Course Description

Harmonie pratique 1 - PIANO D'ACCOMPAGNEMENT - M1

by SWINNEN Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3144 - Harmonie pratique - PIANO D'ACCOMPAGNEMENT - M1
Level 1
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers

Schedule - Q2

30 h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants

Estimation du travail personnel : 30 h

45 min. d’évaluation

Content

Objectif Le cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal, la rapidité de lecture et d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier. Le savoir-faire pratique ira de pair avec une connaissance approfondie du langage musical tonal.

Contenu - Rappel des accords et renversements jusqu'aux septièmes secondaires et neuvièmes de dominante, accords altérés (sixte augmentée, quinte augmentée), retard de l’octave, retard de la basse, doubles retards.

- Modulations aux tons plus éloignés, modulations chromatiques, modulations d’emprunt telles que pratiquées dès la fin de la période classique et pendant tout le romantisme.

- Maîtrise du processus de transposition, transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniser

- Réduction d’orchestre : de la lecture de l’orchestre à cordes avec 1 instrument transpositeur jusqu’à l’orchestre « impressionniste ».

Après le tronc commun du premier cycle, à la fin duquel le but est  d’avoir abordé le plus large éventail possible de matières  avec, déjà, une certaine « couleur » spécifique liée à l’état des acquis préalables et à la discipline instrumentale, le travail en master « Piano d’accompagnement » se concentrera les spécificités du métier d’accompagnateur : acquisition d’un niveau supérieur en lecture à vue en tenant compte en permanence de la partie soliste, amplification des capacités d’anticipation, travail des transpositions les plus usitées avec les chanteurs, harmonisation instantanée de mélodies, travail du continuo sur instrument ancien, …

Les disciplines reprises ci-dessous seront particulièrement approfondies

- Harmonisation et intégration de « mélodies » dans un cadre formel et stylistique
               
- Conception de pièces sur canevas donné (pourquoi pas dans le style de...)   
             
- Réduction au piano d’œuvres pour formations les plus diverses (de la mélodie au petit ensemble de                musique de chambre).   
             
- Réduction de partitions d’orchestre ou d’extraits d’opéras
               
- Réalisation de continuos avec figuration, en tenant compte d'un souci imitatif croissant.              -             

Method

Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical, de préférence orchestral, baroque, classique,romantique & impressionniste.

Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.    

Learning outcomes

Au terme du cours, les étudiants seront capables :

- d’harmoniser des mélodies de plus en plus complexes dans différents styles (mélodies populaires, mélodies classiques, thèmes instrumentaux, lieder dans le style de Schubert, Schumann etc…)    (A.A.T. 1 & 2)

- de réaliser des continuos représentatifs du contenu du cours    (A.A.T. 2 & 3) 

- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des pièces extraite du répertoire de musique de chambre (Quatuor, Quintette, Sextuor, …), du répertoire d’orchestre  allant de la période classique au XX° siècle. ion musicale.    (A.A.T. 2 & 3) 

     

References

Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, Mozart, Beethoven…), du répertoire romantique (de Schubert à Fauré) et du répertoire populaire.

Traités

BOURMAYAN & FRISCH       “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”

Jean DOUE                            « Etude technique et stylistique de l’harmonie »

Éric GAUDIBERT                    « Harmonie pratique au clavier »

David LEDBETTER                « Continuo playing according to Handel »

Dorothy PILLING                   « Harmonization of melodies at the keyboard » Vol.3

Heinrich CREUZBURG          “La réduction au piano”

Eric TAYLOR                           « An Introduction to score playing »    

Pre-Co requiered

Prérequis : unité correspondante du Bloc 3 piano ou la valorisation de ses crédits.
 Corequis : -

 

Pour aborder de manière constructive et sereinement le programme d’harmonie pratique de Master 1 Piano d’accompagnement, il est préférable de maitriser  les notions suivantes :

                * connaissance approfondie des accords de quinte, de septième de dominante, septièmes secondaires, de     neuvièmes de dominante avec ou sans fondamentale ainsi que tous leurs renversements (chiffrages inclus)

                * utilisation adéquate de la sixte et quarte double appogiature

                * modulations par degrés communs & marches d’harmonie, modulations aux tons voisins

                * fonctions I  IV  V  II  VI et ( V ) ainsi que la dominante secondaire (V/V).), les dominantes d’emprunt

                * figuration de base.    

Evaluation method

La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue et d’une cote d’évaluation normative.

La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre (début-novembre).

 

La note d’évaluation normative sera établie lors d’une évaluation axée, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de claviériste, et organisée en fin de quadrimestre

La note d’évaluation sera remise par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’options des étudiants concernés.

 

L’évaluation comprendra comprendra 4 types de réalisation :

                a) Continuo dans les limites du contenu du cours.

                b) Synthèse harmonique et/ou réduction d’une œuvre orchestrale.

                c) Harmonisation d'une mélodie s’inscrivant dans un cadre stylistique (Romantisme jusque Fauré, …)

                d) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif ».

 Les réalisations a, b & c feront l’objet d’une loge de 30 minutes, et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d ) sera jouée devant le jury après une préparation de 2 minutes.


Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite    

Imprimé le 26-02-2021 à 14:55:01