Course Description

Instrument / Saxophone - SAXOPHONE - B1

by TIEBOUT Nele

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-4709 - Finalité principale - SAXOPHONE - B1
Level 1
Credits 19
Hours 60
Weight 5.00
Mandatory
Language French
Teachers TIEBOUT Nele

Schedule - Q1

  • 60 heures de cours individuel,
  • 2 heures d'auditions et d'évaluations,
  • 30 heures de travail de groupe,
  • 10 heures de master-classes.

Content

-des cours individuels d'une heure par semaine

- des cours collectifs avec des différents possibilités d'interprétation: cours sur le technique de gammes/ différents aspects stylistiques/ transcriptions/ préparations concours/ gérer du stress/ enregistrements...

- participation active et passive des masterclass.

-un travail quotidien et de qualité

-Par le travail et les cours apprendre à maitriser son instrument  avec des pièces accompagnées et seules/ gammes/ études/ exercises.

Method

Travail personel + conseils des profs/pianiste/ masterclass/amis... aident l'élève à acquérir une bonne technique de base pour pouvoir s'exprimer musicalement et trouver sa voix personelle.

Améliorer sa technique /maîtrise/ flexibilité par des exercises/ gammes/ études (p.e. ex jouer sur le bec seul, sons filés, sons inversés, little finger exercises , arpeggios,...) 
(gammes: tous les gammes en intervals jusqu'à octaves) 
 (études: checher des études de différents styles/ difficultés qui aident à améliorer les points de travail) 

Apprendre à trouver un méthode de travail efficace par essayer/ être conseiller et ajuster si besoin.

Acquérir connaissance de répertoire par travailler/ jouer/ être conseiller/ écouter/ rechercher. 

Acquérir notion de style par travailler/ jouer/ être conseiller/ écouter/ rechercher.  

Apprendre à jouer ensemble par travailler/ jouer / être conseiller/ écouter/ rechercher. 

 

Learning outcomes

Maîtrise
-du son dans tous les registres
-du suraigu
-de justesse
-de vibrato
-de techniques contemporains (double staccato/ slap tongue/ multiphonics/ flatterzunge/...)
-de posture (les doigts/ le corps)
-de travail personel (trouver une méthode d'étude efficace)

Recherche
-connaissance le monde de saxophone et des saxophonistes de niveau
-écouter/ connaître de la musique de différents styles/ époques
-s'intéresser à la vie culturelle (concerts/ musées/ livres/ poésie)

Musique de chambre 
-Jouer dans des groupes avec autres saxophonistes/ autres instrumentistes.

Sur scène 

-avoir du plaisir à partager de la musique sur scène avec des autres et avec un public
-se présenter/ présenter son programme avec maturité 

References

Etudes: 
Chercher les études qui aident à améliorer les points de travail:   

Quelques examples:
-Nouvelles Etudes Variées - Jean-Marie Londeix
-48 Etudes - Ferling/ Marcel Mule

 -12 Etudes-Caprices - Eugène Bozza
 -Etudes pour saxophone et piano - Charles Koechlin 
-25 Caprices - Karg- Elert

Pièces

Mix de différents styles/époques Oeuvre original/ transcription Pièces du grand répertoire/ pièces moins connu
Quelques exemples:
SOLO Bach/ Lauba/ Bonneau/ Escaich/ Berio... 
SONATA Creston, Muczynski, Desenclos, Hindemith, Decruck,... (Albright, Denisov, Mantovani,...)
 CONCERTO  Larsson, Tomasi, Debussy, Martin, Dubois, Ibert, Schmitt...

Livres: 

-Les sons multiples aux saxophone - Daniel Kientzy -The orchestral saxophonist  Volume1/2 - Bruce Ronkin and Robert Frascotti  

Audio:
-Disques/vidéos/Soundcloud de saxophonists et autres instrumentists de qualité 
-the Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall -...

Autres: 
 -Robert Schumann's advice to young musicians - revisited by Steven Isserlis
-The inner game of music - Timothy Gallway, Barry Green  
  

Pre-Co requiered

/

Evaluation method

évaluation continue et évaluation artistique devant jury   

Imprimé le 01-03-2021 à 16:45:37