Course Description
Introduction à la psychologie générale - BAC EN MUSIQUE - B2
by BAIWIR Luc
Cycle | 1er cycle - BACHELIER |
Course Group | UE-2529 - Psychologie - BAC EN MUSIQUE - B2 |
Level | 2 |
Credits | 2 |
Hours | 30 |
Weight | 1.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | BAIWIR Luc |
Schedule - Q1
Content
Objectif du cours:
A) Introduction : Qu’est-ce que la psychologie ? Les psychologies ?
B) Les principales approches en psychologie et, à travers elles, quelques aspects des comportements et des processus mentaux humains :
1) Les bases biologiques du comportement :
a. le système nerveux
b. sensation/perception : la vision, l’audition, les autres sens
c. cerveau et musique (les études en neurosciences)
d. substance blanche et musique
e. le traitement des sons par le cerveau
f. le traitement de la musique par le cerveau
g. Analyse du film « L’instinct de la musique » de Elena Mannes (Arte)
2) L’approche behavioriste (ou comportementale) :
b) Adaptation et apprentissage
c) Le conditionnement pavlovien
d) La musique comme conditionnement pavlovien
e) Les signaux socio-sexuels utilisés en musique
f) Le conditionnement operant
g) Apprentissage par imitation
h) l’apprentissage social et cognitif
i) Apprentissage latent, insight, par raisonnement et par concepts
3) L’approche psychanalytique:
a. Conscience et inconscience
b. Les instances de la personnalité
c. La dynamique psychique
d. Les conflits psychiques
e. Les mécanismes de défense
f. L’influence de la personnalité sur le choix d’un instrument
4) Développement et intelligence :
a. L’intelligence
b. Les différents types d’intelligence
c. La mesure de l’intelligence
d. Les déterminants
e. Le constructivisme chez Piaget
f. Notions d’intelligence émotionnelle
5) La motivation
a. Le comportement motivé
b. Les composantes de la motivation (Maslow)
c. Motivations conscientes et inconscientes
d. Motivation intrinsèque et extrinsèque en musique
6) La mémoire
a. Le fonctionnement de la mémoire
b. Mémoire et cerveau
c. Une mémoire intelligente
d. Les différentes formes de mémoire utilisées en musique
Method
Learning outcomes
Conformément au projet pédagogique et artistique général du Conservatoire, les objectifs sont :
1) de faire acquérir des savoirs et savoir-faire relatifs au domaine de la psychologie générale et de la psychologie cognitive (relative à la musique), et ainsi, participer au développement intellectuel des étudiants, en vue de leur épanouissement dans la vie professionnelle.
2) de prendre conscience et connaissance des mécanismes cérébraux lors de l'apprentissage et de la pratique de la musique afin d'améliorer leur propre connaissance de soi pour la pratique musicale, développer la métacognition et la réflexion leur son propre mode de fonctionnement.
3) de développer l’esprit critique, indispensable pour l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs humanistes et démocratiques adoptées dans notre pays.
References
1) syllabus du cours disponible sur www.baiwir.be
2) films et documentaires vidéos
Pre-Co requiered
Evaluation method
Evaluation : Une cote sur /20 est donnée à chaque étudiant, à la fin de l’année, tenant compte :
1) de la participation au cours (présences)
2) des résultats d’un travail sur un sujet lié à la psychologie et la musique
3) un travail sur musique et cerveau
(Une liste des thématiques à aborder est donnée aux étudiants afin de les guider dans leur(s) choix)
B. Etudiants dans l'impossibilité de venir aux cours
Evaluation orale sur différentes parties de chapitres bien définis abordés aux cours . La liste des questions d'examen est donnée aux étudiants