Course Description

Instrument / Tuba - TUBA - B2

by HAAS Olivier

Course Informations
Cycle 1er cycle - BACHELIER
Course Group UE-2400 - Finalité principale - TUBA - B2
Level 2
Credits 25
Hours 90
Weight 6.00
Mandatory
Language French
Teachers HAAS Olivier

Schedule - Q1 & Q2

60h Cours individuel

3h Evaluations

20h Travail collectif

10h Master-classes

Content

  • Acquisition du principe de mobilité du masque. Maîtrise de la vibration des lèvres. Perfectionnement de l’émission et de la projection du son.

·         Maîtrise des principes de la respiration (soutien, poussée verticale,…).

  • Maîtrise maximale du principe du pivot
  • Maîtrise maximale des articulations de base : détaché, louré ou lié. Différenciation des liaisons par changement d’harmonique et liaisons articulées. Apprentissage du détaché multiple.
  • Développement de la virtuosité.
  • Elaboration par l’élève d’une méthode de travail journalière.
  • Améliorer le mental ainsi qu’une relation corps-instrument harmonieuse.
  • Développer chez les étudiants la capacité à rechercher activement un répertoire de qualité.
  • Sensibilisé l’étudiant à la pratique d’instruments proches (saxhorns, serpent, ophicléïde,…)

 

Method

·         Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument (les étudiants sont en outre invités à prendre des cours avec chacun des membres de l’équipe pédagogique du Département des Cuivres Graves).

·         Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.

·         Exercices dits de poses de sons, sons tenus, sons filés. Pratiques d’exercices simples à complexes de souplesse sur les harmoniques. Pratique et compréhension du buzzing (vibration des lèvres seules ou/et avec l’embouchure). Exercices de répétition de notes, sensibilisation à la pratique des gammes et différents modes, assimilation de patterns simples à complexes mettant en œuvre les différentes articulations (p.ex. Etudes Techniques de Clarke). Pratique de gammes et modes. Assimilation de patterns simples à complexes. Elaboration d’un schéma d’exercices de base à répéter lors de chaque séance (échauffement). Tous ces moyens peuvent être utilisés avec ou sans support didactique.

·         Travail des pièces du répertoire adaptées à la maîtrise technique de l’étudiant.

Travail de différents styles musicaux (voire transcriptions).

Learning outcomes

  • Suggérer une écoute réflexive en amenant régulièrement l’étudiant à émettre un avis critique sur sa propre prestation, à exprimer ses sensations afin d’en tirer des conclusions constructives.
  • Développer chez lui un esprit critique, débattre régulièrement autour de concerts ou d’enregistrements.
  • Veiller à la compréhension des structures (analyse) des pièces abordées, mettre à l’épreuve ses connaissances dans les matières théoriques (analyse et harmonie).
  • Développer au maximum le sens du phrasé en fonction du répertoire abordé (époques, styles,…).
  • Favoriser l’écoute de l’autre en complément des cours de musiques de chambre par la pratique de formules spécifiques aux cuivres graves (quatuors de trombones et/ou tubas, ensembles variés, duos, trios,…)
  • Développer au maximum les capacités de lecture et transposition spécifiques à nos instruments.
  • Ouvrir l’étudiant à la pratique d’autres instruments de la famille des cuivres graves.

Découverte de différents styles, différentes époques.

References

A titre indicatif :

 

ETUDES :

Etudes Caractéristiques (Arban)

Etudes de Perfectionnement (Charlier)

Etudes Caractéristiques (Clarke)

Etudes Transcendantales (Charlier)

Six Etudes (Tomasi)

70 Etudes (Blazhevitch)

Fagot Studien op8 II (Weissenborn)

New Concert Studies (De Haske)

...

 

 

 

CONCERTOS :

 

Euphonium :

Concerto en Sib M (Mozart)

Sonatine (Castérède)

Grande Fantaisie Dramatique (Demersseman)

Recitativo e Allegro (Pütz)

Slavische Fantasië (Höhne)

Sonata (Roper)

Tantalus (Houben)

Harlequin (Sparke)

 

Tuba :

Tuba Concerto (Gregson)

Sonatine (Boda)

Sonatina (Beversdorf)

Sonatine (Hartley)

Concerto (Spillman)

 

Indications bibliographiques :

 

- VINING D., Daily Routines, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., The Breathing Book, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Flow Studies, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Long Tone Duets, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- VINING D., Ear Training, Mountain Peak Music, Flagstaff, Arizona (US)

- BOBO R., Mastering the Tuba, Vuarmarens, BIM, 2000.

- STAMP J., Warm-Ups + Studies, 8ème édition, Vuarmarens, Bim, 2000.

- SANDOVAL A., Brass Playing Concepts

- SANDOVAL A., Playing Techniques & Performance Studies, Vol.1, 2 et 3, Hal Leonard, 1994.

- THOMPSON J., The Buzzing Book, Vuarmarens, Bim, 2001.

- BENTEFA M., Le Site des Vibrations, Vuarmarens, Bim.

- QUINQUE R., A.S.A.Methode, 6ème édition, Vuarmarens, Bim, 2003.

- ARBAN J-B., Complete Conservatory Method for Trumpet, New-York, Carl Fischer, 1982.

- CLARKE H.L., Technical Studies, New-York, Carl Fischer, 1984.

- CLARKE H.L., Calisthenic Exercises for Brass, Carl Fisher, 1984.

 

Pre-Co requiered

1) produire en faisant la preuve maîtrise technique et musicale, de connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie

2) comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation

3) analyser et mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres

4) établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux

5) travailler en ensembles et développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes

6) s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et faire des choix pertinents

7) acquérir une maîtrise suffisante de son instrument en tant qu’outil du musicien

Evaluation method

1ère évaluation (janvier-février) : 2 études de caractère différent

2e évaluation (mars-avril) : gammes

3e évaluation (juin) : 2 pièces du répertoire accompagnées 

Imprimé le 26-02-2021 à 09:40:41