Course Description

Musique de chambre - BAC EN MUSIQUE - B1

by PIETTE Isabelle

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2518 - Ensembles autonomes - BAC EN MUSIQUE - B1
Level 1
Credits 5
Hours 30
Weight 2.00
Mandatory
Language French
Teachers BARANOWSKA Maria, DEPPE François, ELEZOVIC Mia, GALLEZ Audrey, LENAERTS Thibaut, MEUNIER Dina, NISHI Kimiko, RAELET Jean-Gabriel, ROYER Vincent, TECLU Gabriel, VANDERSCHAEGHE Olivier, VAN PASSEN Charlotte

Schedule - Q1 & Q2


Content

1. Le Département de musique de chambre

Le cours de musique de chambre au Conservatoire de Liège est organisé en "Département".

Vous vous inscrivez dans la classe de votre choix (à concurrence des places disponibles). Ce faisant, vous désignez votre responsable pédagogique.

• Classe de François Deppe

• Classe de Jean-Gabriel Raelet

• Classe de Vincent Royer

• Maria Baranowska

 

Vous devez préciser le choix de votre classe auprès du Secrétariat des étudiants (M Négri) avant le 1er octobre.

La répartition définitive de vos responsables pédagogiques sera validée par les pédagogues du Département pour le 15 octobre.

Pour chaque étudiant, le programme détaillé sera établi en concertation avec votre responsable pédagogique et ne pourra être modifié sans son consentement.

Il est souhaitable, après une proposition de répertoire par vous-même ou votre professeur de musique de chambre, d'en discuter avec votre professeur d'instrument / chant afin de faire correspondre au mieux ce choix à vos possibilités actuelles.

 Chaque "projet" sera travaillé avec un membre de l'équipe pédagogique de musique de chambre qui est maître d'œuvre du projet. L'attribution de vos projets aux différents maîtres d'œuvre (membres de l'équipe pédagogique) doit impérativement être décidé en accord avec votre responsable pédagogique de musique de chambre.

Par "projet" on entend la préparation et la présentation en concert ou audition d'une œuvre complète (tous les mouvements ou parties d'une œuvre, sauf convention particulière) ou en extraits d'œuvres diverses autour d'une thématique.

Il vous est loisible de faire un ou plusieurs projets dans d'autres classes de musique de chambre que celle que vous avez élue. Ceci doit impérativement être décidé en accord avec votre responsable pédagogique de musique de chambre.

 

2. Fréquentation du cours et autonomie  

Le cours de musique de chambre du Conservatoire de Liège entend former de manière professionnalisante à la pratique de la musique de chambre.

Dans cet esprit, la recherche de partenaires adéquats, de répertoire, l'organisation de vos répétitions et l'inscription au cours relèvent de votre responsabilité individuelle et collective.

Chaque groupe répète de façon régulière - au moins une fois par semaine pendant la durée de chaque projet - et autonome dans un esprit de recherche de qualité, et s’inscrit spontanément et régulièrement au cours - au moins 2 fois par mois.

Votre participation en tant qu'auditeur des cours et concerts de musique de chambre fait partie intégrante de votre cursus et de votre évaluation.

La présence  à 2 cours par mois pendant la durée de chaque "projet" est indispensable pour obtenir la moyenne (10/20) de la "note d'année".

 

3. Programmes minimaux

Vos obligations minimales, en termes de programmes, se répartissent comme suit  :

B1 : participation à 1 projet, présentation lors d'un concert

B2 : participation à 2 projets, présentation lors de 2 concerts

B3 : participation à 2 projets, présentation lors de 2 concerts

        présentation d'un récital de fin d'année de 20 minutes minimum devant un jury (mai/juin)

M1 : participation à 3 projets, présentation lors de 3 concerts

M2 : participation à 3 projets, présentation lors de 3 concerts

        présentation d'un récital de fin d'études de 40 minutes minimum devant un jury externe (mai/juin)

 

B3 : cours à choix musique de chambre : participation à 1 projet supplémentaire.

 

Ces exigences sont définies à minima. Il vous est bien sûr loisible, en accord avec vos professeurs d'instrument et de musique de chambre, d'en faire plus si vous en avez l'envie et le temps.

Method

L'étudiant est le principal acteur de sa formation.

Il n’existe pas de méthode qui puisse répondre à l’infinité des questions, situations individuelles, particularité des œuvres et des langages musicaux.

Voici cependant un bref catalogue de comportement vertueux qui pourront suciter des progrès et des réponses à certains de vos questionnements :  

- écouter

- réagir

- partager la pulsation rythmique

- construire l’intonation ensemble

- reconnaître son rôle à chaque moment (voix principale / voix secondaire) et rechercher sa place dans la balance générale

- rechercher le sens de l’œuvre (langage musical – discours, articulation, style)

- forger un esprit solidaire au sein de votre (vos) ensemble(s) : responsabilité et autonomie dans l’organisation des répétitions, recherche partagée de qualité, faire coïncider vos agendas)

- développer un esprit participatif au sein de l’outil qui vous appartient en commun : votre classe de musique de chambre

- faire activement connaissance avec le répertoire, y compris celui d’autres instruments

- être critique

- rechercher et accepter la critique, y compris venant de vos partenaires.

 

Cette liste est bien sûr indicative et non-exhaustive.    

Learning outcomes

S’être familiarisé avec les premières exigences du travail avec un ou plusieurs partenaires.

Ceci inclut l’acquisition des capacités énoncées dans la partie « Méthode » ci-dessus.    

References

Une mini bibliothèque de départ pour tous :

• Charles Rosen, Plaisir de jouer, plaisir de penser. Editions ESHEL

• Leonard Bernstein, La question sans réponse. Edition Robert Lafont

• Carlo Rovelli, Et si le temps n’existait pas. Edition Dunod    

Pre-Co requiered


Evaluation method

L’évaluation en musique de chambre est basée sur les 2 modes :

 

1. Evaluation continue :

• régularité des répétitions en groupe

• régularité au cours

• qualité de l’investissement et de la recherche de qualité

• rencontre de l’objectif de qualité

• participation en tant qu’auditeur

Ces éléments d’évaluation seront régulièrement discutés au sein de l’équipe pédagogique afin d’établir votre « Note d’année » (20/40).

 

2. Prestations :

• lors des auditions de classe et des concerts de musique de chambre appelés « Une série verte », vos prestations seront évaluées par vos responsables pédagogiques afin d’établir votre « Note de concert » (20/40).

• pour les degrés B3 et M2, votre prestation devant un jury externe en fin d'année constitue votre « Note de concert » (20/40).

Imprimé le 20-09-2019 à 06:30:14