Course Description

Lecture et transposition - HARPE - B2

by SLUCHIN Primor

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-4086 - Lecture / Transposition - HARPE - B2
Level 2
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers SLUCHIN Primor

Schedule - Q1


Content

Suite aux acquis développés dans le bloc 1 ce module est destiné à l’approfondissement d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti harpiste (lecture du répertoire pédagogique ou de concert, temps de préparation variable, œuvres concertantes ou non).

Les principaux thèmes abordés sont :

-              Compétences analytiques destinées à la synthétisation de la polyphonie.

-              Compétences analytiques destinées à la synthétisation rythmique.

-              Approfondissement du répertoire destiné aux étudiants des académies de musique.

-              Approfondissement du répertoire de la harpe.

-              Approfondissement du répertoire de la musique de chambre incluant la harpe.

-              Approfondissement du langage harmonique spécifique à la harpe.

 

Method

Elle dépend du degré d’avancement et d’évolution de chaque étudiant :

Elle vise et cible :

-Le regard sur la partition seule, tout en étant en contact avec la harpe

-La position du corps par rapport au plan de cordes

-Une vision globale et analytique instantanée du morceau.

-Les réflexes d’anticipation (également harmonique) pour les étudiants lisant plus lentement.

-Une solidité rythmique via des exercices (de jazz, …).

-L’autonomie et la débrouillardise concernant les doigtés.

-La concentration et la résistance.

-La compréhension et le respect du sens musical de chaque texte.

 -L';analyse stylistique selon les courants de siècles différents.

 -Le choix du tempo

-L’art de vivre les nuances et les plans sonores.

-La respiration, sur le son aussi, comme un harpiste chanteur de son instrument.

-Le travail du toucher selon les différentes époques.

 -L'écoute du son !

Learning outcomes

être capable de gérer les difficultés inhérentes à la lecture en fonction d’un timming fixé.

-              Déchiffrage sans préparation

-              Déchiffrage avec préparation courte sans l’instrument

-              Déchiffrage avec préparation longue avec l’instrument

               

 

- Parfaire la connaissance du répertoire existant pour la musique de chambre.

- Parfaire la connaissance du répertoire utilisé dans les académies de musiques (livres didactiques).

- Parfaire la connaissance du répertoire guitaristique et plus précisément les études du répertoire.

- adapter une stratégie de déchiffrage visuel.

- être capable de synthétiser le langage rythmique et harmonique

-Etre capable de convoquer ses compétences et ses expériences dans le cadre de situations

nouvelles, créées ou existantes, et/ou dans des systèmes, styles ou domaines nouveaux.

-Avoir développé des connaissances et une pratique dans des domaines musicaux autres que sa

spécialité principale.

-Pouvoir maîtriser des situations complexes dans le cadre de projets artistiques pluridisciplinaires de

diverses esthétiques.

References


Pre-Co requiered


Evaluation method

Évaluation continue

L'évaluation continue est ponctuée par un échange individuel entre le professeur et l'apprenti. Cet entretien vise  à souligner les progrès réalisé par l'élève de même que les efforts que ce dernier doit encore accomplir afin d'améliorer sans cesse ses compétences.

 


Imprimé le 01-03-2021 à 16:20:22