Course Description

Instrument / Alto 2 - ALTO - M1

by XUEREB Pierre-Henri

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3522 - Formation instrumentale 2 - ALTO - M1
Level 1
Credits 9
Hours 40
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers CHARLIER Sarah, XUEREB Pierre-Henri

Schedule - Q1

40 heures de cours :

• cours individuels et cours collectifs dispensés par l’équipe pédagogique ;

• participation à des auditions publiques et à des master-classes.

Content

Cours (individuels et collectifs) de maîtrise technique, corporelle, artistique de l’instrument avec un soin tout particulier apporté aux bases et aux fondements.

Extension du répertoire global de l’instrument acquis en 1er cycle, de son interprétation, des différents styles et de l’univers culturel qui y est lié.

Outils d’évaluation continue, tels qu’auditions publiques et master-classes, en tant que soutien à un épanouissement personnel de l’étudiant.    

Method

Transmission du pédagogue à l’étudiant de ses compétences :

-  de maîtrise technique, par l’approfondissement de l’écoute intérieure (en renforçant plus avant la connaissance du système tonal, le contrôle sonore dans toute sa diversité et la maîtrise des intervalles) et par l’adaptation la plus harmonieuse possible du fonctionnement corporel avec l’instrument, dans l’abord progressif du répertoire de l’instrument ;

d’intelligence artistique, dans tous les styles et formes, en envisageant un fonctionnement convergent et transversal avec les autres activités du cursus (musique de chambre, orchestre, analyse et écriture, histoire de la musique) afin de multiplier les angles de compréhension des œuvres et d’augmenter les aptitudes d’interprétation, dans un contexte de recherche artistique ;

-  d’autonomie, dans les choix techniques (doigtés, coup d’archet…), en lien étroit avec les options artistiques (de style, d’audace interprétative, de beauté du timbre, de couleur…) ou pratiques (efficacité, qualité acoustique, projection sonore…), mais également dans le choix et la préparation des œuvres, dans une recherche de cohérence de formation en vue de s’insérer dans la vie professionnelle ;

-  de créativité, dans l’interprétation personnelle du texte original, offrant une synthèse cohérente et naturelle d’analyse, de sens critique et de goût personnel, une nouvelle fois dans un contexte de transversalité avec d’autres activités (improvisation, musique ancienne, ateliers et séminaires, stages…) et dans le développement et l’expression d’une réflexion sur sa pratique artistique, favorable au développement de sa propre personnalité artistique.

Utilisation de matériel didactique adapté au développement de l’étudiant.

Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l’étudiant, guidé par le pédagogue.

Learning outcomes

En fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans :

-  la technique instrumentale, par l’approfondissement des acquis de 1er cycle ou par l’acquisition de nouveaux éléments : maîtrise de l’intonation, des changements de positions, de la qualité de son, de la précision rythmique, des techniques usuelles et spécifiques d’archet, d’éléments techniques spécifiques, dans les répertoires de toutes les époques (A.A.T. 1) ;

-  l’application transversale des connaissances acquises dans de nombreuses activités de 1er et de 2e cycle, vers de nouvelles pistes de création et d’interprétation, en parallèle de véritables processus de recherche artistique :

    • travail de recherche stylistique et technique lié aux acquis en histoire, encyclopédie, acoustique,  analyse… ;
    • travail de création lié aux acquis en écritures et improvisation ;
    • travail d’intelligence artistique lié aux acquis en auditions commentées, séminaires, visites, concerts… (A.A.T. 5)

- les connaissances techniques et artistiques qui lui permettent de résoudre au mieux les situations nouvelles rencontrées dans d’autres activités du programme (orchestre, musique de chambre ou travail de fin d’études) (A.A.T. 2, 5) ;

-  son développement du sens critique et de la créativité dans le travail personnel, en formulant des propositions artistiques cohérentes dans des œuvres ou des situations nouvelles, dont il n’a parfois qu’une connaissance parcellaire, tout en se responsabilisant, dans une optique de maîtrise professionnelle, dans les aspects de qualités techniques et artistiques (A.A.T. 2, 3, 6) ;

-  son développement de l’épanouissement artistique, émotionnel, culturel, social et éthique en tant qu’artiste de scène, maîtrisant sa présentation et son jeu au plus haut niveau, dans tous les répertoires (A.A.T. 7) ;

le développement d’une pratique artistique réfléchie et de plus en plus autonome, permettant de s’ouvrir de manière indépendante à de nouvelles compétences et à de nouveaux contextes, techniques ou stylistiques, dans une optique de formation ou d’auto-formation continue (A.A.T. 8).    

References

LAINE Frédéric, L’Alto : histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie, Bressuire, éditions A. Fuzeau, 2010.

MENUHIN Yehudi et PRIMROSE William, Violon et alto, Paris, Hatier, 1978.

MOZART, Léopold, Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, Paris, Naderman, s.d.

Répertoire varié de l’instrument.    

Pre-Co requiered


Evaluation method

• Une évaluation artistique sera réalisée en fin de quadrimestre sous la forme d’un examen public devant un jury composé des enseignants responsables de l’activité et éventuellement de membres internes à l’établissement. Ce jury choisira d’entendre un programme composé  d’œuvres d’époques et de styles variés, d’une durée approximative de 20 minutes et représentatif des principaux acquis d’apprentissage du quadrimestre.

Aucune des pièces de ce programme d’évaluation ne peut avoir déjà été proposée lors d’une évaluation précédente du cursus.

Cet examen public compte pour 50 % de la cote finale de l’activité.  

• Une évaluation continue, réalisée par le professeur et représentative de l’évolution de l’étudiant au cours du quadrimestre, compte pour 50 % de la cote finale de l’activité.

Les quatre activités des BLOC 1 et 2 de Master présentent une continuité évidente sur le plan des acquis d’apprentissage ; en fonction du développement personnel de l’étudiant, il est compréhensible que l’acquis de certaines compétences soit partagé entre ces activités.

Imprimé le 26-06-2019 à 22:39:48