Course Description
Histoire approfondie de la musique - BAC EN MUSIQUE - B3
by RIPOLL Alithéa
Cycle | 1er cycle - BACHELIER |
Course Group | UE-2500 - Histoire - BAC EN MUSIQUE - B3 |
Level | 3 |
Credits | 4 |
Hours | 60 |
Weight | 2.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | MARCHAL Jean-Marie |
Schedule - Q1 & Q2
Jean-Marie MARCHAL - Mardi de 15h30' à 17h30' au A 204.
Content
Thèmes abordés :
Les écoles nationales au XIXème siècle ;
le Post-romantisme ;
Le premier XXème siècle (1900-1950) et ses débats esthétiques.
Method
Exposés oraux émaillés d'auditions sur CD et de visions sur supports audiovisuels.
Dialogues critiques et interactifs avec les étudiants.
Learning outcomes
Connaissance des répertoires mentionnés ci-dessus ( dans le "Contenu") ;
Aptitude à la reconnaissance à l'audition des différentes esthétiques abordées ;
Capacité à situer valablement les principaux compositeurs sur la ligne du temps et au sein des différents mouvements esthétiques qui marquent leur époque.
Référentiels de compétence
[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;
[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;
[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;
References
Brigitte François-Sappey, "Histoire de la Musique en Europe", Presses Universitaires de France, Paris, 1992 ;
Ulrich Michels, "Guide illustré de la Musique", Fayard, S.L., 1988 ;
François Sabatier, « Miroirs de la musique – la musique et ses correspondances avec la littérature et les Beaux-Arts », Tome II, Fayard, 1995 ;
Alain Poirier, « L’expressionnisme et la musique », Fayard, 1995 ;
Michel Fleury, « L’impressionnisme et la musique », Fayard, 1996 ;
Paul Griffiths, Histoire concise de la musique moderne », Fayard, 1978.
Pre-Co requiered
Evaluation method
Les évaluations peuvent se faire en anglais ou en français.
Janvier 2018 : Examen écrit (dispensatoire) (Un des points demandés: extraits musicaux à reconnaître et à détailler)
Mai 2018 : Examen oral
Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.