Course Description

Stages - FORMATION MUSICALE - M1

by LOREA Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-3081 - Finalité principale / Formation Musicale - FORMATION MUSICALE - M1
Level 1
Credits 7
Hours 40
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers LOREA Dominique

Schedule - Q1 & Q2

Qu 1 : 20 heures de stages

            30 heures de travail en lien avec les stages (observations, compte-rendu)

Qu2 : 20 heures de stages

           50 heures de travail en lien avec les stages (préparation, observation, compte-rendu, auto-évaluation)

        

Content

Les stages sont en liaison directe avec le cours de méthodologie où ils sont préparés, testés et évalués. Ils sont également préparés avec Michèle Lachapelle. Ils se déroulent en académie et sont donc répartis sur trois trimestres.       Les différentes sortes de stages sont :

-         Stages d’observation

-         Stage d’observation participante

-         Stage ponctuel d’enseignement

-         Stage long  

-          

Stages en master I Premier trimestre d’une année scolaire en académie : stages d’observation

L’étudiant doit effectuer  au minimum 8 déplacements en académie.

Chaque déplacement doit faire l’objet de l’observation d’au minimum 3 classes, si possible avec le même professeur.

Lors de chaque déplacement, l’étudiant choisit une des classes observées pour rédiger un rapport qu’il rendra par mail et par écrit  au professeur de méthodologie dans la semaine qui suit l’observation.

Les observations concernant les disciplines autres que celles du cours de FM et  cours associés (telles que chant d’ensemble, rythme etc…) ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées.  Il est également possible d’effectuer une observation en-dehors des académies (écoles primaires, secondaires, école normale, asbl).

 

Deuxième trimestre : stage d’observation participante

L’étudiant choisit une classe en académie parmi les niveaux de FM préparatoire, FM1 et FM2 (classes d'enfants) qu’il suivra durant tout le deuxième trimestre et dans laquelle il pourra intervenir régulièrement, en accord avec son maître de stage et son professeur de méthodologie.

 

Troisième trimestre : stages ponctuels d’enseignement

L’étudiant doit effectuer au minimum 3 stages ponctuels au choix dans  les classes de préparatoire et les 4 années de la filière « formation musicale ». Les stages ponctuels doivent être précédés d’au moins une observation de la classe.

 

Pour chaque activité de stage, l’étudiant est tenu de remettre une auto-évaluation à son professeur de méthodologie et à son maître de stage  dans les 8 jours qui suivent l’activité.

 

 Dans le cadre des activités de stages et en partenariat avec le centre  pour demandeurs d'asile  de la Croix-Rouge (situé rue de la Tonne à Ans-Rocourt), l'étudiant est tenu de participer activement à au moins une séance de travail avec un groupe de personnes faisant partie du centre. 


Method

SO

Learning outcomes

A la fin du master 1 en FM pour l’aa « stages », l’étudiant doit être capable de :

-           Rédiger des rapports d’observations cohérents, pertinents et suffisamment personnels. (AAT6 et 9)

-         Réaliser des interventions et des stages d’enseignement dans le cadre de son stage d’observation participante et de ses stages ponctuels. (AAT 5,6 et 8)

-         Rédiger des auto-évaluations claires, objectives, complètes et pertinentes dans le temps imparti.(AAT 6 et 9)

-        Faire preuve d'une certaine aptitude à animer un groupe dans le cadre des activités liées au centre pour demandeurs d'asile de  la Croix-Rouge. (AAT 5,7 et 8)

References

SO

Pre-Co requiered

Aucun

Evaluation method

       Les stages  sont évalués le professeur de méthodologie  et par les maîtres de stage  qui remettent au stagiaire

       un rapport pour chaque leçon donnée. 

       Pour les stages d’observation participante  ce rapport peut être oral  mais doit faire l’objet d’une synthèse

       écrite en fin de trimestre ou en fin de stage.

 

Pour l’évaluation des stages, en plus du bon déroulement du stage en lui-même,  il est tenu compte du respect des  consignes décrites dans ce descriptif, de l’implication personnelle du stagiaire dans les visites de classes, de la qualité des rapports d’observations, de la qualité des préparations, du degré d’autonomie dont fait preuve le stagiaire dans ses préparations et de la pertinence de ses  auto-évaluations.

Tous les documents ayant un lien avec les stages sont consignés en un journal. Toutefois, pour des raisons écologiques, les préparations peuvent être compilées sur une clé USB .

 

Le résultat est donné sous la forme d’appréciations.  En fin d’année, une délibération est organisée en présence du professeur de méthodologie et de  tous les maîtres de stages ayant accueilli les stagiaires dans leur classe.  La cote globale est attribuée en fonction des appréciations rendues mais également en fonction de l’évolution (positive ou négative) de l’étudiant tout au long de son année.

 

.La participation ou la non participation aux activités liées au centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge sera prise en compte dans l'évaluation finale de l'activité d'apprentissage "stages".

Imprimé le 26-02-2021 à 09:21:29