Course Description
Histoire de la musique - BAC EN MUSIQUE - B1
by RIPOLL Alithéa
Cycle | 1er cycle - BACHELIER |
Course Group | UE-2498 - Histoire - BAC EN MUSIQUE - B1 |
Level | 1 |
Credits | 4 |
Hours | 60 |
Weight | 2.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | MARCHAL Jean-Marie |
Schedule - Q1 & Q2
Des groupes sont déterminés sur base de l'examen de solfège en début d'année académique. Ces groupes sont repris par facilité d'aménagement d'horaire.
Groupes 1 et 4 : Jean-Marie MARCHAL - Mardi de 10h00' à 12h00' au local A204 ;
Groupes 2 et 3 : Philippe GILSON - Mercredi de 10h00' à 12h00' au B21.
Content
Thèmes abordés :
L'antiquité grecque et romaine ;
le Moyen Age ;
la Renaissance ;
le Baroque au XVIIè siècle.
Method
Exposés oraux émaillés d'auditions sur CD et de visions sur supports audiovisuels.
Dialogues critiques et interactifs avec les étudiants.
Learning outcomes
Connaissance des répertoires mentionnés ci-dessus ( dans le "Contenu") ;
Aptitude à la reconnaissance à l'audition des différentes esthétiques abordées ;
Capacité à situer valablement les principaux compositeurs sur la ligne du temps et au sein des différents mouvements esthétiques qui marquent leur époque.
Référentiels de compétence
[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;
[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;
[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;
References
Brigitte François-Sappey, "Histoire de la Musique en Europe", Presses Universitaires de France, Paris, 1992 ;
Ulrich Michels, "Guide illustré de la Musique", Fayard, S.L., 1988 ;
François Sabatier, « Miroirs de la musique – la musique et ses correspondances avec la littérature et les Beaux-Arts », Tome I, Fayard, 1995 ;
Pre-Co requiered
Evaluation method
Les évaluations peuvent se faire en anglais ou en français.
Janvier 2018 : Examen écrit (dispensatoire) (Un des points demandés: extraits musicaux à reconnaître et à détailler)
Mai 2018 : Examen oral
Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.