Course Description

Harmonie pratique / Basse continue - ORGUE - M1

by VANMARSENILLE Edward

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3135 - Harmonie et improvisation - ORGUE - M1
Level 1
Credits 4
Hours 30
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers VANMARSENILLE Edward

Schedule - Q1

15h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants

Estimation du de travail personnel : 30h

5h d’évaluation (inclus estimation du travail de préparation)

Content

ObjectifLe cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal, la rapidité de lecture et d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier.Le savoir-faire pratique ira de pair avec une connaissance approfondie du langage musical tonal.

Contenu- Rappel des accords et renversements jusqu'aux septièmes secondaires et neuvièmes de dominante, accords altérés (sixte augmentée, quinte augmentée), retard de l’octave, retard de la basse, doubles retards.- Règle de l’octave  4# et 4b- Modulations aux tons plus éloignés, modulations chromatiques, modulations d’emprunt telles que pratiquées dès la fin de la période classique et pendant tout le romantisme.- Maîtrise du processus de transposition, transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniser- Réduction d’orchestre : de la lecture de l’orchestre à cordes avec 1 instrument transpositeur jusqu’à l’orchestre « impressionniste ».

Après le tronc commun du premier cycle, à la fin duquel le but est d’avoir abordé le plus large éventail possible de matières avec, déjà, une certaine « couleur » spécifique liée à l’état des acquis préalables et à la discipline instrumentale, le travail en maîtrise doit se concentrer sur les aspirations professionnelles de l’étudiant et mettre en priorité l’accent sur leur future insertion dans la vie musicale.Ainsi, il paraît important de préparer les étudiants organistes pleinement aux demandes de la vie professionnelle. Le travail en master «  orgue  » se concentrera sur les spécificités du métier d’organiste: accompagnateur de chanteurs solistes, d’instrumentistes de musique de chambre, de chœurs ou d’orchestres en tenant la partie de basse continue (A l’orgue ou à l’orgue positif, mais aussi au clavecin.) et organiste “liturgique”: capacité d’harmonisation des différents styles de chants liturgiques (harmonisation préparée ou harmonisation instantanée, préludes à ces chants …), transposition,…  Ainsi, le lien entre le cours d’harmonie pratique/Basse continue et le cours d’improvisation (orgue) sera de plus en plus évident au fur et à mesure que les études avancent.

Selon l'orientation du cursus de l'étudiant, approfondissement des disciplines reprises ci-dessous:

- Réalisation de continuos avec figuration, en tenant compte d'un souci imitatif croissant. - - Harmonisation de chorals de plus en plus complexes, en tenant compte d’un souci contrapuntique. - Réalisation de « Partimenti » - Harmonisation et intégration de « mélodies » dans un cadre formel et stylistique - Harmonisation de leçons de solfège - Conception de pièces sur canevas donné (pourquoi pas dans le style de...) - Réduction d’œuvres pour formations les plus diverses (de la mélodie au petit ensemble de musique de chambre). - Réduction d'orchestre.

 Les étudiants de Master seront invités, s’ils le souhaitent, à se spécialiser plus spécifiquement dans une partie du cours retenant particulièrement leur intérêt.

Method

Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical baroque, classique,romantique & impressionniste.

Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.

Learning outcomes

Au terme du cours, les étudiants seront capables :

- d’harmoniser des mélodies de plus en plus complexes dans différents styles (mélodies populaires, mélodies classiques, thèmes instrumentaux, lieder dans le style de Schubert, Schumann, Brahms, Franck, etc…) (A.A.T. 1 & 2)

- d’harmoniser des chorals et d’en improviser un prélude (A.A.T. 1, 2, 3 & 5)

- de réaliser des continuos représentatifs du contenu du cours (A.A.T. 2, 3 & 5

- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des pièces extraite du répertoire de musique de chambre (Quatuor, Quintette, Sextuor, …), du répertoire d’orchestre allant de la période classique au XX° siècle. (A.A.T. 2 & 5)

References

Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, Mozart, Beethoven…), du répertoire romantique (de Schubert à Fauré) et du répertoire populaire.

Traités

BOURMAYAN & FRISCH “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”Jean DOUE « Etude technique et stylistique de l’harmonie »Éric GAUDIBERT « Harmonie pratique au clavier »

David LEDBETTER « Continuo playing according to Handel »Ferdinand KUFFERATH “ Etude pratique du choral ”

Dorothy PILLING « Harmonization of melodies at the keyboard » Vol.3Heinrich CREUZBURG “ La réduction au piano ”

Eric TAYLOR « An Introduction to score playing »

Pre-Co requiered

L’unité correspondante du Bloc 3 orgue ou la valorisation de ses crédits.

Evaluation method

La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue et d’une cote d’évaluation normative.

La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre (début novembre).

La note d’évaluation normative sera établie lors d’une évaluation axée, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de claviériste, et organisée en fin de quadrimestre

La note d’évaluation est remise par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’option des étudiants concernés.

Chacune des évaluations comprendra 4 types de réalisation.

a) Continuo dans les limites du contenu du cours ou conception d’une petite pièce sur canevas donné…

b) Synthèse harmonique ou réduction d’une œuvre orchestrale ou de musique de chambre ou…

c) Harmonisation d'une mélodie s’inscrivant dans un cadre stylistique (romantique) ou harmonisation à 4 voix d’un choral à 1 voix donnée.

d) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif » (2 minutes de préparation)

    Les réalisations a, b & c feront l’objet d’une loge de 30 minutes, et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d ) sera jouée devant le jury après une préparation de 2 minutes.

Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite

Imprimé le 26-02-2021 à 16:02:00