Course Description

Rythmique et mouvement 1 - FORMATION MUSICALE - M1

by CRESPIN Ariane

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4392 - Formation rythmique 1 - FORMATION MUSICALE - M1
Level 1
Credits 1
Hours 15
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers CRESPIN Ariane

Schedule - Q1 & Q2

L'activité d'apprentissage "rythmique et mouvement 1" et "rythmique et mouvement 2" forme un ensemble indissociable  et est composée comme suit:

- 30 heures de cours collectifs, répartis en 10 ateliers de 3h, les vendredis matin, répartis sur les deux quadrimestres.

- des travaux individuels et collectifs

- un examen en fin de Q2

Une tenue souple de type "training" est à prévoir. Certains exercices se réalisent pieds nus ou en chaussettes.

Les dates précises des ateliers seront communiquées en début d'année.

Content

L'activité d'apprentissage "Rythmique et Mouvement" consiste principalement en un entrainement psychomoteur visant à maitriser la relation espace - temps - énergie, qui est en jeu dans tout geste rythmique et musical.

Les ateliers comportent::

- des exercices de respiration, de conscience corporelle et de détente musculaire (eutonie)

- des exercices d'expérimentation et de visualisation rythmique via l'utilisation d'objets (balles, foulards, cerceaux, etc.)

- des exercices de réactions rythmiques (incitation, inhibition, adaptation)

- des réalisations rythmiques dans le déplacement, dans la percussion corporelle et dans le mouvement dansé

- des exercices de coordination et de dissociation

mais aussi...

- des analyses de musique au niveau rythmique et structurel

- du exercices chantés

- des applications au clavier et à l'instrument de l'étudiant

- des réflexions pédagogiques

- des recherches créatives et expressives

Vu que le cours est commun aux B1, B2 et M1, les matières rythmiques abordées sont variables mais à travers elles, c'est toujours la qualité du geste rythmique qui est recherchée :

- exemple de matières plutôt simples (en vue de réflexions pédagogiques liées au cours de FM) : l'anacrouse, les phrasés mesurés, les mesures binaires et ternaires, la double vitesse et la double lenteur, cellules rythmiques simples, etc.

- exemple de matières plutôt avancées : alternance binaire / ternaire; mesures composées ; canons 3/4 6/8 ; division des 12 croches ; décompositions des temps; etc.

Method

 Le cours s'inspire principalement de la méthode de rythmique Jaques-Dalcroze, qui travaille le lien entre le mouvement et la musique, mais également d'autres méthodes de rythmes (Arnould Massart, bodypercussion, expression corporelle, etc.)

L'apprentissage a comme point de départ l'expérimentation : expérimentation -> partage du vécu -> réexpérimentation -> analyse -> théorisation -> improvisation.

Un équilibre est recherché dans le cours entre ses différentes composantes : travail technique et travail créatif. Travail collectif et travail individuel. Apprentissage corporel et apprentissage musical. Travail sur la sensation ou travail plus intellectuel.

Lien avec la musique : une attention particulière est accordée au lien entre rythme et mélodie et entre rythme et harmonie, comme étant les différentes faces d'une même réalité musicale.

Learning outcomes

Les acquis d'apprentissage attendus en fin de M1 sont les suivants :

- Maitrise de l'énergie spatio-temporelle dans la réalisation du cycle rythmique (anacrouse, crouse et métacrouse) dans la frappe, le mouvement et le déplacement. ( compétence 3*)

- Agilité, précision et fluidité dans la réalisation des rythmes en déplacement (maitrise du transfert du poids du corps en vitesse et en lenteur) (compétence 3*)

- Créativité rythmique dans le mouvement, dans l'espace et avec différentes parties du corps (compétences 3 et 8*)

- Capacité à travailler et à jouer en groupe (s'observer, s'exprimer, s'écouter, construire)

- Pouvoir appliquer au clavier la matière rythmique travaillée corporellement (compétences 1 et 8*)

- Compréhension des principes qui régissent l'apprentissage rythmique via le mouvement. (compétences 1, 3, 8 et 9*)

* du référentiel spécifique fm

References


Pre-Co requiered


Evaluation method

L'activité d'apprentissage "rythmique et mouvement" fera l'objet d'une évaluation continue (60%) et d'un examen oral et pratique de fin d'année (40%).

A chaque cours, des cotes sur 5 sont attribuées à l'étudiant :

- pour sa présence, sa ponctualité et sa tenue : de 0, si absence injustifiée, à 5 si présent et à l'heure et en tenue. L'étudiant est prié de prévenir le professeur en personne pour toute absence ou retard le plus tôt possible. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, remis au professeur au cours suivant, cette partie de la cote n'est pas prise en compte dans le décompte final.

- pour sa participation : de 0 (si absent quelle qu'en soit la raison) à 5.

- pour la remise dans les temps du devoir demandé : de 0, si retard non justifié, à 5 si rendu spontanément au début du cours suivant. (L'absence de l'étudiant au cours ne le dispense pas de la réalisation du devoir pour le cours suivant).

- pour la qualité des devoirs demandés: de 0 à 5 (respect des consignes, qualité de la recherche, soin, etc.).

Les étudiants auront annoté les cours avec leurs propres réflexions, pédagogiques et autres: buts des exercices, difficultés personnelles, découvertes, questionnement, etc... . Deux fois par an, le professeur évaluera les notes de cours de étudiants (pertinence des remarques, profondeur de la réflexion, bonne compréhension de l'objectif des exercices, soin). Chaque leçon annotée (y compris celles auxquelles l'étudiant n'aura éventuellement pas assisté) sera cotée sur 10 points.

L'ensemble des cotes de chaque cours et des cotes des annotations de cours constitue les points d'année (évaluation continue) et vaut pour 60 % des points. Les absences sont donc fortement déconseillées car elles risquent d'amener rapidement l'étudiant en situation d'échec.

L'examen de fin d'année sera oral et pratique et compte pour 40 % des points d'année. Il portera sur la matière vue au cours pendant l'année. il comportera un volet technique et un volet plus créatif.

En cas d'échec, l'étudiant pourra repasser l'examen de fin d'année mais sa cote des points d'année ne pourra pas être modifiée. 

Imprimé le 26-02-2021 à 09:55:21