Course Description
Lecture et transposition - HARPE - B1
by SLUCHIN Primor
Cycle | 1er cycle - BACHELIER |
Course Group | UE-4088 - Lecture / Transposition - HARPE - B1 |
Level | 1 |
Credits | 2 |
Hours | 15 |
Weight | 1.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | SLUCHIN Primor |
Schedule - Q1
• 14 heures de cours collectif,
• 1 heure d'évaluation.
Content
Ce module est destiné à conforter les acquis développés au cours de formation musicale tout en les adaptant à la pratique de la lecture spécifique à la guitare.
Les principaux thèmes abordés sont :
- le travail préalable autour des réflexes visuels,
- le renforcement de l’assimilation du rythme et de la pulsation,
- l’apprentissage du déchiffrage analytique
Method
Elle dépend du degré d’avancement et d’évolution de chaque étudiant :
Elle vise et cible :
-Le regard sur la partition seule, tout en étant en contact avec la harpe.
-La position du corps par rapport au plan de cordes et aux pédales.
-Une vision globale et analytique instantanée du morceau.
-Les réflexes d’anticipation (également harmonique) pour les étudiants lisant plus lentement.
-Une solidité rythmique via des exercices (de jazz, …).
-L’autonomie et la débrouillardise concernant les doigtés.
-La concentration et la résistance.
-La compréhension et le respect du sens musical de chaque texte.
-L';économie de tout geste.
-La vérification de la compréhension des modes dits d'"attaque", des différents phrasés.
-La technique du « parlando » permettant de prendre du temps.
-L';analyse stylistique selon les courants de siècles différents.
-Le choix du tempo selon son « organicité ».
-L’art de vivre les nuances et les plans sonores.
-La respiration, sur le son aussi, comme un harpiste chanteur de son instrument.
-Le travail du toucher selon les différentes époques.
-L'écoute du son !
Learning outcomes
En général, les étudiants, par le biais de ce cours, affinent :
-Leurs perceptions manuelles, auditives et sensorielles, en plus de la lecture pure.
-Leur connaissance de leur instrument.
-Leurs réflexes et leurs qualités anticipatifs.
-Leur instinct harmonique grâce au travail des pieds
-Leur habileté.
-Leur curiosité.
Beaucoup apprennent à mieux s’écouter, à ciseler leur toucher, à s’autoévaluer.
N'oublions pas que le programme lu au cours de ces trois années est le répertoire que les étudiants transmettront et
partageront dans un avenir proche, en tant que professeurs.
References
Préparation au déchiffrage (Gartenlaub)
"La magie du déchiffrage" de Pascal Le Corre aux éditions Van de Velde
- Extraits sonores de styles variés
- Utilisation du répertoire pédagogique utilisé en académie
Pre-Co requiered
Aucun
Evaluation method
Évaluation continue
L'évaluation continue est ponctuée par un échange individuel entre le professeur et l'apprenti. Cet entretien vise à souligner les progrès réalisé par l'élève de même que les efforts que ce dernier doit encore accomplir afin d'améliorer sans cesse ses compétences.