Course Description

Harmonie pratique 2 - DIRECTION - M1

by SWINNEN Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4343 - Harmonie pratique 2 - DIRECTION - M1
Level 1
Credits 2
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers SWINNEN Dominique

Schedule - Q2

30h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants

Estimation du travail personnel : 30h

45 min. d’évaluation

Content

Objectif Le cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal, la rapidité de lecture et d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier.

Il s’agit avant tout d’aider l’étudiant à savoir se servir de la partition comme d’un moyen indispensable à la pleine intelligence d’une pièce pour orchestre et de  l’orienter vers une lecture active. Une connaissance pratique des mécanismes de la grammaire musicale tonale, installée dans un geste instrumental, lui permettra d’appréhender plus rapidement la « matrice » d’une œuvre.


- Accords et renversements jusqu'aux septièmes secondaires et neuvièmes de dominante, accords altérés (sixte augmentée et quinte augmentée), retard de l’octave, retard de la basse, doubles retards.

- Modulations aux tons plus éloignés, modulations chromatiques, modulations d’emprunt telles que pratiquées dès la fin de la période classique et pendant tout le romantisme.

- Maîtrise du processus de transposition, transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniser - Réduction d’orchestre : de la lecture de l’orchestre à cordes avec 1 instrument transpositeur jusqu’à l’orchestre « impressionniste ».

Method

Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical, de préférence orchestral, baroque, classique, romantique et du XX° siècle.

Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale. 

Learning outcomes

       Au terme du cours, les étudiants seront capables :

- d’harmoniser des mélodies populaires en liaison directe avec le contenu de l’année en cours    (A.A.T. 1)

- de réaliser des continuos représentatifs du contenu de l’année en cours    (A.A.T. 2, 3 & 5)

- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des pièces extraite du répertoire d’orchestre  allant de la période classique au XX° siècle..    (A.A.T. 2 & 5) 

References

Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, Mozart, Beethoven…), du répertoire romantique (de Schubert à Fauré) et du répertoire populaire.

Traités

BOURMAYAN & FRISCH       “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”

Jean DOUE                            « Etude technique et stylistique de l’harmonie »

Dorothy PILLING                   « Harmonization of melodies at the keyboard » Vol.2 & 3

Heinrich CREUZBURG          “La réduction au piano”

Eric TAYLOR                           « An Introduction to score playing »    

Pre-Co requiered

Prérequis : -.unité correspondante du 1° quadrimestre ou la valorisation de ses crédits.

Corequis : -

De plus, pour aborder manière constructive et efficace le programme d’harmonie pratique de Master 2 Direction d’orchestre il est préférable de maîtriser les notions suivantes :

                notions théoriques

                * connaissance approfondie des accords de quinte et de septième de dominante ainsi que tous leurs renversements (chiffrages inclus)

                * utilisation adéquate de la sixte et quarte double appogiature

                * modulations par degrés communs et marches d’harmonie

                * fonctions I  IV  V et ( V ) ainsi que la dominante secondaire (V/V).)

                * figuration de base.

                * bonne connaissance des clés d’ut 3° & ut 4°

                notions pianistiques

                * base pianistique équivalant à 4 ou5 ans de piano en académie (Petits préludes/ Inventions à 2 voix de Bach, études de Burgmüller Op.100, sonatines de Clementi, Thèmes et variations de Kabalewski, etc…) ou équivalent sur un autre instrument à clavier

                * maîtrise des cadences de base au clavier (parfaites, rompues, plagales) avec le IV et le II (sous toutes ses formes) comme degré de préparation

                * lecture des chorals de J.S. Bach

Evaluation method

 

La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue et d’une cote d’évaluation normative

 

La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre (mi-mars).

 

La note d’évaluation sera établie lors d’une évaluation normative. Une épreuve axée, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de musicien sera organisée en fin de quadrimestre.

La note d’évaluation est remise par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’option des étudiants concernés.

 

L’évaluation comprendra 3 types de réalisation:.

                a) 1 continuo dans les limites du contenu du cours.

                b) 1 synthèse harmonique ou réduction d’une œuvre orchestrale ou de musique de chambre issue                 de la période classique.                
             
                 c) 1 synthèse harmonique ou réduction d’une œuvre orchestrale ou de musique de chambre issue                 de la période romantique

                c) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif ».

     Les réalisations a, b & c feront l’objet d’une loge de 30 minutes, et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d )         sera jouée devant le jury après une préparation de 3 minutes.

 

Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite

 

Imprimé le 26-06-2019 à 16:25:29