Course Description

Stages 1 - PERCUSSIONS - M1

by PIETTE Isabelle

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-4182 - Stages 1 - PERCUSSIONS - M1
Level 1
Credits 6
Hours 40
Weight 2.00
Mandatory
Language French
Teachers LANGE Bernard, NULENS Gerrit

Schedule - Q2

Les 40 heures prévues au programme correspondent au travail effectif de l'étudiant. Elles couvrent notamment des prises de contact, des observations et des cours donnés dans l’ESAHR ou d'autres établissements du réseau secondaire. 

Content

Stages d’observation participante où l’étudiant sera mis ponctuellement en situation réelle d’enseignement.    

Method

Analyse des pratiques de l’aspirant-enseignant menée conjointement par les enseignants de méthodologie et de psychopédagogie, en collaboration avec les maîtres de stage.

Phases d’auto-évaluation suivies de séances de commentaires et de conseils dans la foulée des cours donnés sur le terrain.    

Learning outcomes

Dans le respect de son projet pédagogique et artistique général, le Conservatoire tend à former des futurs enseignants soucieux :

-               de la connaissance de la matière enseignée ;

-               de la précision d’un « diagnostic » ;

-               de la qualité des consignes ;

-               des socles de compétence ;

-               du sens de l’organisation et de l’interactivité ;

-               des aspects culturels et stylistiques ainsi que du contexte des œuvres.


A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable :

[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[5] de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents ;

[7] d’acquérir une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du musicien.    

References

       Décret du 02/06/1998 relatif à l’ESAHR, et tous les textes complémentaires.    

Pre-Co requiered


Evaluation method

L'évaluation est pondérée de la sorte :

• 30 % de la note pour la partie donnée par Bernard Lange ;

• 70 % de la note, sous la forme d'une évaluation continue, pour la partie sous la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'instrument (y compris les maîtres de stage).

Evaluation continue :

Somme des notes remises durant l’ensemble du parcours par les maîtres de stage.

L'organisation et l'évaluation de l’AA peuvent se concevoir en collaboration avec d’autres enseignants du Conservatoire, notamment les enseignants en charge de la Psychopédagogie, ou d’experts extérieurs.

Imprimé le 13-12-2019 à 12:58:38