Course Description
Histoire des spectacles / Histoire comparée des arts - ART DRAMATIQUE - M1
by GAREAU Alexandre
Cycle | 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ SPÉCIALISÉE |
Course Group | UE-3371 - Recherches artistiques 2 - ART DRAMATIQUE - M1 |
Level | 1 |
Credits | 2 |
Hours | 65 |
Weight | 7.68 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | SIMONS Mathias |
Schedule - Q2
Content
Ce cours, et l’ensemble des projets artistiques, visent notamment à permettre à l’étudiant-acteur de se former comme suit :
Mais aussi démarches particulières (Collectifs, démarche de théâtre/danse et de corps, écoles à enseignement singulier, compagnies diverses ayant bouleversé leur discipline, mouvements artistiques, mouvements urbains utilisant l’art du spectacle…)
Cette œuvre, cette démarche ou mouvement doivent avoir marqué l’histoire du genre.
Il y a un avant et un après la production/création de cette œuvre ou démarche tant sur la forme que sur le fond.
Method
Situer le contexte historique et artistique.
Donner de nombreux exemples de ce qui est avancé.
Montrer de larges extraits de l’œuvre ou démarche et les commenter.
Organiser une discussion/débat avec l’ensemble du groupe.
Cette acquisition de savoirs se réalise notament dans le cadre du ou des projets artistiques réalisés par l’étudiant qui, dans le cadre d'une pédagogie par projets, se forme dans la rencontre d'une épreuve en se rendant capable de collaborer à l’élaboration d'une œuvre et de la porter.
Learning outcomes
Développement, élévation du niveau d’exigence et intégration des acquis d’apprentissage du 1er cycle, qui doivent être remis perpétuellement à l’ouvrage :
- Etre capable de réaliser des recherches concernant l’œuvre ou la démarche.
- Etre capable de sélectionner l’essentiel à communiquer et de l’argumenter par de nombreux exemples.
- Etre capable de concevoir et réaliser un exposé qui témoigne d’une connaissance approfondie de la matière présentée (pas de copier-coller, diversité des sources d’information, présence de références, …)
- Illustrer son propos de manière vivante et variée.
- Etre capable de présenter un exposé de manière dynamique et de gérer le temps de celui-ci.
Etre capable de bien se distribuer la parole et se répartir les rôles d’intervention.
References
M. Corvin« Dictionnaire encyclopédique du théâtre » Bordas ; C. Biet et C. Triau« Qu'est-ce que le théâtre? » Folio ; R. Abirached« Le théâtre et le prince » Actes Sud ; R.Hoge « Histoire de théâtre dansé: Pina Bausch » L'Arche ; G Noiriel « Histoire, Théâtre, Politique » Agone ; O. Neveux« Politiques du spectateur » La découverte ; B.Tackels La série "Ecrivains de plateau» les solitaires intempestifs. N.Delhalle« Vers un théâtre politique » Le Cri ; F. Pascaud« L'art du présent » Plon ; P. Ivernel « Le théâtre d'intervention depuis 68. T1. Introduction » L'âge d'homme ; T. Kantor « Le théâtre de la mort » L'âge d'homme ; J. Féral « Trajectoires du soleil » Ed. Théâtrales....
Les lectures sont déterminées en fonction des projets.
Pre-Co requiered
Evaluation method
Evaluation continue de la participation aux cours (25%) et « exposé » (75%) ; pondéré par le travail de l’étudiant dans les projets artistiques réalisés. Examen écrit en cas de 2nde session (en fin de 3ème quadrimestre).
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