Course Description

Analyse et Écritures / Écritures - BAC EN MUSIQUE - B3

by BERTHOLOME Marie-Hélène

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2495 - Pratique de l'écriture musicale - BAC EN MUSIQUE - B3
Level 3
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers BERTHOLOME Marie-Hélène

Schedule - Q1 & Q2


Content

Développer la reconnaissance auditive, la connaissance théorique de divers langages musicaux ainsi que les outils analytiques nécessaires afin d'appréhender au mieux les textes musicaux. Apprendre à écrire la musique sur base des exemples référentiels des maîtres du passé et à maîtriser la composition de formes musicales importantes pour instruments solos ou petits ensembles.

Method

Ecoute, analyse, composition ou harmonisation de diverses formes tonales en respectant les usages stylistiques et techniques en vigueur à l'époque étudiée, époque qui pourra s’étendre de bach à Bartók.

Learning outcomes

L’étudiant devra avoir développé sa capacité de reconnaissance auditive maximale. Il pourra aussi réaliser directement au clavier de petits accompagnements pertinents et sera apte à écrire des pièces revêtant déjà une envergure certaine (au choix : Formes sonates, thèmes et variations, inventions à trois voix, cadences de concertos…).

References

Traité de Diether de la Motte

Exemples de Bach,  Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Prokofiev, Rachmaninov, Bartók ...

Certaines musiques populaires...

Certains traités d'harmonie ou recueils d'exercices...

Pre-Co requiered

Prérequis  | l’unité correspondante du Bloc 2 ou la valorisation de ses crédits.

Dans le cadre d’une unité d’enseignement, la cote de réussite minimale est de 9/20.

Corequis Néant

Evaluation method

Évaluation continue pendant le premier quadrimestre.

Évaluations en fin de deuxième quadrimestre :

Cote d’année (50%) - Epreuves écrites, épreuve orale et épreuve pratique.

Une des épreuves écrites (durée entre 5 et 10 minutes) doit être interprétée devant jury. La partition d’une seconde (3 à 5 minutes)  sera présentée à ce même jury de (50%). Une des deux épreuves sera clairement tonale.

  • Repérer à l’audition diverses modulations, préciser accords et schémas

       harmoniques dans les limites de la matière abordée. 02/20

  • Harmonisation au clavier ou autre instrument polyphonique

(guitare, accordéon…) de mélodies courtes reprenant les fonctions  I  IV  V

        ainsi que les dominantes secondaires. 02/20

  • Réaliser une pièce à caractère instrumental sur base des formes et styles abordés

pendant l’année (durée : 3 à 5 minutes). 08/20

  • Créer une ou plusieurs pièce(s) d’une durée de 5 à 10 minutes, incluant

       l’instrument principal, en vue, éventuellement, de la (les) présenter aussi à l’évaluation

       d’instrument ou de musique de chambre.                                                               08/20

        Pour réussir son unité d’enseignement, l’étudiant doit obtenir au minimum 9,5/20 dans le cours     d’écriture.

        Toute cote inférieure sera une note d’échec automatique de l’unité d’enseignement.

Imprimé le 12-12-2019 à 11:20:14