Course Description

Instrument / Flûte traversière 1 - FLÛTE TRAVERSIÈRE - M1

by FRET Toon

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4231 - Formation instrumentale 1 - FLÛTE TRAVERSIÈRE - M1
Level 1
Credits 9
Hours 40
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers FRET Toon

Schedule - Q1

volume horaire de l'AA «flûte»:

  • 60 heures de cours individuel,
  • 2 heures d'auditions et d'évaluations,
  • 30 heures de travail de groupe,
  • 10 heures de master-classes.

Content

·       - des cours individuels d'une heure par semaine, écoute des autres cours individuels de 5h minimum, avec le professeur et/ou un des assistants.

·       - les cours collectifs sur la technique, le son et des différents aspects stylistiques. 

·       - participation active et passive des masterclass.

·       - Un travail personnel assidu, journalier et de qualité.

·       L'axe centrale du travail en Master (1) est, après l'acquisition d'une technique (sonore) impeccable, l'affirmation d'une personnalité musicale. Toujours le travail technique et sonore sera essentiel, mais il sera davantage en fonction des moyens d'expression de la culture Européenne depuis la création de la 'flauto traverso' (depuis Marain Marais, donc) dans toute sa diversité jusque nos jours. Qui plus est, le developpement d'une vision personnelle, innovative, une traduction de ce patrimoine et héritage sonore pour le société d'aujourd'hui, la reflexion autour et la réalisation sonore de cette vision, sera la vraie recherche artistique, et sera le vrai défi instrumentale de l'étudiant flûtiste en Master.


Method

Le travail de base (technique & son) et le travail de maîtrise général n’est jamais fini, et continue donc dans le deuxième bloc (Master). Néanmoins l’accent tombera de plus en plus sur le dévéloppement personnel et artistique de l’étudiant.

 

. Technique Générale : Taffanel & Gaubert / Moyse / Trevor Wye/ P.L.Graf/Exercices adaptées Toon Fret

Son : M.Moyse / P.L.Graf / Exercices Adaptées Toon Fret

Etudes : S.Karg-Elert/Andersen/Paganini/Bach…

Repertoire

Symbiose de l’école Française avec l’école Allemande, connaissance des traditions (cfr instruments historiques) typiquement françaises ou allemande. (cfr oeuvres réferentielles de Gustav Scheck, P.L.Graf, J.J.Quantz, M.Schwedler, CPE Bach, N.Harnoncourt et B.Kuijken). 

Connaissance et prise de position vis à vis la Historically Informed Performance Practice. Influence de la flûte contemporaine (cfr P.Y.Artaud) dans ses différentes formes.     

Learning outcomes

-        Définition d’un artiste flûtiste professionnel et intelligent. Consolider une base solide : flûtistiquement capable de jouer les grandes œuvres du répertoire, acquérir la connaissance du canon flûtistique (répertoire, traditions, styles). Dans le bloc Master l’étudiant acquiert une vue plus globale et complète du répertoire de flûte et développe une vision et position personnelle comment traduire aujourd’hui les traditions et expressions d’autrefois.

-        Montrer une personnalité définie : interprétation basée sur des choix personnels.

Monter des élements innovatifs et créatifs dans ses interprétations.    

References

Homogénité du son, maitrise du vibrato, maitrise dynamique, compréhension du système tonal (maitrise total de toutes les gammes et arpèges) maitrise d’intonation.

Répertoire divers et varié des compositions 18ième, 19ième, 20ièmes et 21ièmes.

Maîtrise des grandes œuvres virtuoses et importantes du répertoire. Capacité de donner des interpretations convaincantes, intelligentes, innovatives des compositions dans des différentes périodes culturelles de l’Europe    

Pre-Co requiered


Evaluation method

  • la première en session de fin de premier quadrimestre aura pour objet le répertoire de flûte, programme consistent de minimum 30', forme mini récital
  • la seconde en session de fin de second quadrimestre aura pour objet le répertoire de flûte,programme consistent de minimum 30', forme mini récital

d'une évaluation continue valant les points pour la cote d'année:

  • pour chacune des 3 auditions organisées en cours d'année ; les dates d'auditions seront communiquées au moins 3 semaines à l'avance;

En cas d'échec, il n'y aura pas de possibilité de nouvelle évaluation.

Imprimé le 25-08-2019 à 00:50:20