Course Description

Histoire de la musique - BAC EN MUSIQUE - B2

by RIPOLL Alithéa

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2499 - Histoire - BAC EN MUSIQUE - B2
Level 2
Credits 4
Hours 60
Weight 2.00
Mandatory
Language French
Teachers MARCHAL Jean-Marie

Schedule - Q1 & Q2

Jean-Marie MARCHAL - Mardi de 13h00' à 15h00' au A 204.

Content

Thèmes abordés :

  • Le Baroque au XVIIè siècle ;

  • Le Classicisme ;

  • Le Romantisme (1800-1870).

Method

Exposés oraux émaillés d'auditions sur CD et de visions sur supports audiovisuels.

Dialogues critiques et interactifs avec les étudiants.

Learning outcomes

  • Connaissance des répertoires mentionnés ci-dessus ( dans le "Contenu") ;

  • Aptitude à la reconnaissance à l'audition des différentes esthétiques abordées ;

  • Capacité à situer valablement les principaux compositeurs sur la ligne du temps et au sein des différents mouvements esthétiques qui marquent leur époque.

Référentiels de compétence

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;

References

  • Brigitte François-Sappey, "Histoire de la Musique en Europe", Presses Universitaires de France, Paris, 1992 ;

  • Ulrich Michels, "Guide illustré de la Musique", Fayard, S.L., 1988 ;

  • Michel Chion, « Le poème Symphonique et la musique à programme », Fayard, 1993 ;

  • Brigitte François-Sappey, « La musique dans l’Allemagne romantique », Fayard, 2009 ;

  • Emmanuel Reibel, « Comment la musique est devenue romantique, de Rousseau à Berlioz », Fayard, 2013 ;

  • François Sabatier, « Miroirs de la musique – la musique et ses correspondances avec la littérature et les Beaux-Arts », Tomes I & II, Fayard, 1995.

Pre-Co requiered


Evaluation method

Les évaluations peuvent se faire en anglais ou en français.

Janvier 2018 : Examen écrit (dispensatoire) (Un des points demandés: extraits musicaux à reconnaître et à détailler)

Mai 2018 : Examen oral

Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.

Imprimé le 26-06-2019 à 21:50:58