Course Description

Instrument / Tuba - TUBA - B1

by HAAS Olivier

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2399 - Finalité principale - TUBA - B1
Level 1
Credits 20
Hours 60
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers HAAS Olivier

Schedule - Q1 & Q2

60h Cours individuel

3h Evaluations

20h Travail collectif

10h Master-classes

Content

  • Mise en place du masque. Prise de conscience de la vibration des lèvres. Compréhension et assimilation du principe de l’émission et de la projection du son.

·         Compréhension des principes de la respiration (soutien, poussée verticale,…).

  • Maîtrise maximale du principe du pivot (mouvement nécessaire de l’embouchure, de manière à permettre aux lèvres de vibrer adéquatement selon le registre). Ce principe peut être adapté suivant la morphologie de l’élève.
  • Maîtrise maximale des articulations de base : détaché, louré ou lié. Différenciation des liaisons par changement d’harmonique et liaisons articulées.
  • Coordination doigts/doigtés.
  • Sensibilisation à l’importance d’une méthode de travail journalière.
  • Développer le mental ainsi qu’une relation corps-instrument harmonieuse.
  • S’assurer des aptitudes psychomotrices (coordination des mouvements) maximales chez l’étudiant.
  • Développer chez les étudiants la capacité à rechercher activement un répertoire de qualité.

Method

·         Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument (les étudiants sont en outre invités à prendre des cours avec chacun des membres de l’équipe pédagogique du Département des Cuivres Graves).

·         Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.

·         Exercices dits de poses de sons, sons tenus, sons filés. Pratiques d’exercices simples à complexes de souplesse sur les harmoniques. Pratique et compréhension du buzzing (vibration des lèvres seules ou/et avec l’embouchure). Exercices de répétition de notes, sensibilisation à la pratique des gammes et différents modes, assimilation de patterns simples à complexes mettant en œuvre les différentes articulations. Pratique de gammes et modes. Assimilation de patterns simples à complexes. Elaboration d’un schéma d’exercices de base à répéter lors de chaque séance (échauffement). Tous ces moyens peuvent être utilisés avec ou sans support didactique.

Travail des pièces du répertoire adaptées à la maîtrise technique de l’étudiant. 

Learning outcomes

  • Suggérer une écoute réflexive en amenant régulièrement l’étudiant à émettre un avis critique sur sa propre prestation, à exprimer ses sensations afin d’en tirer des conclusions constructives.
  • Développer chez lui un esprit critique, débattre régulièrement autour de concerts ou d’enregistrements.
  • Veiller à la compréhension des structures (analyse) des pièces abordées, mettre à l’épreuve ses connaissances dans les matières théoriques (analyse et harmonie).
  • Développer au maximum le sens du phrasé en fonction du répertoire abordé (époques, styles,…).
  • Favoriser l’écoute de l’autre en complément des cours de musiques de chambre par la pratique de formules spécifiques aux cuivres graves (quatuors de trombones et/ou tubas, ensembles variés, duos, trios,…).

Développer au maximum les capacités de lecture et transposition spécifiques à nos instruments.

References

A titre indicatif (nous suivons de près l’évolution du répertoire):

 

ETUDES :

Etudes de Style (Arban)

Etudes Mélodiques (Busser)

Etudes de Perfectionnement (Charlier)

Etudes Caractéristiques (Clarke)

Vocalises (Bordogni)

60 Etudes (Kopprasch)

Fagott Studien Op.8 I (Weissenborn)

New Concert Studies (De Haske)

...

 

CONCERTOS :

 

Euphonium :

Arioso et Allegro (Fiocco, arr.Wilby)

Arpegietto (Van der Roost)

Cantabile et Divertissement (Semler-Collery)

Fantasy (Sparke)

Fantasy Variations (Ito)

First Movement (Klengel)

Grand Air de Zaïr (Mercadante)

Grand Concerto (Gräfe)

Variations for Ophicléide (Kümmer)

 

Tuba:

Fantasy for Tuba (Arnold)

Tuba Suite (Jacob)

Andante e Rondo (Capuzzi)

Concerto in 1 Movement (Lebedjev)

Sonatina (Hartley)

...

 

Indications bibliographiques:

- VINING D., Daily Routines, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., The Breathing Book, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Flow Studies, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Long Tone Duets, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Ear Training, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- STAMP J., Warm-Ups + Studies, 8ème édition, Vuarmarens, Bim, 2000.

- BOBO R., Mastering the Tuba, Vuarmarens, BIM, 2000.

- REMINGTON E., The Remington Warm-Up Studies, Athens, Accura Music, 1980.

- SANDOVAL A., Brass Playing Concepts

- SANDOVAL A., Playing Techniques & Performance Studies, Vol.1, 2 et 3, Hal Leonard, 1994.

- THOMPSON J., The Buzzing Book, Vuarmarens, Bim, 2001.

- BENTEFA M., Le Site des Vibrations, Vuarmarens, Bim.

- QUINQUE R., A.S.A.Methode, 6ème édition, Vuarmarens, Bim, 2003.

- ARBAN J-B., Complete Conservatory Method for Trumpet, New-York, Carl Fischer, 1982.

- MÜLLER R., Studienwerke und Unterhaltungsstücke für Zugposaune,Vol.1, Francfort, Zimmermann.

- CLARKE H.L., Technical Studies, New-York, Carl Fischer, 1984.

- SLOKAR B., Les Gammes, Crans-Montana, Marc Reift, 1988.

- VAN DIJK B., Ben’s Basics, Den Haag, BVD Music Production, 2004.

- ARBAN J-B., Grande Méthode Complète augmenté et révisée par M. ANDRE et M. RICQUIER, Paris, Billaudot, 1994.

…    

Pre-Co requiered

1) produire en faisant la preuve maîtrise technique et musicale, de connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie

2) comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation

3) analyser et mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres

4) établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux

5) travailler en ensembles et développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes

6) s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et faire des choix pertinents

7) acquérir une maîtrise suffisante de son instrument en tant qu’outil du musicien

Evaluation method

1ère évaluation (janvier-février) : 2 études de caractère différent

2e évaluation (mars-avril) : gammes

3e évaluation (juin) : 2 pièces du répertoire accompagnées

Imprimé le 25-02-2021 à 19:31:22