Course Description

Harmonie pratique 1 - DIRECTION - M1

by SWINNEN Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4342 - Harmonie pratique 1 - DIRECTION - M1
Level 1
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers SWINNEN Dominique

Schedule - Q1

30 h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants

Estimation du travail personnel : 30 h

45 min. d’évaluation   

Content

Objectif:

Le cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal, la rapidité de lecture et d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier.
Il s’agit avant tout d’aider l’étudiant à savoir se servir de la partition comme d’un moyen indispensable à la pleine intelligence d’une pièce pour orchestre et de l’orienter vers une lecture active. Une connaissance pratique des mécanismes de la grammaire musicale tonale, installée dans un geste instrumental, lui permettra d’appréhender plus rapidement la « matrice » d’une œuvre.

Contenu

- Accords et renversements jusqu'aux septièmes secondaires et neuvièmes de dominante, retard de la tierce & retard de la sixte.

- Approfondissement de toutes les modulations dans les tons voisins

- Maîtrise du processus de transposition, transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniser

- Initiation à la réduction d’orchestre : de la lecture à 2 voix jusqu’à l’orchestre à cordes avec 1 instrument transpositeur.


Contenu 
 - Accords et renversements jusqu'aux septièmes secondaires et neuvièmes de dominante, retard de la tierce & retard de la sixte.

- Approfondissement de toutes les modulations dans les tons voisins - Maîtrise du processus de transposition, transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniser

- Initiation à la réduction d’orchestre : de la lecture à 2 voix jusqu’à l’orchestre à cordes avec 1 instrument transpositeur.

 

Method

 

Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical, de préférence orchestral, baroque, classique et romantique.

Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.    

Learning outcomes

       Au terme du cours, les étudiants seront capables :

- d’harmoniser des mélodies populaires en liaison directe avec le contenu du cours  (A.A.T 1)  

- de réaliser des continuos représentatifs du contenu du cours   (A.A.T 2, 3 & 5)

- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des pièces extraites du répertoire de musique de chambre (Quatuor, Quintet, Sextuor, …) et du répertoire pour orchestre à cordes ou du répertoire pour orchestre de la période classique    (A.A.T 2 & 5)

References

Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, Mozart,

Beethoven…), du répertoire romantique (de Schubert à Schumann) et du répertoire populaire.

Traités

BOURMAYAN & FRISCH “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”

Dorothy PILLING « Harmonization of melodies at the keyboard » Vol.1 & 2

Heinrich CREUZBURG “La réduction au piano”

Eric TAYLOR « An Introduction to score playing »

Pre-Co requiered

- Prérequis : -

- Corequis : -

Cependant, pour aborder manière constructive et efficace le programme d’harmonie pratique de Master 1 Direction chorale, il est préférable  de maîtriser les notions suivantes :

                notions théoriques

                               * connaissance approfondie des accords de quinte et de septième de dominante ainsi que tous leurs renversements (chiffrages inclus)

                               * utilisation adéquate de la sixte et quarte double appogiature

                               * modulations par degrés communs et marches d’harmonie

                                * fonctions I  IV  V et ( V ) ainsi que la dominante secondaire (V/V).)

                                * figuration de base.

                               * bonne connaissance des clés d’ut 3° & ut 4°

                notions pianistiques

                               * base pianistique équivalant à 4 ou5 ans de piano en académie (Petits préludes/ Inventions à 2 voix de Bach, études de Burgmüller Op.100, sonatines de Clementi, Thèmes et variations de   Kabalewski, etc…) ou équivalent sur un autre instrument à clavier

                               * maîtrise des cadences de base au clavier (parfaites, rompues, plagales) avec le IV et le II (sous toutes ses formes) comme degré de préparation

                               * lecture des chorals de J.S. Bach    

Evaluation method

La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue et d’une cote d’évaluation normative.

La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre (début novembre).

La note d’évaluation normative sera établie lors d’une évaluation axée, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de musicien, et organisée en fin de quadrimestre

La note d’évaluation est remise par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’option des étudiants concernés.


L’évaluation comprendra 3 types de réalisation et 4 données:.

a) 1 continuo dans les limites du contenu du cours.

b) 1 synthèse harmonique ou réduction d’une oeuvre orchestrale ou de musique de chambre issue de la période

classique.

c) 1 synthèse harmonique ou réduction d’une oeuvre orchestrale ou de musique de chambre issue de la période

romantique

d) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif »


Les réalisations a, b & c feront l’objet d’une loge de 30 minutes, et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d ) sera jouée devant le jury après une préparation de 3 minutes.



Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite

 

Imprimé le 26-06-2019 à 16:35:33