Course Description

Instrument 3 - VIOLON - M2

by PARDOEN Damien

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3290 - Formation instrumentale 3 - VIOLON - M2
Level 2
Credits 9
Hours 40
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers BOUCHKOV Mark, GALLEZ Vincent, KOCH Philippe, MECENERO Emilio, MELON Eric, OKUBO Izumi, PARDOEN Damien

Schedule - Q1

- 40 heures de cours

(En moyenne au moins un cours individuel hebdomadaire sera dispensé par l'équipe pédagogique. Le solde des cours sera dispensé de manière individuelle ou collective)

- 25 minutes d'évaluation

- au moins 30 minutes de participation à des auditions publiques et master-classes

Content

Cours de maîtrise technique, corporelle, émotionnelle et artistique de l'instrument, dont une part importante sous forme d'enseignements individuels dispensés par le pédagogue responsable choisi en début d'activité et par ses éventuels assistants et chargés de cours ;

Extension du répertoire global de l'instrument acquis en 1er cycle, de son interprétation, des différents styles et de l'univers culturel qui y est lié ;

Outils d'évaluation continue, tels qu'auditions publiques et master-classes, en tant que soutien à un épanouissement personnel de l'étudiant.

Il est attendu que chaque étudiant développe sa pratique du violon par un travail journalier approfondi, réfléchi et de qualité.

Method

Transmission du pédagogue à l'étudiant de ses compétences

  • de maîtrise technique, par l'approfondissement de l'écoute intérieure (en renforçant plus avant la connaissance du système tonal, le contrôle sonore dans toute sa diversité et la maîtrise des intervalles) et par l'adaptation la plus harmonieuse possible du fonctionnement corporel avec l'instrument, en développement progressif du répertoire transcendant,

  • d'intelligence artistique, dans tous les styles et formes, en envisageant un fonctionnement convergent et transversal avec les autres activités du cursus (musique de chambre, orchestre, analyse et écriture, histoire de la musique,...) afin de multiplier les angles de compréhension des œuvres et d'augmenter les aptitudes d'interprétation, dans un contexte de recherche artistique,

  • d'autonomie, dans les choix techniques (doigtés, coup d'archet,...), en lien étroit avec les options artistiques (de style, d'audace interprétative, de beauté du timbre, de couleur,...) et/ou pratiques (efficacité, qualité acoustique, projection sonore,...) mais également dans le choix et la préparation des œuvres, dans une recherche de cohérence de formation et de programmation,

  • de créativité, dans l'interprétation personnelle du texte original, offrant une synthèse cohérente et naturelle d'analyse, de sens critique et de goût personnel, une nouvelle fois dans un contexte de transversalité avec d'autres activités (improvisation, musique ancienne, ateliers et séminaires, stages,...) ;

Utilisation de matériel didactique adapté au développement de l'étudiant ;

Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l'étudiant, guidé dans son efficience par le pédagogue.

Learning outcomes

En fin d'activité, l'étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans

  • la technique instrumentale, par un approfondissement des acquis de 1er cycle ou par acquisition de nouveaux éléments : maîtrise de l'intonation, des changements de positions, de la qualité de son, de la précision rythmique, des techniques usuelles et spécifiques d'archet, d'éléments techniques spécifiques, dans tous les répertoires, dont celui de la virtuosité transcendante  (A.A.T. 1) ;

  • l'application transversale des connaissances acquises dans de nombreuses activités de 1er et de 2ème cycle, vers de nouvelles pistes de création et d'interprétation, en parallèle de véritables processus de recherche artistique :

    • travail de recherche stylistique et technique lié aux acquis en histoire, encyclopédie, acoustique, analyse,...

    • travail de création lié aux acquis en écritures et improvisation,

    • travail d'intelligence artistique lié aux acquis en auditions commentées, séminaires, visites, concerts, ... (A.A.T. 5)

  • les connaissances techniques et artistiques qui lui permettent de résoudre au mieux les situations nouvelles rencontrées dans d'autres activités du programme (orchestre, musique de chambre et, le cas échéant, le travail de fin d'études) (A.A.T. 2, 5)

  • son développement du sens critique et de la créativité dans le travail personnel, en formulant des propositions artistiques cohérentes dans des œuvres ou des situations nouvelles, dont il n'a parfois qu'une connaissance parcellaire, tout en se responsabilisant, dans une optique de maîtrise professionnelle, dans les aspects de qualités techniques et artistiques (A.A.T. 2, 3, 6) ;

  • son développement de l'épanouissement artistique, émotionnel, culturel, social et éthique en tant qu'artiste de scène, maîtrisant sa présentation et son jeu au plus haut niveau, dans tous les répertoires (A.A.T. 7) ;

  • l'autonomie d'apprentissage à tous points de vue, permettant de s'ouvrir de manière indépendante à de nouvelles compétences et de nouveaux contextes, techniques ou stylistiques, dans une optique de formation ou d'auto-formation continue (A.A.T. 8)

References

Tous supports écrits ou multimédia de recherche artistique,

Recueils de caprices (Wieniawski, Paganini, ...)

Répertoire divers et varié de l'instrument

Pre-Co requiered

Evaluation method

Une évaluation artistique sera réalisée en fin de quadrimestre, sous la forme classique d'un examen public au cours duquel le jury, composé des enseignants responsables de l’activité, choisira d’entendre un programme d’une durée approximative de 25 minutes. Cette évaluation compte pour 50 % de la cote finale de l'activité. Le programme présenté doit être représentatif des principaux acquis d'apprentissage du quadrimestre ; il devra comporter une sélection d'œuvres parmi les 12 catégories suivantes, dont on aura retiré les catégories déjà choisies dans les précédentes activités ayant été valorisées du programme  :

  • un (ou plusieurs) mouvement(s) d'une sonate pour violon et piano,

  • un (ou plusieurs) mouvement(s) d'un concerto classique,

  • un (ou plusieurs) mouvement(s) d'un concerto romantique,

  • une œuvre (ou partie d’œuvre) solo,

  • une œuvre (ou partie d’œuvre) baroque,

  • une œuvre (ou partie d’œuvre) classique (autre que le concerto),

  • deux œuvres (ou parties d’œuvres) romantiques (autres que le concerto),

  • une œuvre (ou partie d’œuvre) moderne,

  • une œuvre (ou partie d’œuvre) contemporaine,

  • deux pièces au choix (en entier).

Aucune des pièces des programmes d'évaluation ne peut avoir déjà été proposée lors d'une évaluation précédente du cursus. Les catégories d’œuvres choisies sont éliminées de la liste pour les activités d'apprentissage de la suite du programme.

Les 4 activités des BLOC 1 et 2 présentent une continuité évidente au niveau des acquis d'apprentissage ; en fonction du développement personnel de l'étudiant, il est compréhensible que l'acquis de certaines compétences soit partagé entre ces activités.

Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l'étudiant. Cette évaluation, représentative de l'évolution de l'étudiant au cours du quadrimestre, de son assiduité, de sa réactivité et du sérieux de sa participation aux cours, auditions et master-classes, en constante interaction avec le ou les pédagogue(s), compte pour 50 % de la cote finale de l'activité, sous la forme d'une note d'année.

En application de l'article 72 du Règlement des Études, il n'est pas prévu de pouvoir présenter l'évaluation artistique plus d'une fois sur l'année académique. Les notes d'évaluation artistique et d'évaluation continue sont conservées pour toute délibération de Jury ultérieure.

Imprimé le 22-09-2019 à 03:54:08