Course Description

Instrument / Contrebasse 1 - CONTREBASSE - M1

by MATHOT Eric

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4218 - Formation instrumentale 2 - CONTREBASSE - M1
Level 1
Credits 9
Hours 40
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers MATHOT Eric

Schedule - Q1

25 heures de cours individuel

 

2 heures d'évaluations

 

5 heures de travail de groupe

 

8 heures de master classes

Content

le cours de contrebasse consiste en l'étude :

    - des techniques de main gauche et droite et le développement de l’endurance

    -  de l’expressivité en adéquation avec les différents styles musicaux

    - du répertoire classique de l'instrument

    - des techniques de jeu actuelles avec un répertoire approprié

    - des répertoires d'orchestre et de musique de chambre    

Method

les techniques de main gauche et droite sont particulièrement travaillées dans l'étude systématique des cahier d'études 

 ainsi que de gammes et leurs 140 déclinaisons d'articulations; celles-ci sont doigtées par l'élève puis font l'objet de corrections et débats en classe

Les morceaux de répertoire (période baroque, classique, romantique et 20ème siècle) sont  également doigtés par l'élève puis font l'objet de corrections et débats en classe.

Le répertoire contemporain fait l’objet d’une approche progressive, en fonction de l’attrait qu’il suscite auprès de l’élève mais aussi en fonction de l’évolution technique

Les pièces d'orchestre et musique de chambre (proposées par l’élève ou le professeur) sont suivies de la même manière.

L’étude de la basse continue sera également abordée sous forme de lectures à vue et accompagnements dans d’autres disciplines du Conservatoire (chant par exemple) ; on privilégiera l’étude des principales pièces du répertoire d’opéra, de musique de chambre ou de la musique sacrée.

Pratiquer les duos, quatuors de contrebasse ainsi que le répertoire pour alto (ou violoncelle) et contrebasse

La connaissance des tonalités, atout précieux, est une priorité.

L’intérêt pour la créativité, l’inventivité sera stimulé par la recherche de collaboration avec des compositeurs, créateurs,… donnant lieu à des représentations.

Renforcer l’intégration par la stimulation à la création d’ensembles et les gérer tant musicalement     qu’administrativement.

Recherche de répertoires oubliés et les faire connaître par des récitals.

Participation à des masterclass et préparation cohérente aux Concours extérieurs.    

Learning outcomes

       acquérir une autonomie tant dans le choix des articulations, de la dynamique, des doigtés mais également dans la perspective d'une différenciation des styles musicaux    

References

Théodore FINDEISEN : 100 études opus 14

Josef  HRABE : 86 études

Heinrich KAYSER : 36 études opus 20

Franz  SIMANDL : 24 études de Gradus ad Parnassum

STORCH-HRABE : 57 études

Anton  SLAMA : 66 études

L.  STREICHER :  My way of playing double bass (en 6 volumes)

J.M.  ROLLEZ  : Méthode de contrebasse

Pierre  HELLOUIN : Les coups d’archet à la contrebasse

F.  RABBATH : Nouvelle technique de la contrebasse (3 volumes)

NANNY : Etudes de Kreutzer et Fiorillo

F. PETRACCHI : Simplified higher technique

D. DRAGONETTI : Etudes

I. BILLE : Etudes

F.  ZIMMERMANN : cahiers de traits d’orchestre en 7 vol.

Extraits d’orchestre de Richard  STRAUSS, R. WAGNER

 

Sonates, suites baroques (transcriptions ou originales): G.P.  TELEMANN, A. CORELLI, H. ECLLES, W. de FESCH, J.E. GALLIARD, G.P. HAENDEL, B. MARCELLO,A. VIVALDI, G.B. PERGOLESI, GIOVANNINO, W. CROFT, A. CAPORALE, J.S. BACH (suites pour violoncelle)

 

Mélodies françaises, allemandes ou italiennes  (transcriptions ou originales) : G. FAURE, G. ROSSINI, J. MASSENET, GOUNOD, R. SCHUMANN, CHOPIN, BEETHOVEN

Concertos et mélodies russes (transcriptions ou originales) : R.  GLIERE (Prélude, Intermezzo, Scherzo, Tarentelle),  KOUSSEVITZKY (Concerto opus3, Valse Miniature, Chanson triste, Humoresque), S. RACHMANINOFF(Vocalise op.34),

 

Concertos et sonates classiques : F.A. HOFFMEISTER, K.D. von DITTERSDORF, G.B. CIMADOR, A. CAPUZZI, J.B. VANHAL,SPERGER,  l’aria «Per questa bella mano » de W.A. MOZART,   le répertoire D. DRAGONETTI (concertos, Grande allegro, Andante et rondo, Pezzo di concerto, Adagio et rondo, Solo en mi mineur), les cadences modernes des concertos classiques(par ex ; K.H. GRUBER, H. SCHNEIKART)

 

Concertos et sonates romantiques : G. BOTTESINI : Concertos, Élégie et tarentelle, Rêverie, Allegro capriccio, Capriccio di Bravura, Grande allegro, …), F. SCHUBERT (Arpeggione), N. PAGANINI (Variations sur une thème de Rossini), C. FRANCK (transcription de la sonate pour violon), les sonates de MISEK

 

Répertoire français, italien et allemand du 20ème siècle : H. FRYBA (Suite en style ancien),HENZE (Sérénade),  la sonate d’HINDEMITH, le Divertimento concertante de N. ROTA, ZBINDEN (Hommage à Bach), DRUCKMAN (Valentine), E. KURTZ (Improvisation pour contrebasse seule), SCELCI, DUSAPIN,…

Musiques contemporaines : le répertoire de Joëlle LEANDRE (ex : Taxi, Silence IV, C’est bien la nuit..), les éditions Doblinger (LEITERMEYER, …)    

Pre-Co requiered

L’étudiant doit être capable :

[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ; [1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[5] de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes    

Evaluation method

Évaluation continue : 20 points

Évaluation janvier : 40 points

Évaluation fin d’année (juin) : 40 points    

Imprimé le 18-05-2021 à 01:27:15