Course Description

Analyse et Écritures / Analyse - BAC EN MUSIQUE - B3

by SPORKEN Gerhard

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2522 - Pratique de l'analyse musicale - BAC EN MUSIQUE - B3
Level 3
Credits 4
Hours 60
Weight 2.00
Mandatory
Language French
Teachers RENS Jean-Marie, SPORKEN Gerhard

Schedule - Q1 & Q2


Content

Cette 2ème année d’analyse est consacrée en grande partie aux musiques du XXe siècle. Outre les incontournables comme Debussy, Schoenberg, Webern, Bartok  et Stravinsky, le cours  aborde les grands courants amenés par les créateurs des générations suivantes comme Stockhausen, Boulez, Ligeti, Berio, le minimalisme, etc.,

En prolongement de la première année d'analyse, nous étudions des œuvres tonales plus complexes tels que les quatuors, les dernières sonates ou encore les symphonies de Beethoven et de Schubert, le langage harmonique de Scriabine, les derniers romantiques, Mahler, Wagner, …

Comment durant la 1ère année d’analyse, l’objectif est de relier directement cet apprentissage à la pratique musicale des étudiants par l’étude des caractéristiques des styles, la problématique des choix dans l’interprétation : fiabilité du texte (erreurs, ajouts et transformations par l’éditeur…), accentuation, ornementation, etc.

Method

Les outils d’analyses mis en œuvre lors du bloc 2 sont toujours d’actualité : segmentation, analyse paradigmatique, syntaxique … Mais de nouveaux outils d’analyses sont abordés en fonction des œuvres observées. L’analyse Schenkerienne, les théories de Schoenberg et Caplin, ou encore la théorie des fonctions. La set theory fait également partie des méthodes lorsque la musique analysée le demande – nous pensons en particulier au post-sérialisme.    

Learning outcomes

À l’issue de la deuxième année d’analyse, l’étudiant doit être à même de manipuler les outils d’analyses afin de comprendre et manipuler la musique tonale, mais aussi quelques-uns des grands courants de la musique du XX. Cette compréhension des langages du XX et plus particulièrement de la seconde partie du XX est essentielle. En effet, si la musique tonale fait partie de notre environnement sonore via les médias, la musique d’aujourd’hui l’est beaucoup moins. Il est donc plus aisé de se fier à son « intuition » lorsque le langage est connu que lorsqu’on est confronté à la diversité des musiques du XX. C’est donc en grande partie sur l’acquisition de cette musique du XX que le cours s’articule.

References

Le style et l’idée – Schoenberg

La génération romantique – Charles Rosen

Penser la musique aujourd’hui – Pierre Boulez

Les écrits de compositeur comme Ligeti, Webern, …

Comprendre les œuvres tonales par l’analyse – Jean-Marie Rens

Pre-Co requiered

Prérequis : l’étudiant de B3 aura satisfait au cours de FM et d’écriture du bloc 2.    

Evaluation method

Évaluation continuée sur (40%) portant sur des travaux d’analyse, des exercices créatifs, ainsi que sur la participation de l’étudiant. L’évaluation de fin d’année est une épreuve écrite avec défense orale (TFE sur 60%). Cette épreuve consiste en l’analyse d’une pièce, ou d’un cycle de pièces, de manière approfondie. Le travail écrit sera envoyé par la poste à tous les membres du jury (professeurs et membres externes) et devra être reçu par ceux-ci, au moins une semaine avant la défense orale de l’étudiant .

Les étudiants n’ayant pas rendu les travaux  et n’ayant pas participé aux travaux réalisés en classe peuvent se voir refuser de participer à l’examen de fin d’année.

La note minimum de réussite est fixée à 9,5/20



Imprimé le 26-06-2019 à 22:33:57