Course Description

Instrument / Contrebasse 3 - CONTREBASSE - M2

by MATHOT Eric

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4219 - Formation instrumentale 3 - CONTREBASSE - M2
Level 2
Credits 9
Hours 40
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers MATHOT Eric

Schedule - Q1

- 60 heures de cours (cours individuel hebdomadaire avec séances plus rapprochées à partir de mai)

- 45 minutes d'évaluation

- au moins une heure de participation à des auditions publiques et master-classes

Content

Cours de maîtrise technique, corporelle, émotionnelle et artistique de l'instrument.

Extension du répertoire global de l'instrument acquis en 1er cycle, de son interprétation, des différents styles et de l'univers culturel qui y est lié ;

Outils d'évaluation continue, tels qu'auditions publiques et master-classes, en tant que soutien à un épanouissement personnel de l'étudiant.

Il est attendu que chaque étudiant développe sa pratique du violon par un travail journalier approfondi, réfléchi et de qualité

Method

Transmission du pédagogue à l'étudiant de ses compétences de maîtrise technique, par l'approfondissement de l'écoute intérieure (en renforçant plus avant la connaissance du système tonal, le contrôle sonore dans toute sa diversité et la maîtrise des intervalles) et par l'adaptation la plus harmonieuse possible du fonctionnement corporel avec l'instrument, le développement personnel de l' intelligence artistique, dans tous les styles et formes, en envisageant un fonctionnement convergent et transversal avec les autres activités du cursus (musique de chambre, orchestre, analyse et écriture, histoire de la musique,...) 

Confirmer l'autonomie  dans les choix techniques (doigtés, coup d'archet,...), en lien étroit avec les options artistiques (de style, d'audace interprétative, de beauté du timbre, de couleur,...) et/ou pratiques (efficacité, qualité acoustique, projection sonore,...) 

Importance du  choix et la préparation des œuvres, dans une recherche de cohérence de formation et de programmation, de créativité, dans l'interprétation personnelle du texte original, offrant une synthèse cohérente et naturelle d'analyse, de sens critique et de goût personnel

Privilégier au maximum du possible la polyvalence par des activités dans le domaine de l'improvisation, la composition personnelle guidée pour les domaines contemporains, mais aussi dans les différentes orientations actuelles de la musique ancienne 

Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l'étudiant, guidé dans son efficience par le pédagogue.

Learning outcomes

En fin d'activité, l'étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans la technique instrumentale, par un approfondissement des acquis de 1er cycle ou par acquisition de nouveaux éléments : maîtrise

-de l'intonation, des changements de positions, de la qualité de son, de la précision rythmique, des techniques usuelles et spécifiques d'archet, d'éléments techniques spécifiques, dans tous les répertoires, dont celui de la virtuosité transcendante (A.A.T. 1) ;

-l'application transversale des connaissances acquises dans de nombreuses activités de 1er et de 2ème cycle, vers de nouvelles pistes de création et d'interprétation, en parallèle de véritables processus de recherche artistique :

-travail de recherche stylistique et technique lié aux acquis en histoire, acoustique, analyse,...

-travail de création lié aux acquis en écritures et improvisation,

-travail d'intelligence artistique lié aux acquis en auditions commentées, séminaires, visites, concerts, ... (A.A.T. 5)

-les connaissances techniques et artistiques qui lui permettent de résoudre au mieux les situations nouvelles rencontrées dans d'autres activités du programme (orchestre, musique de chambre et, le cas échéant, le travail de fin d'études) (A.A.T. 2, 5)

-son développement du sens critique et de la créativité dans le travail personnel, en formulant des propositions artistiques cohérentes dans des œuvres ou des situations nouvelles, dont il n'a parfois qu'une connaissance parcellaire, tout en se responsabilisant, dans une optique de maîtrise professionnelle, dans les aspects de qualités techniques et artistiques (A.A.T. 2, 3, 6) ;

-son développement de l'épanouissement artistique, émotionnel, culturel, social et éthique en tant qu'artiste de scène, maîtrisant sa présentation et son jeu au plus haut niveau, dans tous les répertoires (A.A.T. 7) ;

-l'autonomie d'apprentissage à tous points de vue, permettant de s'ouvrir de manière indépendante à de nouvelles compétences et de nouveaux contextes, techniques ou stylistiques, dans une optique de formation ou d'auto-formation continue (A.A.T. 8)

References

tout le répertoire déjà publié, ainsi que les nouveautés à venir

faire référence également aux répertoires non- publiés, de plus en plus nombreux 

Pre-Co requiered


Evaluation method

Une évaluation artistique sera réalisée en fin de quadrimestre, sous la forme classique d'un examen public au cours duquel le jury, composé de spécialistes de l'instrument, choisira d’entendre un programme d’une durée approximative de 45 minutes. Cette évaluation compte pour 50 % de la cote finale de l'activité. Le programme présenté doit être représentatif des principaux acquis d'apprentissage du quadrimestre ; il devra comporter une sélection d’œuvres parmi les 12 catégories suivantes, dont on aura retiré les catégories déjà choisies dans l'activité de 1er quadrimestre, pour peu que celle-ci ait été valorisée :

un (ou plusieurs) mouvement(s) d'une sonate pour contrebasse et piano,

un (ou plusieurs) mouvement(s) d'un concerto classique,

un (ou plusieurs) mouvement(s) d'un concerto romantique,

une oeuvre (ou partie d’oeuvre) solo,

une oeuvre (ou partie d’oeuvre) baroque,

une oeuvre (ou partie d’oeuvre) classique (autre que le concerto),

deux oeuvres (ou parties d’oeuvres) romantiques (autres que le concerto),

une oeuvre (ou partie d’oeuvre) moderne,

une oeuvre (ou partie d’oeuvre) contemporaine,

deux pièces au choix (en entier).

Aucune des pièces des programmes d'évaluation ne peut avoir déjà été proposée lors d'une évaluation précédente du cursus. Les catégories d’oeuvres choisies sont éliminées de la liste pour les activités d'apprentissage de la suite du programme.

Les 4 activités des BLOC 1 et 2 présentent une continuité évidente au niveau des acquis d'apprentissage ; en fonction du développement personnel de l'étudiant, il est compréhensible que l'acquis de certaines compétences soit partagé entre ces activités.

Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l'étudiant. Cette évaluation, représentative de l'évolution de l'étudiant au cours du quadrimestre, de son assiduité, de sa réactivité et du sérieux de sa participation aux cours, auditions et master-classes, en constante interaction avec le ou les pédagogue(s), compte pour 50 % de la cote finale de l'activité, sous la forme d'une note d'année.

En application de l'article 72 du Règlement des Études, il n'est pas prévu de pouvoir présenter l'évaluation artistique plus d'une fois sur l'année académique. Les notes d'évaluation artistique et d'évaluation continue sont conservées pour toute délibération de Jury ultérieure.

Imprimé le 22-09-2019 à 03:39:41