Course Description

Histoire de la musique - BAC EN MUSIQUE - B1

by RIPOLL Alithéa

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2498 - Histoire - BAC EN MUSIQUE - B1
Level 1
Credits 4
Hours 60
Weight 2.00
Mandatory
Language French
Teachers GILSON Philippe, MARCHAL Jean-Marie

Schedule - Q1 & Q2

Des groupes sont déterminés sur base de l'examen de solfège en début d'année académique. Ces groupes sont repris par facilité d'aménagement d'horaire.

Groupes 1 et 4 : Jean-Marie MARCHAL - Mardi de 10h00' à 12h00' au local A204 ;

Groupes 2 et 3 : Philippe GILSON - Mercredi de 10h00' à 12h00' au B21.

Content

Thèmes abordés :

  • L'antiquité grecque et romaine ;

  • le Moyen Age ;

  • la Renaissance ;

  • le Baroque au XVIIè siècle.

Method

Exposés oraux émaillés d'auditions sur CD et de visions sur supports audiovisuels.

Dialogues critiques et interactifs avec les étudiants.

Learning outcomes

  • Connaissance des répertoires mentionnés ci-dessus ( dans le "Contenu") ;

  • Aptitude à la reconnaissance à l'audition des différentes esthétiques abordées ;

  • Capacité à situer valablement les principaux compositeurs sur la ligne du temps et au sein des différents mouvements esthétiques qui marquent leur époque.

Référentiels de compétence

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;

References

  • Brigitte François-Sappey, "Histoire de la Musique en Europe", Presses Universitaires de France, Paris, 1992 ;

  • Ulrich Michels, "Guide illustré de la Musique", Fayard, S.L., 1988 ;

  • François Sabatier, « Miroirs de la musique – la musique et ses correspondances avec la littérature et les Beaux-Arts », Tome I, Fayard, 1995 ; 

Pre-Co requiered


Evaluation method

Les évaluations peuvent se faire en anglais ou en français.

Janvier 2018 : Examen écrit (dispensatoire) (Un des points demandés: extraits musicaux à reconnaître et à détailler)

Mai 2018 : Examen oral


Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.

Imprimé le 26-06-2019 à 21:50:43