Course Description

Lecture et transposition - HARPE - M1

by SLUCHIN Primor

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-4458 - Ensembles dirigés 2 - HARPE - M1
Level 1
Credits 2
Hours 15
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers SLUCHIN Primor

Schedule - Q1


Content

Suite aux acquis développés dans les blocs 1,2 et 3, ce module est destiné à l’approfondissement d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti harpiste  (lecture du répertoire pédagogique ou de concert, temps de préparation variable, œuvres concertantes ou non).

Les principaux thèmes abordés sont :

-              Compétences analytiques destinées à la synthétisation de la polyphonie.

-              Compétences analytiques destinées à la synthétisation rythmique.

-              Approfondissement du répertoire destiné aux étudiants des académies de musique.

-              Approfondissement du répertoire de la harpe.

-              Approfondissement du répertoire de la musique de chambre incluant la harpe.

-              Approfondissement du langage harmonique spécifique à la harpe (modulations, utilisation des pédales)  .

 

Method

- Travail en groupe visant à permettre aux étudiants de partager leurs expériences.

- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la vision périphérique, les réflexes visuels et le placement opportun du regard face au langage polyphonique.

- Acquisition d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti harpiste (temps de préparation et répertoire variable).

- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la connaissance des pédales et des modulations type que l'apprenti harpistes peut rencontrer , importance de préparation de la partition .

:


Learning outcomes

être capable de gérer les difficultés inhérentes à la lecture en fonction d’un timming fixé.

-              Déchiffrage sans préparation

-              Déchiffrage avec préparation courte sans l’instrument

-              Déchiffrage avec préparation longue avec l’instrument

               

- être capable de choisir les enharmonies et doigtés adéquats à la réussite d’une lecture à vue pour harpe.

- Parfaire la connaissance du répertoire existant pour la musique de chambre.

- Parfaire la connaissance du répertoire utilisé dans les académies de musiques (livres didactiques).

- Parfaire la connaissance du répertoire harpistique et plus précisément les études du répertoire.

- adapter une stratégie de déchiffrage visuel .

- être capable de synthétiser le langage rythmique et harmonique

-Etre capable de convoquer ses compétences et ses expériences dans le cadre de situations

nouvelles, créées ou existantes, et/ou dans des systèmes, styles ou domaines nouveaux.

-Avoir développé des connaissances et une pratique dans des domaines musicaux autres que sa

spécialité principale.

-Pouvoir maîtriser des situations complexes dans le cadre de projets artistiques pluridisciplinaires de

diverses esthétiques.

References

Utilisation des ouvrages

- Utilisation du répertoire pédagogique utilisé en académie.

- Utilisation du répertoire spécifique à la musique de chambre.

- Utilisation du répertoire harpistique et plus précisément les études du répertoire.

- Méthode Gartenlaub (déchiffrage vol1 )

- Lecture instrumentale pour les instruments à clavier et la harpe (Soubeyran) )

- Préparation au déchiffrage (Gartenlaub))

 

Pre-Co requiered

'UE «M1 / Lecture et transposition / cordes / Harpe» a pour prérequis l'UE «BLOC 3 / Lecture et transposition / cordes / Harpe »


Evaluation method

Évaluation continue

L'évaluation continue est ponctuée par un échange individuel entre le professeur et l'apprenti. Cet entretien vise  à souligner les progrès réalisé par l'élève de même que les efforts que ce dernier doit encore accomplir afin d'améliorer sans cesse ses compétences.

Imprimé le 22-09-2019 à 03:31:22