Course Description

Instrument / Trompette - TROMPETTE - M1

by MACALUSO Rosario

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3345 - Formation instrumentale - TROMPETTE - M1
Level 1
Credits 18
Hours 80
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers DHONT Didier, MACALUSO Rafaël, MACALUSO Rosario

Schedule - Q1

Dans l’organisation pratique, les cours se donneront aussi bien individuellement que collectivement. Il est également vivement conseillé aux étudiants  d’écouter les différents cours de leurs condisciples afin de pouvoir élargir leurs connaissances, et de partager leurs propres expériences dans un esprit d’interactivité.

Content

Le cours aura pour objectif de donner à l’étudiant les moyens, les outils « clé », qui lui permettront, en toute autonomie, de développer ses capacités naturelles et de franchir, pas à pas, ses limites dans une perpétuelle recherche de développement personnel ainsi que  d’éveiller sa curiosité qui encouragera à renforcer sa motivation et son désir d’apprendre.

Method

Chaque étudiant possède un mental et une morphologie qui lui sont propres, ainsi qu’une identité et un niveau intellectuel spécifiques.

Tenant compte de ces différences, (qualités différentes, carences différentes, rythme d’apprentissage différent,…), la pédagogie mise en œuvre consistera donc à s’adapter à l’étudiant afin de pouvoir le faire progresser au mieux dans le respect de sa personnalité et de sa morphologie. Par conséquent, il est inadéquat de prétendre couler dans un moule unique un mode d’apprentissage applicable à tous sans distinction.

Avant tout, pour être efficace, il convient que le professeur établisse un « diagnostique » précis de chaque étudiant afin de pouvoir travailler en symbiose avec lui et lui faire comprendre et entendre ce qu’il doit développer. Ainsi, par la compréhension et l’écoute, chaque paramètre cognitif pourra, au fil de l’apprentissage, évoluer et aboutir à la maîtrise exigée selon l’objectif à atteindre.

A ce stade, l’étudiant devrait avoir acquis les principes dit « standards » de base de tout exécutant jouant d’un instrument de cuivre (placement correct de l’embouchure en rapport avec le masque et la denture, placement correct du corps, respiration, expiration, diaphragme, son riche et personnel, etc…) afin de lui permettre de pouvoir s’exprimer le plus aisément possible.

Learning outcomes

Grâce à un travail constant, régulier et soutenu, Il conviendra, au final, à l’étudiant de progresser en adaptant les principes standard de base par rapport à lui-même et de trouver un équilibre qui lui paraît le plus efficace et le plus adapté en adéquation avec sa personnalité, son physique et le répertoire qu’il a à exécuter.

References

Toutes les méthodes et techniques sont intéressantes et bonnes à connaître, à condition de les adapter à soi-même d’après sa personnalité, son mental et son physique propre dans un équilibre le plus adéquat possible.

Après avoir pris connaissance des méthodes de bases tels que : Arban, Stamp, Clarke, Collin, Shlosseberg, Qinque, Charlier, Sandoval, Maggio, Thibaud, Maxime-Alphonse, etc… l’étudiant pourra, lui aussi, inventer, non seulement ses propres exercices de technique, mais encore de trouver le meilleur moyen technique de remédier à ses faiblesses.

A ce stade, par l’évolution de son expérience durant les années antérieures, l’étudiant devrait pouvoir être autonome dans l’équilibre des points forts et des points faibles de son jeu instrumental. Cet équilibre devrait lui permettre de pouvoir se développer et de s’épanouir de lui-même dans le futur.

 

 

Pre-Co requiered


Evaluation method

La réussite de l'année comprends 2 épreuves.

La première se déroule à partir du mois de janvier, la deuxième en fin d'année scolaire.

La répartition des points seront attribués comme suit:

Première épreuve: 20% attribués par l'enseignement responsable sur base de la régularité de présence et de la qualité de participation au cours de l'étudiant. 30% sur présentation de l'épreuve devant jury. Le programme de l'épreuve devra contenir au choix, soit un lied (Beethoven, Mozart, Brahms, Verdi,...), une étude ou oeuvre spécifique pour trompette seule, un duo, un trio tous styles de musiques confondus. + 3 concertos du répertoire.

Deuxième épreuve: 20% attribués par l'enseignement responsable sur base de la régularité de présence et de la qualité de participation au cours de l'étudiant. 30% sur présentation de l'épreuve devant jury. Le programme de l'épreuve devra contenir au choix, soit un lied (Beethoven, Mozart, Brahms, Verdi,...), une étude ou oeuvre spécifique pour trompette seule, un duo, un trio tous styles de musiques confondus ou un prélude de Bach ou encore une oeuvre du 20e - 21e Siècle qui peut être exécutée à 2 voix. + 3 concertos du répertoire qui permet à l'étudiant d'évoluer et de se développer parallèlement, non seulement dans la technique proprement dite, mais également dans la musique.

Imprimé le 26-06-2019 à 16:52:31