Course Description

Orchestre - VIOLON - M1

by BATON Patrick

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3983 - Ensembles dirigés - VIOLON - M1
Level 1
Credits 4
Hours 60
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers BATON Patrick

Schedule - Q1 & Q2

Les sessions d'orchestre organisées par le CRLg sont obligatoires. 

Les horaires de répétitions sont communiqués aux étudiants instrumentistes et professeurs d'instrument en début de'année académique.

D'éventuelles modifications de planning sont communiquées via les tableaux d'affichage spécifiques de l'Orchestre Symphonique du CRLg, et/ou par voie électronique.

Les étudiants instrumentistes inscris en Finalité spécialisée orchestre sont prioritaires pour répondre aux répétitions "workshop" de la classe de direction d'orchestre. 

Il en est de même pour les instrumentistes surnuméraires à l'organigramme requis par les formations orchestrales des sessions d'orchestre.

Pour ces derniers, la participation à l'Orchestre d'Harmonie du CRLg, dir. Olivier Haas, professeur de tuba au CRLg,  (sessions ponctuelles) est l'objet d'une évaluation dont sera tenu compte dans l'évaluation de l'AA orchestre et ensembles dirigés. 

(Horaires à préciser)

Content

Le cours d'orchestre s'adresse à l'ensemble des étudiants instrumentistes, du B1 au MS2 ou MD2.

Il est le lieu d'apprentissage d'un des débouchés professionnels principaux des instrumentistes: entrer dans une formation professionnelle symphonique ou un orchestre d'opéra, ainsi que  l'engagement récurrent dans des formations à temps partiel, ou temporaires.

Le cours d'orchestre est destiné à la formation au jeu d'ensemble, à l'intégration  dans un pupitre de pairs, lui-même en relation avec les autres pupitres de l'orchestre. L'écoute des autres, la qualité de savoir suivre les indications gestuelles du chef en lisant la partition, la discipline au pupitre, l'acquisition de réflexes collectifs où fusionnent les individualités, représentent un faisceau de compétences dont l'apprentissage se doit d'être envisagé dès le début des études instrumentales supérieures.    

Method

Le cours d'orchestre est envisagé en sessions de travail dont la finalité est le concert public, donné dans la Salle Philharmonique de Liège, qui fut la salle historique du Conservatoire de Liège, et volontiers diffusé en dehors des murs sous l'égide de partenaires récurrents (Festivals: de Wallonie, de Namur, Jazz à Liège, Commune de Dour, Festival les Transeuropéennes de Rouen...).

2 ou 3 sessions sont envisagées au cours de l'année académique.

Les sessions s'articulent comme suit:

- distribution en amont des répétitions des parties individuelles, nécessitant un travail d'apprentissage individuel.

- collaboration des professeurs de lecture instrumentale (cordes et vents) qui consacrent leurs cours à l'apprentissage de lecture individuelle.

- répétitions partielles (en sections: cordes+ harmonie), sous la direction de coaches spécialisés, enseignant la discipline au CRLg, ou de personnalités invitées.

- répétitions en tutti.

- concerts publics

- des séances de travail autour d'œuvres de dimension plus réduite sont envisagées de manière ponctuelle, où les jeux d'orchestre peuvent être éprouvés en situation analytique (travail spécifique des étudiants en direction d'orchestre du CRLg, sous la direction du Professeur de classe d'orchestre et de direction d'orchestre)

 

Learning outcomes

Les acquis sont à envisager au long de la totalité du cycle d'étude.

L'étudiant en M1 est amené à continuer à progresser dans les divers paramètres, auxquels il est confronté au fil des diversers expériences d’orchestre au sein de l’Orchestre du CRLg, et qui demandent l'expérience réitérée du travail d'orchestre pour pouvoir être décantés. :

- réussir à s'entendre au sein d'un pupitre

- trouver sa place dans un environnement sonore très focalisé (les instruments d'une famille n'entendent pas toujours ceux d'une autre famille de par leur place au sein de l'orchestre, leur volume, etc)

- recevoir les indications du chef de pupitre (coups d'archet, places d'archet,, doigtés, etc.  pour les cordes; justesse, équilibre, homogénéisation des attaques pour les vents et percussions), plus expérimenté;

- s'adapter à la géographie de l'orchestre: voir et interpréter les indications du chef tout en jouant sa partie requiert de nombreuses heures "de chaise".

- gérer la concentration, la fatigue d'un apprentissage sur plusieurs jours, tels qu'en milieu professionnel.

- gérer le jeu en position assisse prolongée, réitérées sur plusieurs jours de travail.

- l'entourage d'étudiants plus avancés dans les études et l'expérience d'orchestre est également déterminant: le "passage de relai", les conseils des étudiants en années d'apprentissage supérieures permet aux réflexes propres au jeu spécifique collectif en orchestre (ou ensemble dirigé en général) et à la dimension sociale essentielle de ce qui deviendra leur quotidien pour certains, de s'aiguiser lors de la période de vie collective autour de la préparation d'un programme de concert.

References

Les programmes de concert envisagés veillent à aborder le spectre le plus large d'esthétiques musicales, avec leurs exigences spécifiques: musique "classique" de la première école viennoise, musique romantique germanique, musique française, musique russe, musique du XXème siècle, et, en tant que cycle récurrent au CRLg, les programmes "Jazz meets classic" , explorant les œuvres du "third Stream" (écriture symphonique des compositeurs jazz, écriture inspirée par le jazz des compositeurs classiques) , musique du XXème siècle, ainsi que l’accompagnement (concertos de solistes, accompagnement de chanteurs, airs et scènes d’opéra, etc.)

Chaque programme envisagé étant étudié quant à la difficulté des œuvres proposées,  ainsi que leur valeur artistique combinée à leur intérêt pédagogique .

Pre-Co requiered

La place au sein des pupitres (ex. 1ère ou 2ème partie des bois, répartition entre 1er et 2nd violon, , rôles solistes spécifiques au sein de l’orchestre) est envisagée, puis réenvisagée au fil des années d’étude. Les postes à responsabilité croissante obtenus au sein de l’orchestre, le long du cursus obligatoire de la classe d’orchestre au cours des Blocs 1,2,3 du Bac et des Blocs 1 et 2 du Master d’instrument, est fonction du niveau croissant des qualités instrumentales individuelles. Les postes « à responsablilité « (premières parties des vents, chefs d’attaque des cordes, Konzertmeister, etc.) sont accessible en priorité aux étudiants en Master 1 ou 2

Evaluation method

Évaluation continue+ Évaluation artistique

- Une évaluation préalable du degré de préparation de l'apprentissage individuel de l'étudiant de la partie individuelle (connaissance des partitions) avant les répétitions est requise. Cette connaissance préalable des partitions avant le début des répétitions tutti est soumise à une audition lors de chaque programme envisagé. Cette audition est cotée (par le Professeur titulaire ainsi que les maîtres de stage ayant conduit les répétitions  partielles et/ou d’autres membres compétents dans la discipline du corps enseignant de l’établissement. Cette audition peut être individuelle (les cordes) ou collectives (vents) , en fonction des exigences et des spécificités des programmes envisagés.

- Evaluation continue : Engagement, ponctualité aux répétitions, discipline, connaissance suivie des partitions, attention…

Les exigences lors de ces évaluations et les cotations y afférentes tiendront compte du niveau progressif et perfectible de la maîtrise instrumentale de l’étudiant  musicien d’orchestre.

NB : une note d’échec automatique de l’Unité d’enseignement Orchestre et Ensembles dirigés (comprenant deux AA : Orchestre + Lecture et transposition) est de 8/20, résultant de l’ensemble des activités d’orchestre.    

Imprimé le 26-06-2019 à 16:14:07