Course Description

Instrument / Harpe - HARPE - M1

by SLUCHIN Primor

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3356 - Formation instrumentale - HARPE - M1
Level 1
Credits 18
Hours 80
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers SLUCHIN Primor

Schedule - Q1 & Q2

Volume horaire de l'AA « Harpe » M1   premier quadrimestre:

• 30 heures de cours

• 2 heures d'auditions et d'évaluations,

• 8 heures de travail de groupe

volume horaire de l'AA « Harpe » M1 deuxième quadrimestre:

• 30 heures de cours

• 3 heures d'auditions et d'évaluations,

• 7 heures de travail de groupe

Content

L'activité d'apprentissage « Harpe » M1 est axée :

• sur des cours individuels et collectifs à raison de 2 heures par semaine avec les pédagogues responsables de la classe de harpe

• sur des sessions en groupe de travail (5 sessions de 3h),

• sur l'organisation d’une ou de 2 master-classes (total 12 heures) dispensées par des personnalités artistiques de haut niveau dans l'univers de la harpe .

Le contenu du cours de harpe s’articule autour de 3 axes

1. Embrasser un répertoire couvrant la renaissance jusqu'aux créations contemporaines, avec toute la compétence théorique, stylistique et instrumentale, de façon autonome et créative.

2. Se confronter aux différentes activités envisageables dans une vie de musicien instrumentiste à cordes: le récital, la musique de chambre, les ensembles (guitare, ainsi que toute activité musicale de niche (spectacles, improvisation, enregistrements .... )

3. Enseigner avec compétence, imagination et ouverture d'esprit, dans un souci d'adaptation à l'élève, à ses aspirations et capacités et en toute connaissance de l'évolution du milieu musical.

Method

La méthode de l'activité d'apprentissage « Harpe»M1 module A et B se base sur les Référentiels de compétence suivants :

A.A.T. 1. de produire en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

-Le récital de fin d’année doit représenter le travail personnel et la réflexion de l’étudiant quant à sa vision artistique et son évolution en tant que harpiste. Chaque étudiant compose donc l’intégralité du répertoire qui sera présenté lors de son récital de fin d’année. Il lui sera cependant demandé d’aborder des œuvres de toutes les époques reprises dans les acquis d’apprentissage de l’activité.

Utilisation adaptée du matériel didactique de base: études, exercices, gammes, arpèges…

Développement de l'écoute intérieure: en stimulant la connaissance approfondie du système tonal en développant le contrôle sonore dans toute sa diversité

Découverte et approfondissement du fonctionnement du corps et adaptation la plus harmonieuse à l'instrument.

A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser :écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

Accent sur une approche générale du répertoire : l’étudiant est familiarisé à toutes les époques et tous les styles dévolus à son instrument.

Travail et réflexion ciblées sur les principes et caractéristiques harmoniques et rythmiques du répertoire de la harpe: polyphonie, fonction d’accompagnement.

A.A.T. 3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

Volonté de fonctionnement convergeant des cours d'écritures (analyse, harmonie, histoire de la musique) avec le cours instrumental afin de multiplier les angles de compréhension d'une œuvre et d'augmenter l'aptitude à l'interpréter.

Utilisation des textes originaux et confrontation de différentes éditions dans le but de développer son sens critique notamment dans le cadre des nombreuses transcriptions qui jalonnent le répertoire harpistique.

A.A.T. 4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

Développement progressif vers une connaissance plus large: connaître un compositeur au travers de sa musique de chambre ou de sa musique orchestrale aide l'étudiant à mieux cerner ses caractéristiques et son évolution.

Découverte et pratique d’autres harpes - la harpe baroque, la harpe double, la harpe électrique – en collaboration avec le département de musique ancienne et celui des musiques actuelles et avec l'aide d'intervenants extérieurs .

A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;

Utilisation fréquente de l’enregistrement lors d’examens, auditions, concerts, cours et approche réflexive collective.

Afin d’assurer un suivi dans la préparation du récital de fin d’année, des auditions sont organisées (au sein de l’école ou en dehors) .

A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents

L'étudiant est invité à développer ses facultés de déchiffrage et à les utiliser pour découvrir le répertoire moins connu.

Stimuler l'étudiant à développer des interprétations personnelles, cohérentes et naturelles qui s'appuient sur le texte original, l'analyse, le sens critique (trouver le ou les critères prépondérants de l'œuvre), le goût et les facultés personnelles, de bons choix instrumentaux ....

Collaboration étroite avec les classes d‘écriture.

Fonctionnement convergeant des divers ateliers d’improvisation ou de musique ancienne proposés par l’établissement.

Réalisation d‘adaptations et de transcriptions pour harpe.

Learning outcomes

La méthode de l'activité d'apprentissage « Harpe»M1 module A et B se base sur les Référentiels de compétence suivants :

A.A.T. 1. de produire en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

-Le récital de fin d’année doit représenter le travail personnel et la réflexion de l’étudiant quant à sa vision artistique et son évolution en tant que harpiste. Chaque étudiant compose donc l’intégralité du répertoire qui sera présenté lors de son récital de fin d’année. Il lui sera cependant demandé d’aborder des œuvres de toutes les époques reprises dans les acquis d’apprentissage de l’activité.

Utilisation adaptée du matériel didactique de base: études, exercices, gammes, arpèges…

Développement de l'écoute intérieure: en stimulant la connaissance approfondie du système tonal en développant le contrôle sonore dans toute sa diversité

Découverte et approfondissement du fonctionnement du corps et adaptation la plus harmonieuse à l'instrument.

A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser :écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

Accent sur une approche générale du répertoire : l’étudiant est familiarisé à toutes les époques et tous les styles dévolus à son instrument.

Travail et réflexion ciblées sur les principes et caractéristiques harmoniques et rythmiques du répertoire de la harpe: polyphonie, fonction d’accompagnement.

A.A.T. 3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

Volonté de fonctionnement convergeant des cours d'écritures (analyse, harmonie, histoire de la musique) avec le cours instrumental afin de multiplier les angles de compréhension d'une œuvre et d'augmenter l'aptitude à l'interpréter.

Utilisation des textes originaux et confrontation de différentes éditions dans le but de développer son sens critique notamment dans le cadre des nombreuses transcriptions qui jalonnent le répertoire harpistique.

A.A.T. 4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

Développement progressif vers une connaissance plus large: connaître un compositeur au travers de sa musique de chambre ou de sa musique orchestrale aide l'étudiant à mieux cerner ses caractéristiques et son évolution.

Découverte et pratique d’autres harpes - la harpe baroque, la harpe double, la harpe électrique – en collaboration avec le département de musique ancienne et celui des musiques actuelles et avec l'aide d'intervenants extérieurs .

A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;

Utilisation fréquente de l’enregistrement lors d’examens, auditions, concerts, cours et approche réflexive collective.

Afin d’assurer un suivi dans la préparation du récital de fin d’année, des auditions sont organisées (au sein de l’école ou en dehors) .

A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents

L'étudiant est invité à développer ses facultés de déchiffrage et à les utiliser pour découvrir le répertoire moins connu.

Stimuler l'étudiant à développer des interprétations personnelles, cohérentes et naturelles qui s'appuient sur le texte original, l'analyse, le sens critique (trouver le ou les critères prépondérants de l'œuvre), le goût et les facultés personnelles, de bons choix instrumentaux ....

Collaboration étroite avec les classes d‘écriture.

Fonctionnement convergeant des divers ateliers d’improvisation ou de musique ancienne proposés par l’établissement.

Réalisation d‘adaptations et de transcriptions pour harpe.

Acquis d'apprentissage spécifiques

Pour l'activité d'apprentissage « Harpe » M1 module A

Le Module A de la méthode de l'activité d'apprentissage « Harpe » M1 s’attache à réunir puis acquérir tous les éléments et paramètres indispensables (techniques, stylistiques, historiques) à l’élaboration d’un répertoire d’une durée de 15 minutes constitué de pièces spécifiques du répertoire du 19 et 20ème siècle.

Pour l'activité d'apprentissage « Harpe » M1 module B

1 pièce d' époque renaissance , baroque ou classique

1 pièce romantique

1 pièce post romantique

1 pièce contemporaine

1 pièce d’autonomie

Ce récital vise à acter et valider le développement ou l’acquisition des connaissances et compétences générales qui font suite à celles qui relèvent du niveau de bachelier, rehaussant leurs niveaux d'excellence dans leurs pratiques artistiques (A.A.T. 1), des connaissances et compétences hautement spécialisées, le cas échéant relatives à un débouché professionnel ciblé par le type de finalité choisi (A.A.T. 2) ;

ces connaissances et ces compétences fournissent une base pour développer ou mettre en œuvre des idées ou des propositions artistiques

- de manière originale, le plus souvent dans le cadre d'une recherche artistique ou dans le cadre d'un développement d'une création ou d'une interprétation (A.A.T. 3),

- de manière concertée et argumentée, en s'intégrant dans un projet de groupe (A.A.T.4);

- sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences en vue de s'adapter à des contextes artistiques étendus, pluridisciplinaires, transversaux et novateurs (A.A.T.5) ;

- sont capables de mobiliser ces connaissances et ces compétences, d'en maîtriser la complexité et la richesse ainsi que de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions artistiques en y intégrant une réflexion sur les responsabilités artistiques, sociétales ou éthiques (A.A.T 6) ;.

- sont capables de transmettre, partager, communiquer leur art et les résultats de leur recherche artistique de manière optimale au public, averti ou non, et avec ses pairs, sous toutes leurs formes, passées et actuelles (A.A.T. 7);

-ont développé et intégré un fort degré d'autonomie qui leur permet de poursuivre leur formation,

d'acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes artistiques (A.A.T. 8).

References

Recueils d'études, d'exercices (Posse, Schecker, Zabel, Schmidt, Godefroid)

Traits d'orchestre

Répertoire divers et varié de l'instrument

Pièces de la Renaissance

Suites baroques

Etudes classiques, romantiques

Sonates classiques

Fantaisies romantiques

Pièces du répertoire , espagnol et sud-américain

Répertoire contemporain

Créations

Pre-Co requiered

L'UE « finalité principale » du « M1 / formation instrumentale / cordes / harpe » a pour prérequis l'UE « finalité principale » du « BLOC 3 / formation instrumentale / cordes / harpe

Evaluation method

Pour l'activité d'apprentissage « Harpe » M 1

A la fin du premier quadrimestre :

Evaluation artistique devant jury interne : récital de fin d'année de 15 minutes

A la fin du second quadrimestre :

Evaluation artistique devant jury : récital de fin d'année de 45 minutes

Le programme devra comporter

-un trait d'orchestre ou une étude

- un mouvement (ou partie de mouvement) de concerto au choix,

-Une ou deux pièces au choix

Au moins une partie du programme sera exécutée de mémoire. Le mouvement de concerto et la pièce au choix seront de styles différents.

Aucune des pièces des programmes d'évaluation ne peut avoir déjà été proposée lors d'une évaluation précédente du cursus.

Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l'étudiant. Cette évaluation est représentative de l'évolution de l'étudiant au cours des deux quadrimestres.

Imprimé le 26-06-2019 à 15:58:34