Course Description

Instrument / Alto - ALTO - B2

by XUEREB Pierre-Henri

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2352 - Finalité principale - ALTO - B2
Level 2
Credits 25
Hours 90
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers CHARLIER Sarah, XUEREB Pierre-Henri

Schedule - Q1 & Q2

90 heures de cours :

• cours individuels et cours collectifs dispensés par l’équipe pédagogique ;

• participation à des auditions publiques et à des master-classes.    

Content

Cours (individuels et collectifs) de maîtrise technique, corporelle, artistique de l’instrument avec un soin tout particulier apporté aux bases et aux fondements.

Abord progressif du répertoire de l’instrument, de son interprétation, des différents styles et de l’univers culturel auquel il est lié.

Outils d’évaluation continue, tels qu’auditions publiques et master-classes, en tant que soutien à l’épanouissement personnel de l’étudiant.

Il est attendu de l'étudiant qu'il développe sa pratique de l'instrument par un travail quotidien critique et de qualité.   

Method

Transmission du pédagogue à l’étudiant de ses compétences :

- de maîtrise technique, par l’approfondissement de l’écoute intérieure (en renforçant plus avant la connaissance du système tonal, le contrôle sonore dans toute sa diversité et la maîtrise des intervalles) et par l’adaptation la plus harmonieuse possible du fonctionnement corporel avec l’instrument, dans l’abord progressif du répertoire de l’instrument ;

d’intelligence artistique, dans tous les styles et formes, en envisageant un fonctionnement convergent et transversal avec les autres activités du cursus (musique de chambre, orchestre, analyse et écriture, histoire de la musique) afin de multiplier les angles de compréhension des œuvres et d’augmenter les aptitudes d’interprétation, dans un contexte de recherche artistique ;

-  d’autonomie, dans les choix techniques (doigtés, coup d’archet…), en lien étroit avec les options artistiques (de style, d’audace interprétative, de beauté du timbre, de couleur…) ou pratiques (efficacité, qualité acoustique, projection sonore…), mais également dans le choix et la préparation des œuvres, dans une recherche de cohérence de formation et de programmation ;

de créativité, dans l’interprétation personnelle du texte original, offrant une synthèse cohérente et naturelle d’analyse, de sens critique et de goût personnel, une nouvelle fois dans un contexte de transversalité avec d’autres activités (improvisation, musique ancienne, ateliers et séminaires, stages…).

Utilisation de matériel didactique adapté au développement de l’étudiant.

Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l’étudiant, guidé par le pédagogue.    

Learning outcomes

En fin d’activité, l’étudiant doit faire preuve d’un certain nombre de compétences spécifiques suffisantes dans :

-  la technique instrumentale, par l’amélioration d’éléments du parcours préexistant et par l’acquisition de nouveaux éléments (A.A.T. 1 et 7) :

-  la maîtrise de l’intonation, des changements de positions, de la qualité de son et de la précision rythmique dans un répertoire de difficulté moyenne ;

-  le choix de techniques usuelles et spécifiques d’archet (détaché, legato, sautillé, changements de cordes, articulations, ricochets, staccato…) ;

- la maîtrise accrue d’éléments spécifiques (doubles cordes, octaves, accords, harmoniques, vibrato, trilles, gammes, arpèges…) dans un répertoire de difficulté moyenne ;

- son développement de la maîtrise stylistique, sonore, artistique et émotionnelle dans un répertoire de plus en plus diversifié en styles et en formes (A.A.T. 1 et 7) ;

-  son développement du sens critique, de l’autonomie et de la créativité dans le travail personnel (A.A.T. 1, 2, 3, 4 et 6) ;

-  son développement de l’épanouissement artistique et culturel dont l’évolution personnelle est à considérer sur le long terme (A.A.T. 1, 4, 6 et 7)

Les activités de BLOC 2 et BLOC 3 présentent une continuité évidente au niveau des acquis d’apprentissage ; en fonction du développement personnel de l’étudiant, il est compréhensible que l’acquis de certaines compétences soit partagé entre les deux Blocs.

References

LAINE Frédéric, L’Alto : histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie, Bressuire, éditions A. Fuzeau, 2010.

MENUHIN Yehudi et PRIMROSE William, Violon et alto, Paris, Hatier, 1978.

MOZART, Léopold, Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon, Paris, Naderman, s.d.

Répertoire varié de l’instrument.    

Pre-Co requiered

Prérequis : Instrument/ Alto - ALTO B1 (ou la valorisation de ses crédits)

Evaluation method

• Une évaluation artistique est réalisée en fin de 1er quadrimestre et de 2e quadrimestre sous la forme d’un examen public devant un jury composé des enseignants responsables de l’activité et éventuellement de membres internes à l’établissement. Ce jury choisira d’entendre un programme d’une durée approximative de 20 minutes, représentatif des principaux acquis d’apprentissage de l’année. Aucune des pièces des programmes d’évaluation ne peut avoir déjà été proposée lors d’une évaluation précédente du cursus.

L’ensemble de ces deux examens publics compte pour 50 % de la cote finale de l’activité.   

• Une évaluation continue, réalisée par le professeur et représentative de l’évolution de l’étudiant au cours des deux quadrimestres, compte pour 50 % de la cote finale de l’activité, sous la forme d’une note d’année.

En application de l'article 72 du Règlement des Etudes, en cas d'échec de l'activité, il n'est pas prévu une inscription à une nouvelle évaluation artistique en fin de troisième quadrimestre. Les notes d'évaluation artistique et d'évaluation continue de fin de deuxième quadrimestre sont conservées pour toute délibération de jury ultérieure.

Imprimé le 31-10-2020 à 22:25:49