Course Description

Harmonie pratique 1 - ÉCRITURES CLASSIQUES - M

by SWINNEN Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4334 - Harmonie pratique 1 - ÉCRITURES CLASSIQUES - M
Level 0
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers SWINNEN Dominique

Schedule - Q1

30h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants

Estimation du travail personnel : 30h

45 min d’évaluation

Content

Objectif

Le cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal, la rapidité de lecture et d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier.

Il favorise l’acquisition d’une connaissance de base du clavier en tant qu’outil de travail et de découverte.
 Une approche pratique des mécanismes de la grammaire musicale tonale, installée dans un geste instrumental, permettra à l’étudiant d’appréhender plus rapidement la « matrice » d’une œuvre.


- Accords et renversements jusqu'aux septièmes  et neuvièmes de dominante, accords altérés (sixte napolitaine, VI° baissé, ...), retards de la tierce, de la sixte..

- Modulations aux tons voisins, modulations d’emprunt telles que pratiquées dès la fin de la période classique et pendant tout le romantisme.

- Transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniser

- Synthèse harmonique de mélodies ou de pièces issues du répertoire de musique de chambre de la période classique à la période romantique.

Method

Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical, de préférence orchestral, baroque, classique,romantique & impressionniste.

Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.

Learning outcomes

       Au terme du cours, les étudiants seront capables :

- d’harmoniser des mélodies de plus en plus complexes dans différents styles (mélodies populaires, mélodies classiques, thèmes instrumentaux, lieder dans le style de Schubert, Schumann etc…)    (A.A.T 1, 2 & 3)

- de réaliser des continuos représentatifs du contenu de l’année en cours    (A.A.T 1 & 5)

- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des pièces extraite du répertoire vocal ou de musique de chambre.    (A.A.T. 1 & 5)

References

Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, Mozart, Beethoven…), du répertoire romantique (de Schubert à Fauré) et du répertoire populaire.

Traités

BOURMAYAN & FRISCH       “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”

Jean DOUE                            « Etude technique et stylistique de l’harmonie »

Dorothy PILLING                   « Harmonization of melodies at the keyboard »

Heinrich CREUZBURG          “La réduction au piano”

Eric TAYLOR                           « An Introduction to score playing »    

Pre-Co requiered

- Prérequis : -

- Corequis : -

 

Cependant, pour aborder manière constructive et efficace le programme d’harmonie pratique de Master 1 Ecritures classiques, il est préférable  de maîtriser les notions suivantes :

                notions théoriques

                * connaissance approfondie des accords de quinte, de septième de dominante, septièmes secondaires, de neuvièmes de dominante avec ou sans fondamentale ainsi que tous leurs renversements (chiffrages inclus)

                * utilisation adéquate de la sixte et quarte double appogiature

                * modulations par degrés communs & marches d’harmonie, modulations aux tons voisins

                * fonctions I  IV  V  II  VI et ( V ) ainsi que la dominante secondaire (V/V).), les dominantes d’emprunt,

                * figuration de base.

notions pianistiques :

                * base pianistique équivalant à 3 ou 4 ans de piano en académie (Petits préludes de Bach, études de Burgmüller Op.100, sonatines classiques, etc…ou équivalent pour un autre instrument à clavier

                * maîtrise des cadences de base au clavier (parfaites, rompues, plagales) avec le IV et le II (sous toutes ses formes) comme degré de préparation

                * lecture des chorals de J.S. Bach    

Evaluation method

La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue et d’une cote d’évaluation normative.

La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre (début-novembre).  

La note d’évaluation normative sera établie lors d’une évaluation axée, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de musicien, et organisée en fin de quadrimestre

La note d’évaluation est remise par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’option des étudiants concernés.

 

L’évaluation comprendra 3 types de réalisation et 4 données :.

                a) 1 continuo dans les limites du contenu du cours.

                b) synthèse harmonique et/ou réduction d’une mélodie ou d’une œuvre de musique de chambre                

                c) harmonisation d'une mélodie s’inscrivant dans un cadre stylistique                

                d) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif »


 Les réalisations a, b & c feront l’objet d’une loge de 30 minutes, et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d ) sera jouée devant le jury après une préparation de 3 minutes. 


Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite    

Imprimé le 19-09-2020 à 06:14:10