Course Description
Instrument / Harpe - HARPE - B2
by SLUCHIN Primor
Cycle | 1er cycle - BACHELIER |
Course Group | UE-3245 - Finalité principale - HARPE - B2 |
Level | 2 |
Credits | 25 |
Hours | 90 |
Weight | 6.00 |
Mandatory | |
Language | French |
Teachers | SLUCHIN Primor |
Schedule - Q1 & Q2
L'activité d'apprentissage « Harpe » B 2 est axée :
• sur des cours individuels et collectifs à raison de d’1,5 heure par semaine avec les pédagogues responsables de la classe de harpe
• sur des sessions en groupe de travail (5 sessions de 3h),
• sur l'organisation d’une ou de 2 master-classes (total 12 heures) dispensées par des personnalités artistiques de haut niveau dans l'univers de la harpe
Content
L'activité d'apprentissage « Harpe » B 2 est axée :
• sur des cours individuels et collectifs à raison de d’1 heure par semaine avec les pédagogues responsables de la classe de harpe
• sur des sessions en groupe de travail (5 sessions de 3h),
• sur l'organisation d’une ou de 2 master-classes (total 12 heures) dispensées par des personnalités artistiques de haut niveau dans l'univers de la harpe
Le contenu du cours de harpe s’articule autour de 3 axes
1. Embrasser un répertoire couvrant la renaissance jusqu'aux créations contemporaines, avec toute la compétence théorique, stylistique et instrumentale, de façon autonome et créative.
2. Se confronter aux différentes activités envisageables dans une vie de musicien instrumentiste à cordes: le récital, la musique de chambre, ainsi que toute activité musicale de niche (spectacles, improvisation, enregistrements .... )
3. Enseigner avec compétence, imagination et ouverture d'esprit, dans un souci d'adaptation à l'élève, à ses aspirations et capacités et en toute connaissance de l'évolution du milieu musical.
Les groupes de travail réaliseront lors des auditions (une audition toutes les sept semaines) un rapport concernant leurs prestations (cf A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe)
Method
La méthode de l'activité d'apprentissage « Harpe» BLOC 2 se base sur les Référentiels de compétence suivants :
A.A.T. 1. de produire en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;
-Le récital de fin d’année doit représenter le travail personnel et la réflexion de l’étudiant quant à sa vision artistique et son évolution en tant que harpiste. Chaque étudiant compose donc l’intégralité du répertoire qui sera présenté lors de son récital de fin d’année. Il lui sera cependant demandé d’aborder des œuvres de toutes les époques reprises dans les acquis d’apprentissage de l’activité.
Utilisation adaptée du matériel didactique de base: études, exercices, gammes, arpèges…
Développement de l'écoute intérieure: en stimulant la connaissance approfondie du système tonal en développant le contrôle sonore dans toute sa diversité
Découverte et approfondissement du fonctionnement du corps et adaptation la plus harmonieuse à l'instrument.
A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser :écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;
Accent sur une approche générale du répertoire : l’étudiant est familiarisé à toutes les époques et tous les styles dévolus à son instrument.
Travail et réflexion ciblées sur les principes et caractéristiques harmoniques et rythmiques du répertoire de la harpe: polyphonie, fonction d’accompagnement.
A.A.T. 3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;
Volonté de fonctionnement convergeant des cours d'écritures (analyse, harmonie, histoire de la musique) avec le cours instrumental afin de multiplier les angles de compréhension d'une œuvre et d'augmenter l'aptitude à l'interpréter.
Utilisation des textes originaux et confrontation de différentes éditions dans le but de développer son sens critique notamment dans le cadre des nombreuses transcriptions qui jalonnent le répertoire harpistique.
A.A.T. 4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;
Développement progressif vers une connaissance plus large: connaître un compositeur au travers de sa musique de chambre ou de sa musique orchestrale aide l'étudiant à mieux cerner ses caractéristiques et son évolution.
Découverte et pratique d’autres harpes - la harpe baroque, la harpe double, la harpe électrique – en collaboration avec le département de musique ancienne et celui des musiques actuelles et avec l'aide d'intervenants extérieurs .
A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;
Utilisation fréquente de l’enregistrement lors d’examens, auditions, concerts, cours et approche réflexive collective.
Afin d’assurer un suivi dans la préparation du récital de fin d’année, des auditions sont organisées (au sein de l’école ou en dehors) .
A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents
L'étudiant est invité à développer ses facultés de déchiffrage et à les utiliser pour découvrir le répertoire moins connu.
Stimuler l'étudiant à développer des interprétations personnelles, cohérentes et naturelles qui s'appuient sur le texte original, l'analyse, le sens critique (trouver le ou les critères prépondérants de l'œuvre), le goût et les facultés personnelles, de bons choix instrumentaux ....
Collaboration étroite avec les classes d‘écriture.
Fonctionnement convergeant des divers ateliers d’improvisation ou de musique ancienne proposés par l’établissement.
Réalisation d‘adaptations et de transcriptions pour harpe.
Learning outcomes
Acquis d'apprentissage spécifiques
Pour l'activité d'apprentissage «Harpe » BLOC 2
chaque étudiant présente par année au minimum:
1 pièce d' époque renaissance , baroque ou classique
1 pièce romantique
1 pièce post romantique
1 pièce contemporaine
1 pièce d’autonomie
Ce récital vise à acter et valider le développement ou l’acquisition des référentiels de compétences cités ci-dessus
References
Recueils d'études, d'exercices (Posse, Schecker, Zabel, Schmidt, Godefroid)
Traits d'orchestre
Répertoire divers et varié de l'instrument
Pièces de la Renaissance
Suites baroques
Etudes classiques, romantiques
Sonates classiques
Fantaisies romantiques
Pièces du répertoire , espagnol et sud-américain
Répertoire contemporain
Créations
Pre-Co requiered
L'UE « finalité principale » du « BLOC 2 / formation instrumentale / cordes / guitare » a pour prérequis l'UE « finalité » principale » du « BLOC 1 / formation instrumentale / cordes/ harpe
Evaluation method
Une évaluation artistique est réalisée en fin de 1er quadrimestre, sous la forme classique d'un examen public devant un jury composé des enseignants responsables de l’activité.
Le programme devra comporter
-un trait d'orchestre ou une étude
-un court morceau choisi choisi choisi 6 semaines avant la date de l'évaluation
-Une pièce au choix
Au moins une partie du programme sera exécutée de mémoire.
Une évaluation artistique est réalisée en fin de 2ème quadrimestre, sous la forme classique d'un examen public devant un jury. Le programme présenté, d'une durée approximative de 30 minutes, doit être représentatif des principaux acquis d'apprentissage de l'année ; il devra comporter
- une étude, ou un trait d'orchestre
-un mouvement (ou partie de mouvement) de concerto au choix,
-une pièce au choix
Au moins une partie du programme sera exécutée de mémoire. Le mouvement de concerto et la pièce au choix seront de styles différents.
Aucune des pièces des programmes d'évaluation ne peut avoir déjà été proposée lors d'une évaluation précédente du cursus.
Une évaluation continue est réalisée par le pédagogue responsable de l'étudiant.