Course Description

Psychopédagogie - MASTER DIDACTIQUE - M

by LECLERCQ Brigitte

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-2985 - Psychopédagogie - MASTER DIDACTIQUE - M
Level 0
Credits 7
Hours 120
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers LECLERCQ Brigitte

Schedule - Q1 & Q2

 

120 (présence au cours) + 200 (observations en académie, travaux écrits : socles de compétence, préparation écrite de cours, préparation de séquences de micro-enseignement, compte rendu d'observation et de conférences, lecture et analyse  de documents pédagogiques).



Content

 

Cette unité d'enseignement porte sur les connaissances socioculturelles (en particulier les aspects juridiques, administratifs et déontologiques de la profession d'enseignant, l'analyse pédagogique des textes d'académie, la place de l'Art dans la pédagogie)  , les connaissances psychopédagogiques ( introduction au développement psychologique de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne du 3eme âge, approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective) et les connaissances pédagogiques (étude critique des grands courants pédagogiques et de la recherche en éducation, questions spécifiques de pédagogie : objectifs, évaluations des apprentissages, processus d'enseignement et d'apprentissage, exploitation des socles de compétences.



Method

 

Cette unité d'enseignement repose principalement sur l'alternance entre des exposés, des lectures, des études de cas, des discussions, des travaux en groupe au cours, des séquences de micro-enseignement, des visionnements d'extraits vidéo, des conférences de spécialistes issus du monde pédagogique et artistique.



Learning outcomes


References

 

Afsin, K., Psychopédagogie de l'écoute musicale, De Boeck, Bruxelles, 2009.

Biget, A., Une pratique de la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental, Points de vue, Paris, 1998.

De Ketele, J.M., Chastrette M., Cros, D., Mettelin P., Thomas, J., Guide du formateur, De Boeck, Bruxelles, 2007.

Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l'enfant, De Boeck, Bruxelles, 1997.

Giot, B., Baye, A., Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion.

Fiches pédagogiques. Université de Liège. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2003.

Fabre, M., Weil-Barais, A., Xypas, C., Les problèmes complexes flous en éducation, De Boeck, Bruxelles, 2014.

Lebrun, M., Smiots, D., Bricoult, G., Comment construire un dispositif de formation ?, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2011



Pre-Co requiered


Evaluation method

 

Examen écrit et oral en Janvier (dispense).

Examen écrit et oral en mai.

En cours d'année, l'évaluation est essentiellement formative (feedback aux étudiants par rapport aux travaux écrits et aux séquences de micro-enseignement). 




Imprimé le 20-09-2019 à 06:00:25