Course Description

Méthodologie spécialisée 2 - FORMATION MUSICALE - M2

by LOREA Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-4633 - Finalité principale / Formation Musicale 2 - FORMATION MUSICALE - M2
Level 2
Credits 10
Hours 120
Weight 3.00
Mandatory
Language French
Teachers LOREA Dominique

Schedule - Q1 & Q2

    1ier Quadri :

Heures de cours : 60

Heures pour travaux individuels :60

Heures pour les évaluations : 10

     2ième Quadri :

Heures de cours : 60

Heures pour travaux individuels : 60

Heures pour les évaluations : 10

 

Content

Le cours de Méthodologie Spécialisée de la Formation Musicale  est destiné à former les étudiants à l’enseignement de la formation musicale en académie dans les 4 filières : préparatoire, formation musicale, qualification et transition. Il aborde tous les sujets d’apprentissage, aussi bien du point de vue méthodologique que pédagogique et  propose de nombreux exercices pratiques et de mises en situation. Le cours de Méthodologie se donne en étroite collaboration avec les cours de psychopédagogie, de chant, d’accompagnement, d’harmonie pratique, de formation musicale, de « rythmique et mouvement », d’écriture et analyse et de créativité.  Il vise en outre à préparer les stages et les interventions de même qu’à les analyser après leur réalisation.

Les objectifs : Le cours a pour objectif de former un enseignant en formation musicale capable de trouver les outils méthodologiques qui lui sont le mieux appropriés et capable de  se remettre constamment en question face à son enseignement, notamment en s’informant et  en renouvelant ses démarches en fonction de ses propres découvertes, de ses intérêts, de l’établissement dans lequel il enseigne et des élèves qu’il a sous sa responsabilité.    Les grands axes de travail sont :

·        la voix (fonctionnement de la voix, libération vocale, travail vocal, chansons, travail des intervalles, travail de l’intonation, polyphonies …)

·         le rythme (libération corporelle et rythmique, schéma corporel, coordination, pulsation, métrique …)

·         la formation de l’oreille (fonctionnement de l’oreille, travail de l’oreille, l’audition interne, les dictées …)

·        la lecture et l’écriture (mélodies avec et sans texte, lecture à vue …)

·         la formation théorique (les paramètres du son, les différents systèmes : tonal, modal et atonal, compréhension de tous les phénomènes musicaux…)

En rapport avec tous ces points sont proposés :

 

·        des outils favorisant prioritairement l’autonomie des élèves

·        des moyens pour susciter et mettre en action la créativité des élèves

·        des pistes de réflexions donnant aux élèves la faculté d’être curieux et  avides d’apprendre et de découvrir et donc de développer leur intelligence artistique.

·        un répertoire de références comprenant à la fois des chansons populaires, du répertoire vocal et instrumental, des solfèges adaptés et musicalement intéressants, etc.

 

Les spécificités :

 

        •    importance du travail sensoriel et pratique

        •    ouverture à toutes les sortes de musiques (du Moyen-Age aux musiques

              d’aujourd’hui en passant par les musiques du monde).

        •     présence importante  du travail créatif

        •     sollicitation constante d’une réflexion sur le métier d’enseignant et sur le

              travail réalisé.

 

Contenu spécifique du premier quadrimestre

Le travail est  principalement axé sur la filière FM.  Il aborde, notamment :

Au niveau matières :

-         prolongements du travail effectué en master 1

Au niveau pédagogique :

-                 -      la préparation de leçons dans le cadre des stages d’enseignement, notamment du premier stage long

Au niveau réflexif :

-         analyse des différentes observations et stages effectués au cours du quadrimestre

-         recherches diverses liées aux différents thèmes abordés

 

Contenu spécifique du deuxième quadrimestre

Le travail est  principalement axé sur les filières de qualification et de transition

Au niveau matières :

-         les sujets propres à ces différents niveaux ainsi que la manière de les aborder

Au niveau pédagogique :

-         la préparation de leçons dans le cadre du stage d’observation participante et des stages d’enseignement

Au niveau réflexif :

-         analyse des différentes observations et des différents stages effectuées au cours du deuxième quadrimestre

-         recherches et travaux divers liés aux différents thèmes abordés

-         présentation d’un travail personnel sur un sujet théorique lié aux classes de transition

 

 

Method

L’enseignement méthodologique de la FM est en grande partie basé sur la méthode de Jacques Fourgon.

D’une manière générale, les méthodes explicitées et mises en pratique découlent des expériences conjuguées des divers professeurs  ayant la responsabilité des étudiants.

Learning outcomes

A la fin premier quadrimestre, l’étudiant doit être capable de :

-         imaginer et réaliser diverses activités en lien avec les différentes matières abordées

-         avoir une réflexion approfondie et pertinente sur le métier de prof de FM

-         avoir une réflexion approfondie et pertinente sur ses capacités à assumer ce métier et sur les éventuelles lacunes à combler

-         élaborer et donner des stages d’enseignement pour des classes de préparatoire, de FM1, 2, 3 et 4 d’académie en lien avec toutes les matières étudiées et en effectuant les bons choix méthodologiques et pédagogiques

 

A la fin du deuxième quadrimestre, l’étudiant doit être capable de :

-         comprendre, manipuler et exploiter théoriquement toutes les matières théoriques

-         élaborer de manière autonome des stages d’enseignement dans toutes les classes, à tous les niveaux d’académie en lien avec toutes les matières étudiées et en effectuant les bons choix méthodologiques et pédagogiques

 

References

« La lecture musicale I et II »  de Jacques Fourgon

« Propositions pour une théorie élémentaire de la musique »  d’Henri Pousseur

« Trouver sa voix » de Louis-Jacques Rondeleux

Différents dossiers élaborés par le professeur responsable

Différents textes en lien avec la matière

Différents chansonniers

Quelques solfèges (Hallet, Quinet notamment)

Répertoire de toutes les époques en lien avec les matières abordées

 

Pre-Co requiered

Prérequis: UE 4632

Evaluation method

L’évaluation est continue

1 épreuve partielle est réalisée au terme de chaque quadrimestre

Les différents points pris en compte pour l’évaluation sont :

·        Les compétences transversales : présence, ponctualité,  participation, engagement….

·        Les travaux personnels (qualité, ponctualité, soin…)

·        Les  2 épreuves partielles  (réalisées au cours mais dont une partie pourra être réalisée à domicile et être rendue par courriel à une date déterminée)

Pondération : épreuves partielles  80%, compétences transversales  10%, travaux personnels 10%

2 absences non justifiées induisent automatiquement un échec de l’AA


Imprimé le 26-02-2021 à 09:13:08