Course Description

Stages 2 - FORMATION MUSICALE - M2

by LOREA Dominique

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER A FINALITÉ DIDACTIQUE
Course Group UE-4633 - Finalité principale / Formation Musicale 2 - FORMATION MUSICALE - M2
Level 2
Credits 18
Hours 120
Weight 5.00
Mandatory
Language French
Teachers LOREA Dominique

Schedule - Q1 & Q2

Qu 1 : 60 heures de stages

            200 heures de travail en lien avec les stages (préparations, observations, compte-rendu) 

Qu 2 : 60 heures de stages

            200 heures de travail en lien avec les stages (préparations, observations, compte-rendu) 

 

Content

Les stages sont en liaison directe avec le cours de méthodologie où ils sont préparés, testés et évalués.  Les différentes sortes de stages sont :

-         Stages d’observation

-         Stage d’observation participante

-         Stage ponctuel d’enseignement

-         Stage long  

-          

Stages en master 2

 -     2 stages longs

Le premier stage long (au premier trimestre) consistera à suivre un professeur pendant 3 semaines, à raison d’au moins 2 jours sur la semaine et comprenant minimum 2 classes différentes parmi les 2 premières filières d’académie (préparatoire, FM 1 à 4)

Le deuxième stage long  (au deuxième trimestre) consistera à suivre un professeur  pendant 3 semaines, à raison d’au moins 2 jours sur  la semaine et comprenant minimum 3 classes  différentes dont au moins une classe de transition.

Pour ces 2 stages longs, la première semaine  consiste à observer la classe et éventuellement à intervenir en accord avec le maître de stage. Les deuxième  et troisième semaines, l’horaire est pris entièrement en charge par le stagiaire.

 

-         10 stages ponctuels groupés par 2

En plus de ces stages longs, le stagiaire effectuera au minimum 10 stages ponctuels  dans toutes les filières d’académie.  Il tentera au maximum de grouper ses stages afin d’en donner 2 d’affilée dans la même classe, ceci dans le but d’apprendre à en assurer un meilleur suivi.

 

Remarques :

-         les 4 derniers stages ponctuels doivent être préparés de manière autonome.  Ces 4 stages doivent comporter au minimum  une classe de transition et  au maximum une classe de préparatoire.

 

-         Sur l’ensemble des stages en Master 2, l’étudiant devra avoir au minimum un stage consacré à la préparation d’une œuvre de concert et un stage dont le sujet est l’apprentissage et l’exploitation d’un sujet théorique.

 

-         Sur l’ensemble de son cursus, l’étudiant veillera à avoir effectué des stages dans toutes les filières (y compris adultes).

 

-         Pour toutes les interventions et les stages, les étudiants sont tenus de remettre une auto-évaluation dans la semaine qui suit le stage. Pour les stages longs, cette auto-évaluation peut être rendue dans les 15 jours qui suivent le stage.

 

Dans le cadre des activités de stages et en partenariat avec le centre  pour demandeurs d'asile  de la Croix-Rouge (situé rue de la Tonne à Ans-Rocourt), l'étudiant est tenu de participer activement à :

- au moins 2 LABOS organisés au sein du conservatoire

- au moins  une séance de travail au centre pour demandeurs d’asile.  

Il est également tenu d'assister au debriefing.

Method

SO

Learning outcomes

A la fin du master 2en FM pour l’aa « Stages », l’étudiant doit être capable de :

-         Réaliser des interventions, des stages d’enseignement ponctuels et 2 stages longs dans tous les niveaux de toutes les filières en académie.(AAT 5,6 et 8)

-         Rédiger des auto-évaluations claires, objectives, complètes et pertinentes dans le temps imparti (AAT 6 et 9)

 

-        Faire preuve d'une certaine aptitude à animer un groupe dans le cadre des activités liées au centre pour demandeurs d'asile de  la Croix-Rouge. (AAT 5,7 et 8)

References

SO

Pre-Co requiered

Prérequis: UE 4632

Evaluation method

   Les stages  sont évalués le professeur de méthodologie et  le professeur de psychopédagogie (s'ils sont présents au stage) et par les maîtres de stage  qui remettent au stagiaire des rapports  de stage.

-         Pour les stages d’enseignements groupés par 2 leçons successives, le rapport est fait au terme de ces 2 leçons.

     

-         Pour les stages longs  ce rapport peut être oral tout le temps que se déroule le stage  mais doit quand même faire l’objet d’une synthèse écrite en fin de stage.

Évaluation des stages: en plus du bon déroulement du stage en lui-même,  il est tenu compte du respect des  consignes décrites dans ce descriptif, de l’implication personnelle du stagiaire dans les visites de classes, de la capacité du stagiaire à organiser ses stages,  de la qualité des préparations, du degré d’autonomie dont fait preuve le stagiaire dans ses préparations et de la pertinence de ses auto-évaluations. Tous les documents ayant un lien avec les stages sont consignés dans un journal. Toutefois, pour des raisons écologiques, les préparations peuvent être compilées sur une clé USB.

Le résultat est donné sous la forme d’appréciations.  En fin d’année, une délibération de fin de cycle est organisée en présence du ou des professeurs de psychopédagogie ayant vu l'étudiant en stage, du professeur de méthodologie et de tous les maîtres de stages ayant accueilli les stagiaires dans leur classe.  Une cote globale est attribuée en fonction des appréciations rendues mais également en fonction de l’évolution (positive ou négative) de l’étudiant tout au long de son année.

 

La participation ou la non participation ainsi que l'engagement et le degré d'implication  dans  les activités liées au centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge seront pris en compte dans l'évaluation finale de l'activité d'apprentissage "stages".


 

Imprimé le 06-03-2021 à 07:05:42