Course Description
Stages 2 - CLARINETTE - M2
by PIETTE Isabelle
Cycle | 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE |
Course Group | UE-4191 - Stages 2 - CLARINETTE - M2 |
Level | 2 |
Credits | 11 |
Hours | 70 |
Weight | 4.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | LECLERCQ Brigitte, VIRATELLE Benoît |
Schedule - Other
Q1 ou Q2
Volume horaire : les 70 heures, correspondant au travail de l'étudiant, comprennent les prises de contact, les observations et les cours donnés dans l’ESAHR ou autres établissements du réseau secondaire, sous la supervision régulière de maîtres de stages et la supervision ponctuelle d’enseignants du CRLg.
Content
Un stage long d’une durée de six semaines dans la même institution, portant sur trois périodes de cours hebdomadaires. L’étudiant remettra un rapport de ce stage.
Trois stages ponctuels au moins, portant chaque fois sur une période de cours.
Method
Analyse des
pratiques de l’aspirant-enseignant menée conjointement par les enseignants de
méthodologie et de psychopédagogie, en collaboration avec les maîtres de stage.
Phases d’auto-évaluation suivies de séances de commentaires et de conseils dans la foulée des cours donnés sur le terrain.
Learning outcomes
Dans le respect de son projet pédagogique et artistique général, le Conservatoire tend à former des futurs enseignants soucieux :
- de la connaissance de la matière enseignée ;
- de la précision d’un « diagnostic » ;
- de la qualité des consignes
- des socles de compétence
- du sens de l’organisation et de l’interactivité
- des aspects culturels et stylistiques ainsi que du contexte des œuvres
References
Décret du 02/06/1998 relatif à l’ESAHR, et tous les textes complémentaires
Pre-Co requiered
L’unité correspondante du M1 ou la valorisation de ses crédits.
Evaluation method
Evaluation continue :
Somme des notes remises durant l’ensemble du parcours par les maîtres de stage et les enseignants du CRLg selon la pondération suivante:
Professeurs de méthodologie: 30 %
Professeurs de psychopédagogie : 40 %
Maîtres de stages : 30 %
Les étudiants seront évalués au moins trois fois par les enseignants de méthodologie et de psychopédagogie, dont au moins une fois sur un cours semi-collectif.