Course Description

Sociologie du spectacle vivant - ART DRAMATIQUE - M1

by GAREAU Alexandre

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ SPÉCIALISÉE
Course Group UE-3371 - Recherches artistiques 2 - ART DRAMATIQUE - M1
Level 1
Credits 1
Hours 30
Weight 3.86
Mandatory
Language French
Teachers PARFONDRY Olivier

Schedule - Q2


Content

Ce cours, et l’ensemble des projets artistiques, visent à permettre à l’étudiant-acteur de se former comme suit :

Ce cours technique et méthodologique a la volonté de faire l'inventaire des nouvelles conditions de conception et de fonctionnement du spectacle vivant contemporain, en procédant à l'examen critique de ces conditions et des formes actuelles associées. Compte tenu du domaine d'enseignement dans lequel il s'insère, il est plus particulièrement axé sur les formes et conditions de la pratique théâtrale proprement dite, mais envisage également le processus de la création théâtrale dans la totalité du champ de l'art contemporain, notamment la danse, la musique, les arts plastiques, le cinéma, la photo, en mettant l'accent sur la diversité culturelle des formes théâtrales spectaculaires, ainsi que sur leur insertion dans la dynamique économique et sociale.

Dans le droit fil du projet pédagogique et artistique du Domaine Théâtre et Arts de la parole du CRLg et compte tenu du caractère transversal que ce cours a au sein de la formation, il doit être conçu en collaboration avec les autres cours généraux ou techniques, tels que par exemple Histoire des spectacles, Histoire du théâtre, …, de même qu'en accord avec les projets artistiques développés.

Method

Cours ex catedra et échanges interactifs notamment dans le cadre du ou des projets artistiques réalisés par l’étudiant qui, dans le cadre d'une pédagogie par projets, se forme dans la rencontre d'une épreuve en se rendant capable de collaborer à l’élaboration d'une œuvre et de la porter.

Learning outcomes

Développement, élévation du niveau d’exigence et intégration des acquis d’apprentissage du 1er cycle, qui doivent être remis perpétuellement à l’ouvrage :

Le spectacle vivant peut se définir "comme la rencontre physique entre des interprètes, un public et une œuvre artistique". La qualification de "vivant" s'oppose à "enregistré" et renvoie aux conditions dans lesquelles le produit (le spectacle) est diffusé.

Cette définition générique de l'activité est néanmoins insuffisante pour situer ce que représente la branche spectacle vivant et identifier ce qui fonde son unité. Le spectacle vivant, par sa diversité et sa complexité, se prête mal aux tentatives de délimitation et de segmentation trop strictes. Avant d'être un secteur d'activité délimitant un marché du travail et une branche professionnelle, le spectacle vivant est un acte de création, et il convient de saisir "l'amalgame matériel-spirituel constitutif du produit artistique".

C'est en gardant à l'esprit ces spécificités que doit être compris et maîtrisé le travail de délimitation et de segmentation du champ, et c'est nécessairement à partir du croisement de plusieurs logiques à acquérir qu'il convient de le cerner et de le comprendre.

References

Everett C. HUGHES, Le Regard sociologique, essais choisis, Textes rassemblés et présentés par Jean-Michel CHAPOULIE, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1996. E.T. HALL, Au-delà de la culture, Paris, Seuil, 1979. E. GOFFMAN, Stigmate, Paris, Les Éditions de Minuit, 1975. Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON, La reproduction, Paris, Les Editions de Minuit, 1970, Le spectacle vivant, Paris, La documentation française, 1997 ; D. LEROY, L'économie des arts du spectacle vivant, Paris, L'Harmattan, 1992 ; R. MOULIN, L'artiste, l'institution et le marché, Paris, Flammarion, 1992 ; P-M. MENGER, La profession de comédien, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, DAG, Département des études et de la prospective, 1997 ; P-M. MENGER, Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil, 2002.

Les lectures sont déterminées en fonction des projets.

Pre-Co requiered


Evaluation method

Evaluation continue en cours de projets artistiques et examen écrit.

Imprimé le 06-03-2021 à 16:58:00