Course Description

Instrument / Tuba - TUBA - M2

by HAAS Olivier

Course Informations
Cycle 2ème cycle - MASTER
Course Group UE-3293 - Formation instrumentale - TUBA - M2
Level 2
Credits 19
Hours 80
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers CAPET Gabriel, HAAS Olivier

Schedule - Q1 & Q2

60h Cours individuel

3h Evaluations

20h Travail Collectif

10h Master-classes

Content

  • Développement de la virtuosité/dextérité
  • Maîtrise maximale du principe du pivot (mouvement nécessaire de l’embouchure, de manière à permettre aux lèvres de vibrer adéquatement selon le registre).
  • Maîtrise maximale des articulations de base : détaché, louré ou lié. Différenciation des liaisons par changement d’harmonique et liaisons articulées.
  • Coordination doigts/doigtés.
  • Mise en place (autonomie) d’une méthode de travail journalière.
  • Travailler le mental et veiller à l’optimisation du lien corps/instrument.
  • Aider l’étudiant à développer une méthode de travail efficace en vue de la préparation de concours, auditions…
  • Développer chez les étudiants la capacité à rechercher activement un répertoire de qualité.
  • Travail du langage contemporain.

Method

·         Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument (les étudiants sont en outre invités à prendre des cours avec chacun des membres de l’équipe pédagogique du Département des Cuivres Graves).

·         Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.

·         Exercices dits de poses de sons, sons tenus, sons filés. Pratiques d’exercices complexes de souplesse sur les harmoniques. Exercices de répétition de notes, pratique des gammes complexes et différents modes, assimilation de patterns complexes mettant en œuvre les différentes articulations. Elaboration d’un schéma d’exercices de base à répéter lors de chaque séance (échauffement). Tous ces moyens peuvent être utilisés avec ou sans support didactique.

·         Master classes variées et contacts avec d’autres institutions, ouverture des horizons à d’autres pratiques, instruments anciens ou apparentés.

·         Travail des pièces du répertoire de pointe de l’instrument.

Learning outcomes

  • Suggérer une écoute réflexive en amenant régulièrement l’étudiant à émettre un avis critique sur sa propre prestation, à exprimer ses sensations afin d’en tirer des conclusions constructives.
  • Développer chez lui un esprit critique, débattre régulièrement autour de concerts ou d’enregistrements.
  • Veiller à la compréhension des structures (analyse) des pièces abordées, mettre à l’épreuve ses connaissances dans les matières théoriques (analyse et harmonie).
  • Développer au maximum le sens du phrasé en fonction du répertoire abordé (époques, styles,…).
  • Favoriser l’écoute de l’autre en complément des cours de musiques de chambre par la pratique de formules spécifiques aux cuivres graves (quatuors de trombones et/ou tubas, ensembles variés, duos, trios,…)
  • Développer au maximum les capacités de lecture et transposition spécifiques à nos instruments.
  • Favoriser l’épanouissement de la personnalité artistique de l’étudiant.

Encourager l’autonomie et la créativité de l’étudiant.

References

A titre indicatif :

 

ETUDES :

Etudes Caractéristiques (Arban)

Etudes de Perfectionnement (Charlier)

Etudes Caractéristiques (Clarke)

Etudes en mode Karnatique (Tomasi)

28 Etudes de Virtuosité (Sciortino)

New Concert Studies (De Haske)

...

 

CONCERTOS :

 

Euphonium :

Concerto (Bach)

Mosaïque (Boutry)

Symphonic Variants (James Curnow)

Concerto (Kosmicki)

Concerto for Euphonium (Ellerby)

Soliloquies (Stevens)

 

 

Tuba:

Concertino (Bozza)

Tuba Concerto (Williams)

Sonata (Broughton)

Encounters II for Solo Tuba (Kraft)

Sonata (Payne)

Sonata (White)

Triumph of the Demon Gods (Stevens)

Alarum (Gregson)

Tuba Sonata (Plog)

Konzert für Tuba (Filas)

Concerto (Arutiunian)

 

Indications bibliographiques:

 

- STAMP J., Warm-Ups + Studies, 8ème édition, Vuarmarens, Bim, 2000.

- REMINGTON E., The Remington Warm-Up Studies, Athens, Accura Music, 1980.

- SANDOVAL A., Brass Playing Concepts

- SANDOVAL A., Playing Techniques & Performance Studies, Vol.1, 2 et 3, Hal Leonard, 1994.

- THOMPSON J., The Buzzing Book, Vuarmarens, Bim, 2001.

- BENTEFA M., Le Site des Vibrations, Vuarmarens, Bim.

- QUINQUE R., A.S.A. Methode, 6ème édition, Vuarmarens, Bim, 2003.

- QUINQUE R., A.S.A. Know How, 6ème édition, Vuarmarens, Bim, 2003.

- QUINQUE R., A.S.A. Technik, 6ème édition, Vuarmarens, Bim, 2003.

- ARBAN J-B., Complete Conservatory Method for Trumpet, New-York, Carl Fischer, 1982.

- CLARKE H.L., Technical Studies, New-York, Carl Fischer, 1984.

Pre-Co requiered

Au domaine de la musique du Conservatoire royal de Liège, le grade de master est décerné aux étudiants qui

-         ont acquis

-         des connaissances et compétences générales qui font suite à celles qui relèvent du niveau de bachelier, rehaussant leurs niveaux d'excellence dans leurs pratiques artistiques

-         des connaissances et compétences hautement spécialisées, le cas échéant relatives à un débouché professionnel ciblé par le type de finalité choisi

                ces connaissances et ces compétences fournissent une base pour développer ou mettre en œuvre des idées ou des propositions artistiques

-         de manière originale, le plus souvent dans le cadre d'une recherche artistique ou dans le cadre d'un développement d'une création ou d'une interprétation

-         de manière concertée et argumentée, en s'intégrant dans un projet de groupe ou d'ensemble 

-         sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences en vue de s'adapter à des contextes artistiques étendus, pluridisciplinaires, transversaux et novateurs 

-         sont capables de mobiliser ces connaissances et ces compétences, d'en maîtriser la complexité et la richesse ainsi que de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions artistiques en y intégrant une réflexion sur les responsabilités artistiques, sociétales ou éthiques

-         sont capables de transmettre, partager, communiquer leur art et les résultats de leur recherche artistique de manière optimale au public, averti ou non, et avec ses pairs, sous toutes leurs formes, passées et actuelles 

-         ont développé et intégré un fort degré d'autonomie qui leur permet de poursuivre leur formation, d'acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes artistiques

 

Evaluation method

1ère évaluation (janvier-février) : 1 étude, 1 pièce concertante non accompagnée, 1 pièce accompagnée

2e évaluation (mars-avril) : traits d’orchestre.

3e évaluation (juin) : Récital de 45’ devant contenir au minimum 1 transcription, 1 concerto original, une pièce de musique de chambre.    

Imprimé le 20-09-2019 à 05:38:09