Course Description

Méthodologie spécialisée 1 - SAXOPHONE - M1

by PIETTE Isabelle

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-4147 - Méthodologie spécialisée 1 - SAXOPHONE - M1
Level 1
Credits 2
Hours 20
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers LEBLANC Philippe, TIEBOUT Nele

Schedule - Q2

Volume horaire : 20 heures

Cours individuels et semi-collectifs

Prise en charge d’étudiants « cobayes » sous l’observation d’enseignants

Content

Partie théorique

·       les grandes lignes du décret du 02.06.1998 définissant l’organisation de l’enseignement artistique à horaire réduit

·       interprétation approfondie des concepts de socles de compétences 

·       développement particulier de la notion de créativité

·       conseils en vue d’une bonne préparation de leçon

·       analyse des programmes de cours de diverses Académies

·       analyse comparée des méthodes d’apprentissage de l'instrument

·       étude historique des courants d’approche de la technique de l'instrument

·       constitution d’une liste de procédés de travail

·       notions d’organologie spécifique de l’instrument

·       histoire du répertoire de l'instrument

Partie pratique

·       séquences d’enseignement à des étudiants de B1, B2 ou autres « cobayes » (séminaires d’analyse des pratiques)

·       de la manière de gérer une leçon destinée à plus d’un élève

·       commentaires, critiques, autocritiques, corrections

·       mise en pratique d’expériences consacrées à la créativité 

Method

L’accent sera mis en particulier sur

-        la maîtrise de la matière à enseigner

-        la perspicacité des remarques adressées aux étudiants

-        l’efficacité des cours, le sens du contact, de la motivation et de l’animation d’un cours d’instrument pouvant s’adresser à plus d’un étudiant.

Learning outcomes

Les futurs enseignants seront formés en vue de :

-        dominer la matière enseignée et s’ouvrir au constant renouvellement de celle-ci ;

-        fonctionner en harmonie avec le Décret du 2 juin 1998.

References

Réglementation propre à l’ESAHR

Ensemble le plus exhaustif possible des différentes méthodes de l'instrument.

Pre-Co requiered

Pré-requis: la réussite de l'unité d'enseignement "Instrument principal / Clarinette" de B3 ou la valorisation de ses crédits.

Evaluation method

Evaluation continue.

Imprimé le 28-02-2020 à 11:52:54