Course Description

Travail avec accompagnateur - ALTO - B1

by PARDOEN Damien

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2351 - Finalité principale - ALTO - B1
Level 1
Credits 2
Hours 15
Weight 1.00
Mandatory
Language French
Teachers FOCCROULLE Brigitte, NISHI Kimiko, PETROV Peter, PRETE Laurette, YUASA Mana

Schedule - Q1 & Q2

15 heures de travail individuel avec l'accompagnateur, de participation de l'accompagnateur aux cours d'instrument principal, ainsi qu'aux évaluations et auditions qui y sont liés.

Content

Acquisition de compétences intrinsèquement liées au cours d'instrument principal, visant à concilier les visions techniques et artistiques des enseignants responsables de l'activité instrumentale avec les contraintes du travail d'accompagnement. L'activité de travail avec accompagnateur de B1 aborde principalement

  • la prise de conscience de la partition dans sa globalité et du partage du discours musical,

  • les difficultés de mise en place rythmique et de tempo,

  • un véritable travail avec répétiteur, en complément du cours d'instrument, avant tout sur des aspects techniques, (intonation, nuances, équilibre, respiration, gestuelle,...)

L'accompagnateur agit en tant que véritable relais pédagogique, complémentaire à l'activité instrumentale.

Certaines missions de construction de programme, de mise en situation par la préparation effective des auditions et évaluations, en ce compris les phases de pré-test, ainsi que de gestion du stress lui sont confiées.

Il est demandé à l'étudiant d'anticiper les répétitions par un travail instrumental adéquat, d'un travail d'écoute des œuvres et de préparation d'un matériel de qualité.

Method

Participation régulière des accompagnateurs au cours principal d'instrument, ainsi qu'aux auditions éventuellement organisées en cours d'année.

L'étudiant rencontre à plusieurs reprises son accompagnateur pour des répétitions des œuvres abordées au cours principal d'instrument.

A l'approche des périodes d'évaluations artistiques, le travail est principalement axé sur les programmes d'évaluation, par une mise en situation de plus en plus proche des conditions d'évaluation.

Participation des accompagnateurs aux évaluations artistiques liées au cours d'instrument principal.

Learning outcomes

En fin d'activité, l'étudiant doit être capable

  • de maîtriser les bases de conciliation de son travail instrumental avec les contraintes techniques de l'accompagnement (A.A.T. 1),

  • de maîtriser les bases de qualités relationnelles permettant un véritable travail d'ensemble (A.A.T. 5),

  • d'apprécier les qualités principales d'un support d'accompagnement (partition) afin de faire un choix de matériel judicieux (A.A.T. 6),

  • de maîtriser les bases de la gestion corporelle et scénique d'une performance avec accompagnateur (A.A.T 7).

References

Partitions diverses du répertoire.

Seules les partitions en bon état, lisibles, conformes aux volontés du compositeur et de sources légales seront considérées comme support d'activité acceptable.

Pre-Co requiered


Evaluation method

Une évaluation continue, prenant la forme d'une cote d'année, est réalisée tout au long de l'année, qui tient compte 

  • de la présence et de l'investissement au cours d'instrument et aux répétitions avec l'accompagnateur,

  • du travail de préparation des cours et répétitions, dans une vision d'anticipation des contraintes,

  • du travail de préparation des programmes d'auditions et d'évaluations,

  • de la tenue d'un comportement exemplaire lors de toutes ces activités, dans le développement de compétences relationnelles de qualité, en ce compris la ponctualité.

Note minimum de réussite de l'unité d'enseignement à 7/20 : en cas d'attribution d'une note d'échec inférieure à 7/20 à l'évaluation continue, la moyenne globale de l’unité d’enseignement est descendue au niveau de cette note, quelles que soient les notes obtenues pour l'activité d'apprentissage instrumentale principale, à moins que la moyenne ne soit déjà inférieure à cette note. Cette note d'échec peut être le reflet d'un désintérêt manifeste, d'un manque de participation et/ou d'un comportement inadéquat de la part de l'étudiant.

En cas d'échec, il n'y a pas de nouvelle évaluation ; la note d'évaluation continue est rattachée à chaque délibération de l'année.

 

Imprimé le 31-10-2020 à 22:37:45