knopf

Pre-Co requiered

Le prérequis est la réussite du Bac 3 en composition, et l'accession au M1.

Le corequis : l’élargissement des connaissances annexes (théoriques, instrumentales, analytiques), indispensables à la pratique de la direction. Le développement de la conscience de la nécessité du jeu d’ensemble lors du geste compositionnel de l’écriture pour orchestre.

 

Evaluation method

Evaluation continue + épreuve en fin de cycle.

Evaluation continue : assiduité, préparation des tâches, marge de progrès personnel, assimilation des patterns techniques (voir supra : Méthode)

L’épreuve (Evaluation artistique) peut consister en la présentation d'une ou deux pièces (à déterminer en fin de cycle) :

1) une pièce (extrait du répertoire) envisagée au cours, présentée avec accompagnement de 1 ou 2 pianistes.

et/ou

2) la préparation personnelle (deux semaines) d’une courte pièce, présentée avec accompagnement de 1 ou 2 pianistes et/ou en dirigeant un petit ensemble (ex. quatuor à cordes), précédée d’une répétition de dix minutes. 

Imprimé le 26-06-2019 à 15:46:20