Course Description

Direction d'orchestre - DIRECTION ORCHESTRE - M1

by BATON Patrick

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3121 - Direction d'orchestre - DIRECTION ORCHESTRE - M1
Level 1
Credits 18
Hours 120
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers BATON Patrick

Schedule - Q1 & Q2

120 heures

Cours individuel et collectif. Base : 1 heure individuelle et 1 heure collective par semaine (60h)

Sont envisagés également dans le volume horaire de l'AA (60h):

- la participation aux sessions (1ère session "session d'automne", novembre-décembre: 2ème session "session de printemps", février-mars) de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Liège (dir.: Patrick Baton, prof. du cours d'orchestre et de direction d'orchestre): élaboration, vérification des matériels, assister aux répétitions autant que possible; direction de l'orchestre lors de parties de répétitions ou de répétitions partielles.


- possible participation aux projets d'ensembles dirigés (hors sessions envisagées ci-dessus) au sein du CRLg (ex.: Printemps du Conservatoire; Orchestre d'Harmonie, dir. Olivier Haas)

- direction de répétitions (et/ou parties de concerts) de l'Orchestre Jean-Noël Hamal (répétition: mercredi 19h45-21h45) préalablement préparées. 

- la valorisation de la préparation et direction de projets personnels (extra muros), la participation à des stages ou concours,  ainsi qu'assister à des séances de répétitions d'orchestres professionnels belges (en particulier l'OPRLiège, l'ORW) et internationaux.

 



 

 

 


Content

Chaque cours comprend une étape  technique et une dimension pratique :

1) Travail technique de la direction (technique de bras, étude des partitions, technique de répétition, considérations de style, patterns sur l’histoire de l’orchestre, l’évolution de l’orchestration, etc.) avec base collective, ainsi que des cours personnels aux objectifs individualisés.

2) Séances de travail en présence des pianistes accompagnateurs (2 pianistes, réduction du répertoire à 2 pianos ou piano à 4 mains; éventuellement réduction à 1 piano 2 mains) = tronc commun de pièces et/ou extraits d’œuvres du répertoire, choisis pour leurs intérêt pédagogique de l’apprentissage de la technique (départs spécifiques, articulation, changements de tempos, etc.) + travail spécifique des œuvres présentées lors de l’évaluation en fin d’année scolaire, ainsi que d’œuvres clefs du grand répertoire. 

3) Séances de travail avec des petits groupes d’instrumentistes (réduction d’extraits choisis de partitions d’orchestre), en collaboration avec les classes de musique de chambre et les étudiants en obligation d’orchestre (quatuor à cordes, petit ensemble à vent…)

4) Participation effective aux sessions de l’Orchestre du CRLg. Participation à la préparation (pratique et musicale), vérification des coups d’archet, de la qualité des matériels, des questions de planning.

Direction de sections de répétitions préalablement préparées au cours, avec feed back du travail réalisé.

5) séances d’observation critique des captations video des séances à l’orchestre et/ou des concerts.

 

Method

Les modules techniques envisagés (bien entendu interchangeables dans l’apprentissage) sont les suivants.

Chaque séquence est envisagée sur une moyenne de 3 cours:

 

1ère séquence :    -    Avant-geste, Impact, Proportion (définitions et exercices)  Figures de battues, Dynamiques

2ème séquence : -     Préparation et avant-gestes dans les différents cas de figure,  l’anacrouse, la levée métrique.

3ème  séquence : -     Styles de battues (legato, staccato, marcato, tenuto, neutre)

4ème séquence : -    Point d’orgue (ou d’arrêt) ; Entrées

5ème séquence : -     Main gauche (indépendance des mains, exercices)

6ème séquence : -      Mesures subdivisées+  Mesures asymétriques

7ème séquence : -     Changements de tempo, la technique du ralenti, l’accéléré. 

8ème séquence : -     Accompagnement de solistes, l’accompagnement de chanteurs 

9ème séquence : -     Initiation aux coups d’archet de base, Ies instruments transpositeurs

 10ème séquence : -    Analyse, Préparation de la partition .

                               La répétition. Problématique  orchestre et chœur

En filigrane : étude de la posture correcte, du lâcher-prise, de la gestion énergétique, directement inspirée de l’observation et de la pratique des arts martiaux internes (Tai chi)    

Learning outcomes

Libération du bras, indépendance, motricité, gestion du stress.

Répertoire : classique (1ère école de Vienne) et  Romantique en priorité.

 


References

The grammar of conducting (Max Rudolf), Schirmer.

  The modern conductor (Elizabeth A. H. Green), Prentice Hall

  The conductor and his score (Elizabeth A.H. Green; Nicolai Malko), Prentice Hall

  The art of conducting (Donald Hunsberger; Roy Ernst), New York Alfred A. Knopf

 

Pre-Co requiered

La première année du cours de direction d’orchestre (M1), s’adresse aux musiciens désireux d’aborder la problématique de la direction d’orchestre. Il est accessible dès l’obtention du B3 d’un Master dispensé dans un Conservatoire Royal (écriture, composition, instrument, chant).

Le Master de Direction d’orchestre étant abordé sans Baccalauréat , il suppose un de prérequis de dispositions personnelles préalables, dont l’examen d’admission  permet de contrôler la pertinence. Il s’adresse aux musiciens pratiquant déjà la direction instrumentale (d’orchestre, d’orchestre à vent) ou chorale (les patterns de base de direction étant identiques), et désirant conscientiser et professionnaliser leur pratique.

Soulignons qu’un cours d’Initiation à la direction est dispensé au CRLg, accessible dès le B3 pour les bâcheliers de toute discipline (instrument, chant, écriture, composition). Ce cours d’initiation, semi-collectif, envisage les prolégomènes de la discipline, et permet d’aborder l’apprentissage purement technique (technique de bras) indépendamment des autres Activités d’Apprentissage liées au Profil d’enseignement de Direction d’orchestre.

 

Evaluation method

1) Evaluation artistique : prestation avec 2 pianos et/ou prestation avec orchestre (Orchestre Symphonique du CRLg dans le sillage des sessions d’orchestre de printemps ) et/ou participation d’un ensemble orchestral extérieur (ex. Orchestre Jean-Noël Hamal) + évaluation continue.

Fin du Quadrimestre 1: une évaluation technique (avec deux pianos, groupe instrumental ou orchestre ) est envisagée :

- direction d'extraits symphoniques du répertoire classique et/ou romantique

Fin du Quadrimestre 2: une évaluation technique est envisagée (deux pianos):

- autour d’une œuvre du XXème siècle, faisant l’objet de réductions d’époque  originales (pour piano à 4 mains ou 2 pianos) ex. :  (de Stravinsky) Le Sacre du printemps (1ère ou 2ème partie), Dumbarton Oaks Concerto (1er ou 3ème mouvement), l'Histoire du soldat, Petrouchka, l’Oiseau de feu…la Mer (Debussy), Un Américain à Paris (Gershwin), etc., soit un répertoire privilégiant une écriture aux carrures inhabituelles et non classiques (mesures asymétriques en particulier), et démontrant l’acquisition des outils techniques.

2) Evaluation continue : qualité de préparation des œuvres travaillées, assiduité, travail à domicile, expression de centres d’intérêt, recherche personnelle.

Imprimé le 01-03-2021 à 19:25:20