Course Description

Lecture et transposition - GUITARE - B2

by KOLP Hughes

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-4050 - Lecture / Transposition - GUITARE - B2
Level 2
Credits 3
Hours 45
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers KOLP Hughes

Schedule - Q2

•                29 heures de cours collectif,

•                  1 heure d'évaluation.    

Content

Suite aux acquis développés dans les blocs 1 et 2, ce module est destiné à l’approfondissement d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti guitariste (lecture du répertoire pédagogique ou de concert, temps de préparation variable, œuvres concertantes ou non).

Les principaux thèmes abordés sont :

-              Compétences analytiques destinées à la synthétisation de la polyphonie.

-              Compétences analytiques destinées à la synthétisation rythmique.

-              Approfondissement du répertoire destiné aux étudiants des académies de musique.

-              Approfondissement du répertoire de la guitare.

-              Approfondissement du répertoire de la musique de chambre incluant la guitare.

-              Approfondissement du langage harmonique spécifique à la guitare.

 -              Approfondissement de la connaissance du manche    

Method

- Travail en groupe visant à permettre aux étudiants de partager leurs expériences.

- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la vision périphérique, les réflexes visuels et le placement opportun du regard face au langage polyphonique.

- Acquisition d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti guitariste (temps de préparation et répertoire variable).

- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la connaissance des positions du manche de la guitare.

:

Learning outcomes

être capable de gérer les difficultés inhérentes à la lecture en fonction d’un timming fixé.

-              Déchiffrage sans préparation

-              Déchiffrage avec préparation courte sans l’instrument

-              Déchiffrage avec préparation longue avec l’instrument

               

- être capable de choisir les différentes positions et doigtés adéquats à la réussite d’une lecture à vue pour guitare.

- Parfaire la connaissance du répertoire existant pour la musique de chambre.

- Parfaire la connaissance du répertoire utilisé dans les académies de musiques (livres didactiques).

- Parfaire la connaissance du répertoire guitaristique et plus précisément les études du répertoire.

- adapter une stratégie de déchiffrage visuelle .

- être capable de synthétiser le langage rythmique et harmonique

-Etre capable de convoquer ses compétences et ses expériences dans le cadre de situations

nouvelles, créées ou existantes, et/ou dans des systèmes, styles ou domaines nouveaux.

-Avoir développé des connaissances et une pratique dans des domaines musicaux autres que sa

spécialité principale.

-Pouvoir maîtriser des situations complexes dans le cadre de projets artistiques pluridisciplinaires de

diverses esthétiques.

 


References

Utilisation des ouvrages

- Utilisation du répertoire pédagogique utilisé en académie.

- Utilisation du répertoire spécifique à la musique de chambre.

- Utilisation du répertoire guitaristique et plus précisément les études du répertoire.

- Méthode Dodgson-Quine (Progressive reading for guitarists)

- Méthode Hunt (Musicianship sight reading for guitarists)

- Méthode Sight (Reading for the Classical Guitar)

 


Pre-Co requiered

l'UE «B3 / Lecture et transposition / cordes / Guitare» a pour prérequis l'UE «BLOC 2 / Lecture et transposition / cordes / Guitare »

Evaluation method

Évaluation continue

L'évaluation continue est ponctuée par un échange individuel entre le professeur et l'apprenti. Cet entretien vise  à souligner les progrès réalisé par l'élève de même que les efforts que ce dernier doit encore accomplir afin d'améliorer sans cesse ses compétences.

 

Imprimé le 25-06-2019 à 00:07:02