Course Description

Instrument / Orgue - ORGUE - M2

by VAN DE CAUTER Arnaud

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3225 - Formation instrumentale - ORGUE - M2
Level 2
Credits 24
Hours 100
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers VAN DE CAUTER Arnaud

Schedule - Q1

2 x 50  heures de cours semi-collectifs en préparation au projets solo quadrimestriels de spécialisation orgue

Content

Dans la continuité par rapport au Master 1, les cours sont centrés sur l’apprentissage au niveau maîtrise technique, artistique et esthétique de l’instrument ainsi que la connaissance de la facture d’orgue, des possibilités en matière de registration et du répertoire. Cet apprentissage passe par l’étude des techniques de jeu appropriées aux orgues et répertoires d'esthétiques différentes avec un focus sur l’apprentissage des doigtés originaux correspondant aux époques et styles abordés.

L’objectif général est la formation de musiciens-organistes qui, par leurs acquis, pourront enrichir durablement la vie culturelle et intellectuelle de la société, que ce soit en qualité d’interprète et/ou de pédagogue.

Au cours du Master, les répertoires suivants sont abordés, dans des pièces présentant une certaine exigence sur le plan technique et musical :

Musique ancienne (avant Bach : XVIe et XVIIe siècles)

J.S.Bach

Musique romantique et symphonique

Musique des XX et XXIe siècles

Le contenu précité vise à la préparation des projets solo.

Les cours sont régulièrement dispensés dans la classe A019 du conservatoire. Les cours qui précèdent directement les évaluations artistiques et les évaluations artistiques elles-mêmes sont organisées sur l’orgue de la salle philharmonique de Liège, sur les orgues de la ville de Liège (par ex., Bénédictines, Saint-Jacques, Saint-Barthélémy, etc),  voire même en dehors de la ville de Liège (par ex. Visé, Orp-le-Grand, Saint-Trond, Bruxelles, etc.). Les étudiants seront prévenus tout au long de l’année scolaire du ou des lieux où se tiennent les cours. Dans le cas où les cours sont organisés en dehors du CrLg, voire même en dehors de la ville de Liège, les étudiants sont responsables de l’organisation de leurs déplacements personnels et des frais qui y sont liés.

Method

Les cours d’orgue sont donnés sous forme de cours semi-collectifs.

En début de chaque quadrimestre, un programme spécifique est choisi sur base des propositions du professeur et de l’étudiant.

Chaque semaine, l’étudiant présente une partie de ce programme et fait preuve de ses progrès d’assimilation.

Learning outcomes

Au terme des deux années de Master, l’étudiant devra avoir joué au moins 4 récitals sur au moins 3 instruments d’esthétique différente en interprétant un répertoire qui convient aux instruments choisis. Il peut s’agir soit d’un récital « mixte » avec une couleur stylistique affirmée (par exemple, un récital Bach avec des œuvres baroques, ou un récital de musique ancienne avec une ou plusieurs œuvres contemporaines,…) ; soit d’un récital exclusivement basé sur un seul type de répertoire (par exemple musique romantique et symphonique). Il sera possible que l’une des évaluations ne comporte qu’une grande œuvre. L’adéquation entre l’orgue et le répertoire restera un souci majeur.

Durant les deux années de Master, un des récitals devra être essentiellement consacré à Bach.

L’ensemble des prestations en Master 2 devra durer approximativement 50’.

References

La dernière année d’études permettra à l’étudiant d’étendre sa technique et sa connaissance des styles liés à la musique et aux instruments. On travaillera d’une part les œuvres importantes du répertoire requérant des aptitudes techniques élevées et, d’autre part, on parcourra le plus largement possible les différents répertoires organistiques.

Durant les deux années de Master, un des récital devra être essentiellement consacré à l’œuvre de J.S. Bach et ses précurseurs.

Le répertoire suivant devra avoir été présenté au moins une fois lors d’un des récitals, durant les deux années de Master:

○      Musique classique française : Couperin, Grigny, Marchand, ...

○      Musique baroque nord allemande, dont au moins une œuvre de Buxtehude

○      Musique baroque espagnole et/ou italienne dont au moins une œuvre de Correa de Arauxo et/ou de Girolamo Frescobaldi

○      Une œuvre au moins de C. Franck + musique symphonique française (Guilmant, Widor, Vierne, …) et/ou musique romantique allemande et musique du XXème siècle (Alain, Dupré, Duruflé, Messiaen, Hindemith, Kagel, Berio, …)

○      L’étudiant sera également confronté à la musique contemporaine.

Même si l’accent est mis sur un type de répertoire particulier, chaque année de Master devra permettre de garder contact avec l’ensemble du répertoire.

Pre-Co requiered

Avoir réussi le degré M 1 avec succès.

Evaluation method

La cote finale est le résultat de la moyenne entre une évaluation continue du travail tout au long de l’année, d’une part, et l’évaluation artistique de l’étudiant, d’autre part (cfr précisions ci-dessous).

Le résultat de l’évaluation continue dépend de la régularité de l’étudiant aux cours, de la qualité de son investissement personnel tout au long de l’année scolaire et de ses progrès en matière de maîtrise instrumentale et musicale.

L’évaluation artistique implique au strict minimum la participation de l’étudiant à un récital ou une audition publique durant l’année scolaire. Un jury constitué d’au minimum le professeur titulaire du cours remet une cote pour cette prestation. La participation à une audition ou à un concert d’étudiants peut être pris en considération pour cette cotation. Dans le cas où l’étudiant présente les deux récitals publics faisant l’objet des projets solo de spécialisation orgue, la cote obtenue pour ces deux récitals entre en ligne de compte de façon prioritaire pour l’évaluation artistique du cours d’orgue – tronc commun.

Imprimé le 26-02-2021 à 16:16:59