Course Description
Direction d'orchestre - DIRECTION ORCHESTRE - M1
by BATON Patrick
Cycle | 2ème cycle - MASTER |
Course Group | UE-3121 - Direction d'orchestre - DIRECTION ORCHESTRE - M1 |
Level | 1 |
Credits | 18 |
Hours | 120 |
Weight | 1.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | BATON Patrick |
Schedule - Q1 & Q2
120 heures |
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Cours individuel et collectif. Base : 1 heure individuelle et 1 heure collective par semaine (60h) Sont envisagés également dans le volume horaire de l'AA (60h): - la participation aux sessions (1ère session "session d'automne", novembre-décembre: 2ème session "session de printemps", février-mars) de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Liège (dir.: Patrick Baton, prof. du cours d'orchestre et de direction d'orchestre): élaboration, vérification des matériels, assister aux répétitions autant que possible; direction de l'orchestre lors de parties de répétitions ou de répétitions partielles. - direction de répétitions (et/ou parties de concerts) de l'Orchestre Jean-Noël Hamal (répétition: mercredi 19h45-21h45) préalablement préparées.
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Content
Chaque cours comprend une étape technique et une dimension pratique : 1) Travail technique de la direction (technique de bras, étude des partitions, technique de répétition, considérations de style, patterns sur l’histoire de l’orchestre, l’évolution de l’orchestration, etc.) avec base collective, ainsi que des cours personnels aux objectifs individualisés. 2) Séances de travail en présence des pianistes accompagnateurs (2 pianistes, réduction du répertoire à 2 pianos ou piano à 4 mains; éventuellement réduction à 1 piano 2 mains) = tronc commun de pièces et/ou extraits d’œuvres du répertoire, choisis pour leurs intérêt pédagogique de l’apprentissage de la technique (départs spécifiques, articulation, changements de tempos, etc.) + travail spécifique des œuvres présentées lors de l’évaluation en fin d’année scolaire, ainsi que d’œuvres clefs du grand répertoire. 3) Séances de travail avec des petits groupes d’instrumentistes (réduction d’extraits choisis de partitions d’orchestre), en collaboration avec les classes de musique de chambre et les étudiants en obligation d’orchestre (quatuor à cordes, petit ensemble à vent…) 4) Participation effective aux sessions de l’Orchestre du CRLg. Participation à la préparation (pratique et musicale), vérification des coups d’archet, de la qualité des matériels, des questions de planning. Direction de sections de répétitions préalablement préparées au cours, avec feed back du travail réalisé. 5) séances d’observation critique des captations video des séances à l’orchestre et/ou des concerts. |
Method
Les modules techniques envisagés (bien entendu interchangeables dans l’apprentissage) sont les suivants.
Chaque séquence est envisagée sur une moyenne de 3 cours:
1ère séquence : - Avant-geste, Impact, Proportion (définitions et exercices) Figures de battues, Dynamiques
2ème séquence : - Préparation et avant-gestes dans les différents cas de figure, l’anacrouse, la levée métrique.
3ème séquence : - Styles de battues (legato, staccato, marcato, tenuto, neutre)
4ème séquence : - Point d’orgue (ou d’arrêt) ; Entrées
5ème séquence : - Main gauche (indépendance des mains, exercices)
6ème séquence : - Mesures subdivisées+ Mesures asymétriques
7ème séquence : - Changements de tempo, la technique du ralenti, l’accéléré.
8ème séquence : - Accompagnement de solistes, l’accompagnement de chanteurs
9ème séquence : - Initiation aux coups d’archet de base, Ies instruments transpositeurs
10ème séquence : - Analyse, Préparation de la partition .
La répétition. Problématique orchestre et chœur
En filigrane : étude de la posture correcte, du lâcher-prise, de la gestion énergétique, directement inspirée de l’observation et de la pratique des arts martiaux internes (Tai chi)
Learning outcomes
Libération du bras, indépendance, motricité, gestion du stress. |
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Répertoire : classique (1ère école de Vienne) et Romantique en priorité. |
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References
The grammar of conducting (Max Rudolf), Schirmer.
The modern conductor (Elizabeth A. H. Green), Prentice Hall
The conductor and his score (Elizabeth A.H. Green; Nicolai Malko), Prentice Hall
The art of conducting (Donald Hunsberger; Roy Ernst), New York Alfred A. Knopf
Pre-Co requiered
La première année du cours de direction d’orchestre (M1), s’adresse aux musiciens désireux d’aborder la problématique de la direction d’orchestre. Il est accessible dès l’obtention du B3 d’un Master dispensé dans un Conservatoire Royal (écriture, composition, instrument, chant). Le Master de Direction d’orchestre étant abordé sans Baccalauréat , il suppose un de prérequis de dispositions personnelles préalables, dont l’examen d’admission permet de contrôler la pertinence. Il s’adresse aux musiciens pratiquant déjà la direction instrumentale (d’orchestre, d’orchestre à vent) ou chorale (les patterns de base de direction étant identiques), et désirant conscientiser et professionnaliser leur pratique. Soulignons qu’un cours d’Initiation à la direction est dispensé au CRLg, accessible dès le B3 pour les bâcheliers de toute discipline (instrument, chant, écriture, composition). Ce cours d’initiation, semi-collectif, envisage les prolégomènes de la discipline, et permet d’aborder l’apprentissage purement technique (technique de bras) indépendamment des autres Activités d’Apprentissage liées au Profil d’enseignement de Direction d’orchestre. |
Evaluation method
1) Evaluation artistique : prestation avec 2 pianos et/ou prestation avec orchestre (Orchestre Symphonique du CRLg dans le sillage des sessions d’orchestre de printemps ) et/ou participation d’un ensemble orchestral extérieur (ex. Orchestre Jean-Noël Hamal) + évaluation continue.
Fin du Quadrimestre 1: une évaluation technique (avec deux pianos, groupe instrumental ou orchestre ) est envisagée :
- direction d'extraits symphoniques du répertoire classique et/ou romantique
Fin du Quadrimestre 2: une évaluation technique est envisagée (deux pianos):
- autour d’une œuvre du XXème siècle, faisant l’objet de réductions d’époque originales (pour piano à 4 mains ou 2 pianos) ex. : (de Stravinsky) Le Sacre du printemps (1ère ou 2ème partie), Dumbarton Oaks Concerto (1er ou 3ème mouvement), l'Histoire du soldat, Petrouchka, l’Oiseau de feu…la Mer (Debussy), Un Américain à Paris (Gershwin), etc., soit un répertoire privilégiant une écriture aux carrures inhabituelles et non classiques (mesures asymétriques en particulier), et démontrant l’acquisition des outils techniques.
2) Evaluation continue : qualité de préparation des œuvres travaillées, assiduité, travail à domicile, expression de centres d’intérêt, recherche personnelle.