Course Description

Instrument / Alto - ALTO - B1

by XUEREB Pierre-Henri

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2351 - Finalité principale - ALTO - B1
Level 1
Credits 20
Hours 60
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers CHARLIER Sarah, XUEREB Pierre-Henri

Schedule - Q1 & Q2

60 heures de cours :

• cours individuels et cours collectifs dispensés par l’équipe pédagogique ;

• participation à des auditions publiques et à des master-classes.    

Content

Cours (individuels et collectifs) de maîtrise technique, corporelle, artistique de l’instrument avec un soin tout particulier apporté aux bases et aux fondements.

Abord progressif du répertoire de l’instrument, de son interprétation, des différents styles et de l’univers culturel auquel il est lié.

Outils d’évaluation continue, tels qu’auditions publiques et master-classes, en tant que soutien à l’épanouissement personnel de l’étudiant.

Il est attendu de l'étudiant qu'il développe sa pratique de l'instrument par un travail quotidien, critique et de qualité.   

Method

Transmission du pédagogue à l’étudiant de ses compétences :

-  de maîtrise technique, par le développement de l’écoute intérieure (en stimulant la connaissance du système tonal, en développant le contrôle sonore dans toute sa diversité et la maîtrise des intervalles) et par l’adaptation la plus harmonieuse possible du fonctionnement corporel avec l’instrument ;

d’intelligence artistique, dans tous les styles et formes, en envisageant un fonctionnement convergent et transversal avec les autres activités du cursus (musique de chambre, orchestre, analyse et écriture, histoire de la musique) afin de multiplier les angles de compréhension des œuvres et d’augmenter les aptitudes d’interprétation, dans un contexte de recherche artistique ;

d’autonomie, dans les choix techniques (doigtés, coup d’archet…), en lien étroit avec les options artistiques (de style, d’audace interprétative, de beauté du timbre, de couleur…) ou pratiques (efficacité, qualité acoustique, projection sonore…) ;

de créativité, dans l’interprétation personnelle du texte original, offrant une synthèse cohérente et naturelle d’analyse, de sens critique et de goût personnel, une nouvelle fois dans un contexte de transversalité avec d’autres activités (improvisation, musique ancienne, ateliers et séminaires, stages…).

Utilisation de matériel didactique adapté au développement de l’étudiant.

Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l’étudiant, guidé par le pédagogue.    

Learning outcomes

En fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve de compétences spécifiques suffisantes dans :

-  la technique instrumentale, par mise à niveau d’éléments palliant d’éventuelles lacunes du parcours préexistant ou par acquisition de nouveaux éléments (A.A.T. 1 et 7) :
          • position générale de jeu ;
         • maîtrise de l’intonation, des changements de positions, de la qualité de son et de la stabilité rythmique dans un répertoire de base ;
          • techniques usuelles d’archet de base (détaché, legato, changements de cordes, articulations…) ;
       • maîtrise des bases d’éléments spécifiques (doubles cordes, accords, harmoniques, vibrato, trilles, gammes et arpèges) ;

-  son acquisition de bases de maîtrise stylistique, sonore, artistique et émotionnelle (A.A.T. 1 et 7) ;

-  son évolution en termes de sens critique, d’autonomie et de créativité dans le travail personnel (A.A.T. 1, 2, 3, 4 et 6) ;

-  son développement de l’épanouissement artistique et culturel dont l’évolution personnelle est à considérer sur le long terme (A.A.T. 1, 4, 6 et 7).

Les acquis spécifiques de BLOC 1 doivent être le reflet d’une certaine solidité technique, artistique et émotionnelle qui permettent à la fois à l’étudiant et à l’équipe pédagogique d’envisager sans crainte la poursuite du cycle d’études.

References

LAINE Frédéric, L’Alto : histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie, Bressuire, éditions A. Fuzeau, 2010.

MENUHIN Yehudi et PRIMROSE William, Violon et alto, Paris, Hatier, 1978.

MOZART, Léopold, Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, Paris, Naderman, s.d.

Répertoire varié de l’instrument.    

Pre-Co requiered


Evaluation method

• Une évaluation artistique est réalisée en fin de 2e quadrimestre sous la forme d’un examen public devant un jury composé des enseignants responsables de l’activité et éventuellement de membres internes à l’établissement. Ce jury choisira d’entendre un programme d’une durée approximative de 15 minutes, représentatif des principaux acquis d’apprentissage de l’année. Cette évaluation compte pour 50 % de la cote finale de l’activité.

• Une évaluation continue, réalisée par le professeur et représentative de l’évolution de l’étudiant au cours des deux quadrimestres, compte pour 50 % de la cote finale de l’activité, sous la forme d’une note d’année.


En application de l'article 72 du Règlement des Etudes, en cas d'échec de l'activité, il n'est pas prévu une inscription à une nouvelle évaluation artistique en fin de troisième quadrimestre. Les notes d'évaluation artistique et d'évaluation continue de fin de deuxième quadrimestre sont conservées pour toute délibération de jury ultérieure.

Imprimé le 31-10-2020 à 22:49:28